Pression fiscale alourdie dans l’UE en 2012

La France fait partie des pays où la charge fiscale a le plus augmenté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pression fiscale alourdie dans l’UE en 2012

Publié le 16 juin 2014
- A +

Selon Eurostat, le ratio des recettes fiscales (montant total des impôts et des cotisations sociales) en pourcentage du PIB s’est établi à 39,4% en 2012 dans l’Union européenne contre 38,8% l’année précédente. Dans la zone euro, le ratio est passé de 39,5% à 40,4%.

Eurostat pression fiscale 2014

Parmi les pays où la charge fiscale a le plus augmenté en un an figure la France, où elle est passée de 43,7% à 45,0%. De manière générale, la charge fiscale diffère sensiblement d’un pays à l’autre : elle va de 27,2% en Lituanie à 48,1% au Danemark. Parmi les pays où la charge fiscale est la plus élevée, outre le Danemark et la France, figurent la Belgique (45,4%), la Suède (44,2%), la Finlande (44,1%) ou l’Italie (44,0%).

La taxation du travail représente la principale source de recettes fiscales dans presque tous les pays de l’Union. Les proportions les plus élevées ont été observées en Suède (58,6%), aux Pays-Bas (57,5%), en Autriche (57,4%) et en Allemagne (56,6%). Les taxes sur la consommation ont été la principale source de recettes fiscales en 2012 en Bulgarie (53,3%) et en Croatie (49,1%). À l’autre bout de l’échelle figurent la Belgique (23,7%), la France et l’Italie (24,7% chacune).

Les impôts sur le capital ont représenté la plus petite proportion des recettes fiscales dans tous les pays européens en 2012. La proportion n’a dépassé 25% que dans quelques pays: le Luxembourg (27,5%), le Royaume-Uni (27,4%), Malte (26,6%) et Chypre (26,1%).

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Ah les charges c’est une chose, mais avons-nous comparé le prix des services et autres … La poste, l’eau, l’électricité (une des moins chère d’Europe) et autres encore. Ajoutez a cela la non réactivité de nos entrepreneurs. Ajoutez a cela que l’investissement en France est plus faible alors que l’enrichissement des entrepreneurs est très bien placé en Europe ! Quand a comparer, il faut tout comparer, c’est du travail ! Ah les Français. Rappelons que l’ouvrier Français est avec l’Américain le plus productif au monde. Et que la France est un Eldorado pour les investisseurs étrangers ! Comparez, comparez messieurs les soit disant spécialistes.

    • « Ajoutez a cela la non réactivité de nos entrepreneurs »
      Vous voulez les presser comme des citrons, et ensuite vous vous plaignez que le jus est trop acide?

      Quand aux mesures de productivites sensees nous dire si l’economie va bien. N’oubliez pas que c’est la productivite de ceux qui travaillent. Pour l’ameliorer, c’est simple: mettre au chomage tout le monde sauf le meilleur ouvrier, la on sera au top du classement, super!
      Faites gaffe a l’effet kisscool.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À la rentrée scolaire, l’état du marché immobilier ne cesse de se dégrader : 15 % de biens à louer en moins par rapport à l’année dernière, 17 % de demandes supplémentaires, une chute de 40 % des réservations de logements au deuxième trimestre 2023. La remontée des taux d’intérêt est souvent présentée comme la cause principale de la raréfaction de l’offre immobilière.

D’autres raisons mériteraient d’être davantage mises en avant : le poids de la fiscalité (taxe foncière, IFI, TVA à la construction), la surprotection des locataires au n... Poursuivre la lecture

Dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle allait "présenter les premières propositions législatives visant à réduire de 25% les obligations de déclaration au niveau européen".

Il s'agit d'une annonce bienvenue, et c'est la première fois que la Commission européenne parle à nouveau d'une "meilleure réglementation" depuis que ce programme n'a pas réussi à se concrétiser après avoir été promu par le commissaire européen néerlandais Frans Timmermans au cours ... Poursuivre la lecture

Comme prévu, la mairie de Paris annonce une augmentation de la taxe sur les propriétaires.

Selon la loi, la taxe foncière grimpe de 7 % partout en France. Certaines localités, dont la ville de Paris, optent pour un surcroît de taxe. Dans la capitale, la taxe augmente de moitié, pour passer de 13,5 % à 20,5 %. Meudon et Grenoble pratiquent des hausses du même ordre de grandeur. Lyon, Mulhouse, ou Limoges, augmentent la taxe d’environ 17 %.

Après augmentation, la taxe foncière arrive en moyenne à 665 euros par an pour 50 m2 à Pari... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles