Selon Markit, la croissance de l’activité manufacturière de la zone euro a ralenti en mai davantage que ce qui avait été initialement pressenti. Le résultat définitif de l’enquête réalisée par Markit donne un indice à 52,2 pour le mois de mai après 53,4 en avril.
Le recul de l’indice PMI manufacturier enregistré en mai pourrait conforter les voix s’élevant en faveur d’une nouvelle intervention de la BCE et de l’adoption de mesures destinées à dynamiser la croissance de la région et à enrayer le risque déflationniste. L’enquête montre toutefois une très légère augmentation de la composante des prix payés, qui ressort à 50,3 après 49,2 en avril et qui pourrait atténuer les craintes déflationnistes.
L’Europe, les USA, les émergents : le monde entier semble entrer en phase d’épuisement d’un cycle de croissance qui aura été passablement anémique.
Un pays sera passé complètement à côté du dernier cycle de croissance mondiale : la France. Et c’est sur cette base plus que fragile que notre pays va maintenant devoir affronter le ralentissement en cours. A Sarkozy, Hollande, à tous les politocards et leurs nervis : bravo à tous ! Quelle franche réussite ! Grâce à votre oeuvre de chaque instant, grâce à votre implication quotidienne au service du bien commun, surtout du vôtre, la courbe de la pauvreté va pouvoir continuer à progresser vaillamment, sans faiblir. Emus jusqu’au tréfonds de leur âme, les Français vous remercient.