Hollande ne comprend toujours pas pourquoi sa politique ne marche pas
Il n’y a guère que trois choses qui baissent : sa propre côte de popularité, la confiance des Français dans sa capacité à règler les problèmes et la construction de logements.
Un article de Nicolas Nilsen.
À propos de la grève de la SNCF, Hollande a déclaré : « il y a un moment où il faut savoir arrêter un mouvement et être conscient des intérêts de tous ». Ah bon ? Et est ce que, depuis deux ans, il a lui-même pris en compte « l’intérêt de tous » dans ses propres choix politiques, idéologiques et partisans ? Est-ce qu’il n’a précisément pas sacrifié « l’intérêt général » aux intérêts particuliers, corporatistes, syndicaux et politiciens ? Il découvre aujourd’hui que la grève des cheminots est en train d’avoir des « conséquences dommageables » pour l’organisation des épreuves du baccalauréat. Mais quand se rendra-t-il compte que c’est toute sa politique qui est en train d’avoir des « conséquences dommageables » pour la France ?
Les impôts augmentent, le chômage augmente, les plans sociaux augmentent, le déficit extérieur augmente, la dépense publique augmente, le mécontentement des Français augmente, la défiance à l’égard de la classe politique augmente, l’abstention électorale augmente, l’exaspération à l’égard de Bruxelles augmente, l’électorat du FN augmente, le poids de l’État augmente, la dette augmente… Il n’y a guère que trois choses qui baissent : sa propre côte de popularité, la confiance des Français dans sa capacité à règler les problèmes et la construction de logements qui s’effondre à tel point que le Premier ministre est en train de détricoter une loi (la loi ALUR) avant même son entrée en vigueur — une grande première en France où c’est généralement la majorité suivante qui défait les lois votées précédemment !
Mais quand Hollande comprendra-t-il enfin que ce ne sont pas les intérêts particuliers ou catégoriels (syndicats, intermittents, taxis, notaires, fonctionnaires…) qui doivent guider la politique de la France, mais exclusivement l’INTÉRET GÉNÉRAL !
Hollande devrait comprendre pourquoi son “darwinisme économique” ne marchera jamais. Il ferait bien de s’inspirer de Cameron, de la Reine d’Angleterre, ou même de Matteo Renzi …
Et il ferait bien de le faire vite, avant que Valls ne soit obligé de venir annoncer, les yeux rougis, que l’État-providence est en faillite et ne peut plus payer les allocations ! Parce que là, c’est avec des fourches que les gens descendront dans la rue (je dis « fourches » parce que j’aime la nature, mais je sais bien que lorsqu’il y a plus de cinq millions de chômeurs et que les gens ont faim et s’attaquent aux super-marchés, c’est à la kalachnikov que ça se règle).