Pierre Moscovici, candidat à un poste de Commissaire européen ?

Pierre Moscovici pourrait être désigné commissaire européen d’ici la fin du mois de juillet.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Pierre Moscovici en 2012 (Crédits Mathieu Delmestre-Parti socialiste, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pierre Moscovici, candidat à un poste de Commissaire européen ?

Publié le 19 juillet 2014
- A +

Par le Parisien libéral

Pierre Moscovici en 2012 (Crédits Mathieu Delmestre-Parti socialiste, licence Creative Commons)

Pierre Moscovici, vous connaissez. C’est un homme politique français, socialiste et ancien de la ligue communiste révolutionnaire. Il est âgé de 56 ans et il a été ministre de l’économie entre le 16 mai 2012 et 31 mars 2014, soit pendant presque 2 ans.

Durant cette période, le chômage a progressé, contrairement à l’engagement de François Hollande d' »inverser la courbe », les déficits en pourcentage de PIB se sont maintenus au dessus des 3%, des nouveaux impôts et taxes ont été créés ou relevés, et la croissance a été atone. Certes, Pierre Moscovici n’était que l’exécutant, chargé de mettre en musique une partition impossible écrite par son chef, François Hollande. Et certes également, tout ne dépend pas du ministre de l’économie. Son rôle devrait être, non pas de laisser croire que François Hollande est autre chose qu’un cynique ou un incompétent, mais de créer un environnement favorable aux entrepreneurs (stabilité fiscale et juridique, notamment).

Mais ce qu’on peut affirmer sans erreur, c’est qu’en tant que ministre de l’économie, le bilan de Pierre Moscovici, pourtant parfait représentant de l’élite française – DEA de philosophie, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’ENA, promotion Louise Michel (1982-1984) – est mauvais.

Question : comment, avec des résultats pareils, le président Hollande ose-t-il proposer la candidature de Pierre Moscovici à un poste de commissaire européen ? Parce que l’autre candidature française, Élisabeth Guigou, n’est guère plus attrayante ? Quid de personnes compétentes mais qui n’ont apparemment pas fait acte de candidature ? On peut penser à Sylvie Goulard, par exemple ?

En tout cas, si l’objectif de Jean-Claude Juncker est de redonner du dynamisme à l’Europe, il ne nommera ni Moscovici ni Guigou. Mais si son objectif est autre… Et au-delà même des calculs de tel ou tel, les électeurs Européens ont été clairs. Ils ont donné une majorité aux conservateurs. Des socialistes n’ont donc absolument rien à faire dans l’exécutif européen.


Sur le web.

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • Pour paraphraser la méthode de promotion dans les sphères administratives dont l’État Français socialiste par essence est friand : « l’incompétence comme outil de promotion ». De Hollande à tout ce gouvernement sauf quelques exceptions notables, le Principe de Peter s’applique dans les plus grandes largeurs en Socialie.

    Pour ref Principe de Peter : fr.wikipediaorg/wiki/Principe_de_Peter

    • Pas d’accord, le principe de Peter, c’est la promotion de personnes jusqu’à l’échelon où ils deviennent incompétents. Comme ils sont incompétents à cet échelon, ils cessent de progresser et restent à ce niveau. Donc quand qqn est à dans un poste, il y a de fortes chances qu’il soit incompétent à son poste.

      Or, là on parle de gens qui n’ont jamais été compétents dans aucun domaine, et qui n’ont eu de cesse d’être promus, ils défient le principe de Peter au contraire.

      • Relisez les corolaires du Principe de Peter qui stipulent de la manière la plus précise comment un incompétent peut être promu par incompétence. En psychosociologie du travail, on appelle cela le Syndrome du Contremaître, réputé avoir été promu de tout temps car il était devenu incapable dans son métier d’ouvrier de base. De même dans le syndicalisme, la promotion est toujours le résultat, dans un corps de métier, d’une incompétence exprimée dans ce métier. on lu permet alors d’échapper à la vindicte professionnelle en devenant « représentant des salariés », activité supérieure qui finira par l’occuper à plein temps avant l’occurrence d’un détachement total de son corps de métier d’origine.

  • Sans rire, vous êtes dans l’interrogation ?

    Juncker a été désigné pour ses compétences d’après vous ? de plus, lui et Moscovici sont cul et chemise, et puis ce n’est pas tout à fait Juncker qui nomme Moscovici non plus.
    Pour les « autres compétences », ça ne fonctionne pas sur un appel à candidature et les commissaires ne sont pas recrutés par concours.

  • Sylvie Goulard, c’est une blague ? Elle fait partie de ce que j’appelle les « faux libéraux » ou « prétendus libéraux ».

    C’est-à-dire je défends l’europe du libre échange (libéral) et je défends l’europe de la monnaie unique (pas libéral).

    Si l’on qualifie de libéral des personnes qui défendent les monnaies uniques gérées par les banques centrales type BCE et FED, il ne faut pas s’étonner qu’ont nous mettent les crises financières sur le dos.

  • en outre ce type a été sévèrement battu aux récentes municipales sa nomination à la Commission serait une reconnaissance de la médiocrité ans tous les domaines

  • Deja, l’association de « ancien communiste revolutionnaire » et « ministre de l’economie » c’est pour le moins saugrenu. Ca rappelle furieusement l’holomodor et tonton Staline. Plus recemment, ca rappelle aussi l’hilarante penurie de papier hygienique au Venezuela. Dans un pays plein d’arbres et de petrole.

    Ceux qui melangent l’ideologie avec l’economie sont des cons.

    Nous n’avons rien a faire d’un tel pitre aux commandes de l’economie europeenne !

  • le copinage fonctionne à plein tubes , il faut recaser les inutiles … lamentable !

    • Inutile……c’est pas sur.Son collègue et autre ressortissant de l’ENA, jp jouyet a été assez efficace pour bloquer/freiner les plaintes des français auprès de la cour de justice européenne (dixit Claude Reichmann)

  • les électeurs européens ont été clairs, ils donné une majorité aux conservateurs….ben voui , mais je crois que le vote des citoyens , ON s’ssoit dessus , et ce n’est pas la première fois …ni la dernière …

  • De toute façon, la France ne promeut aux postes européens que des seconds couteaux et/ou des copains à recaser. C’est valable pour la commission et pour les postes de députés européens.

    Et après la classe politique, qui chante les vertus de l’Europe, s’étonne que les Français la rejettent (référendum de 2005, FN en tête aux dernières élections…).

    Le plus beau étant Harlem Désir, repris de justice, incompétent à la tête du PS, zéro expérience à l’international, qui est nommé Ministre des Affaires Européennes. Nos voisins ne comprennent toujours pas!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article
1983-2014. Les biotechnologies végétales en Europe, de l’enthousiasme au suicide technologique

Pour comprendre le vote récent du Parlement européen sur ce que l’Union européenne nomme les nouvelles techniques génomiques (NGT), il faut remonter à l’invention de la transgénèse végétale en 1983. C’est-à-dire la possibilité de transférer directement un gène (un fragment d’ADN) d’un organisme quelconque, d’où ce gène a été isolé, vers une plante (c'est aujourd’hui possible pour presque toutes les espèces végétales cultivées). Cette dernière porter... Poursuivre la lecture

Madame la ministre de la Transition énergétique,

 

Cette lettre ouverte souhaite attirer votre attention sur la récente attitude en 2023 de la Commission européenne concernant la prise de position favorable à l’atome de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en 2020.

J’ai interrogé par courrier la présidente de la Commission européenne, madame Van der Leyen, sur sa politique nucléaire le 28 mars 2023 (PJ a812). Cette lettre a été publiée sous forme d’un article sur le site de Contrepoints le 30 mars 2023.Poursuivre la lecture

L’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. L’examen par le Parlement européen, dans la quasi-indifférence générale, du « European Media Freedom Act » (acte européen sur la liberté des médias) pensé par la Commission Von der Leyen apparaît comme une énième illustration de ce principe.

De prime abord, les intentions apparaissent fort louables. La révolution numérique ne cesse de bouleverser le secteur des médias, et donne à des problématiques vieilles comme le monde - ingérences des pouvoirs, déstabilisation provenant de puissances é... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles