Mort de Simon Leys (1935-2014)

imgscan contrepoints 122 Chine Mao

Écrivain, traducteur et critique littéraire, Simon Leys fut le premier intellectuel à dénoncer l’aveuglement des intellectuels devant la Chine maoïste.

imgscan contrepoints 122 Chine MaoQuand l’intellectuel belge Simon Leys publie en 1971 aux éditions « champ libre » Les habits neufs du président Mao, il déclenche un scandale dans le microcosme intellectuel parisien qu’on a un peu de mal à comprendre aujourd’hui, tant les crimes du maoïsme semblent désormais incontestables.

L’extrême-gauche maoïste, loin d’être considérée alors comme une petite secte de détraqués, tenait le haut du pavé. De Philippe Sollers à Serge July en passant par Jean-Claude Milner, le petit monde de la gauche de la gauche, envoûté par la propagande marxiste-léniniste, rêve d’une Chine en paradis socialiste. Simon Leys rappelle alors aux idéologues ignorants –il est sinologue, diplômé de l’université de Louvain, tout en habitant Hong Kong- que derrière l’image de carte postale vendue par Pékin, la lutte pour le Pouvoir y est féroce et l’entreprise générale criminelle.

Les critiques et les calomnies iront bon train, puisque Leys sera accusé d’être un agent de la CIA, surtout de la part du « maoïsme mondain » de la revue Tel Quel. Elles ne s’estompent finalement qu’avec le revirement opéré par l’intelligentsia chinoise elle-même, après l’échec (meurtrier) de la Révolution culturelle. Le désastre humain du communisme chinois comme de ses modèles exportés, notamment au Cambodge, achèveront de discréditer l’aventure du maoïsme français, cet épisode à la fois malsain et exotique de l’histoire intellectuelle de notre pays.

De son vrai nom Pierre Ryckmans, Simon Leys fut aussi un grand connaisseur de la philosophie de Simone Weil. Spécialiste de littérature portant sur la mer et les marins, il écrit plusieurs études sur le sujet, et poursuit une œuvre personnelle qui lui vaut de multiples récompenses, dont le prix Renaudot 2003. Il s’est éteint à l’âge de 78 ans en Australie, à Canberra.