Pression fiscale alourdie dans l’UE en 2012

La France fait partie des pays où la charge fiscale a le plus augmenté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pression fiscale alourdie dans l’UE en 2012

Publié le 16 juin 2014
- A +

Selon Eurostat, le ratio des recettes fiscales (montant total des impôts et des cotisations sociales) en pourcentage du PIB s’est établi à 39,4% en 2012 dans l’Union européenne contre 38,8% l’année précédente. Dans la zone euro, le ratio est passé de 39,5% à 40,4%.

Eurostat pression fiscale 2014

Parmi les pays où la charge fiscale a le plus augmenté en un an figure la France, où elle est passée de 43,7% à 45,0%. De manière générale, la charge fiscale diffère sensiblement d’un pays à l’autre : elle va de 27,2% en Lituanie à 48,1% au Danemark. Parmi les pays où la charge fiscale est la plus élevée, outre le Danemark et la France, figurent la Belgique (45,4%), la Suède (44,2%), la Finlande (44,1%) ou l’Italie (44,0%).

La taxation du travail représente la principale source de recettes fiscales dans presque tous les pays de l’Union. Les proportions les plus élevées ont été observées en Suède (58,6%), aux Pays-Bas (57,5%), en Autriche (57,4%) et en Allemagne (56,6%). Les taxes sur la consommation ont été la principale source de recettes fiscales en 2012 en Bulgarie (53,3%) et en Croatie (49,1%). À l’autre bout de l’échelle figurent la Belgique (23,7%), la France et l’Italie (24,7% chacune).

Les impôts sur le capital ont représenté la plus petite proportion des recettes fiscales dans tous les pays européens en 2012. La proportion n’a dépassé 25% que dans quelques pays: le Luxembourg (27,5%), le Royaume-Uni (27,4%), Malte (26,6%) et Chypre (26,1%).

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Ah les charges c’est une chose, mais avons-nous comparé le prix des services et autres … La poste, l’eau, l’électricité (une des moins chère d’Europe) et autres encore. Ajoutez a cela la non réactivité de nos entrepreneurs. Ajoutez a cela que l’investissement en France est plus faible alors que l’enrichissement des entrepreneurs est très bien placé en Europe ! Quand a comparer, il faut tout comparer, c’est du travail ! Ah les Français. Rappelons que l’ouvrier Français est avec l’Américain le plus productif au monde. Et que la France est un Eldorado pour les investisseurs étrangers ! Comparez, comparez messieurs les soit disant spécialistes.

    • « Ajoutez a cela la non réactivité de nos entrepreneurs »
      Vous voulez les presser comme des citrons, et ensuite vous vous plaignez que le jus est trop acide?

      Quand aux mesures de productivites sensees nous dire si l’economie va bien. N’oubliez pas que c’est la productivite de ceux qui travaillent. Pour l’ameliorer, c’est simple: mettre au chomage tout le monde sauf le meilleur ouvrier, la on sera au top du classement, super!
      Faites gaffe a l’effet kisscool.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

J'ai trop souvent prévenu que la richesse et la prospérité de l'Occident pouvaient disparaître en un clin d'œil à cause de politiques irrationnelles. L'Europe a pillé les dividendes de la paix de l'après-guerre froide, emprunté à la génération suivante et est maintenant confrontée à un hiver long et froid, sans autre choix que la misère. Tout cela en se pliant à une idéologie verte qu'elle ne peut plus se permettre économiquement et qu'elle semble incapable d'abandonner politiquement.

Après un départ émotionnellement brutal de ma carri... Poursuivre la lecture

Il y a une première phase dans laquelle on a vu des pans entiers d’industries partir en Asie ou en Inde. L’exemple typique est le textile où les technologies de production ont été mises à disposition du monde entier par des fabricants occidentaux de machines, suisses en l’occurrence.

 

Des machines et des procédés de production

Ils vendaient non seulement les machines, mais aussi les procédés de production. Quand les salaires vont de un à 70 comme c’était le cas entre l’Europe et des pays comme le Bangladesh, un producteur ... Poursuivre la lecture

Non, ce n’est pas le covid et la mise à l’arrêt de l’économie ou encore la guerre en Ukraine qui provoquent l’inflation actuelle dans l’Eurozone. Ce sont les politiques monétaires des banques centrales qui l’ont suscitée, au premier rang desquelles la BCE.

Pour comprendre ce qui nous arrive aujourd’hui et comment la situation va évoluer, il faut se pencher sur 5000 ans d’histoire monétaire. Toutes les bêtises ont déjà été faites par le passé et ont toujours les mêmes conséquences. La multiplication de la monnaie adossée à rien (à aucun... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles