Et si on sortait l’éducation des écoles ?

Salle de classe en France (Crédits : Marianna, licence Creative Commons)

À assimiler éducation et scolarisation, nous avons une vision appauvrie de ce que l’éducation est et pourrait être.

Traduction de Education Is NOT The Same As Schooling par Learn Liberty. Traduction Emmanuel Bourgerie.

Salle de classe en France (Crédits : Marianna, licence Creative Commons)Souvenez-vous de votre séjour passé au lycée. Vous êtes-vous déjà senti comme en prison ? Vous êtes-vous senti comme dans une machine qui a sa propre volonté, ses propres buts sans lien avec ce que vous vouliez faire ? Si cela vous est arrivé, alors ne soyez pas surpris, car cela reflète la nature de ce qu’est l’école moderne.

L’école moderne a été inventée par les Prussiens après 1806. Avant, l’éducation existait sous de bien nombreuses formes. Ce que l’on désigne comme « école » a été inventé à ce moment et cet endroit précis. Et ça a été inventé pour un but bien précis, qui était de produire des sujets et des soldats loyaux et obéissants, et des ouvriers productifs.

C’est ce qui explique pourquoi l’école a ses caractéristiques actuelles. Ce qui explique pourquoi la journée d’école est divisée en blocs horaires rigides. Ce qui explique pourquoi l’organisation de l’école est hiérarchique et très structurée. Ce qui explique pourquoi les classes sont divisées par âge et non par centres d’intérêts ou par capacité en tant que tels. Et ce qui explique pourquoi la fonction de nombreux système scolaires est de diriger les élèves vers certaines carrières pour classer les jeunes en différents types de profils. Quant au fait que l’éducation prenne place dans des écoles, c’est un heureux hasard, ou un sous-produit.

Mais de nombreux professeurs dans les écoles croient que l’éducation, en réalité, est leur première préoccupation et essaient réellement d’éduquer ceux dont ils ont la charge. Cependant, le problème est que le système entier dans lequel ils travaillent – la façon dont il est conçu, dont il est organisé – est hostile à ce but et leurs efforts. À tel point qu’ils sont dans une position où ils sont constamment contre vents et marées. Et quand ils ont du succès, c’est contre toute attente.

Nous devons réaliser que l’éducation et la scolarisation ne sont pas la même chose. En réalité, parce que nous pensons que la scolarisation est la même chose que l’éducation, nous avons une vision appauvrie de ce que l’éducation est et pourrait être.

Par exemple, pourquoi partons-nous du principe que l’éducation ne devrait se faire qu’à un seul stade de la vie d’une personne ? L’éducation peut se faire à n’importe quel moment de notre vie, et ce devrait être le cas. Pourquoi faudrait-il éduquer les personnes par groupe d’âges ? C’est une étrange façon de faire. Pourquoi devrions-nous fournir une éducation dans un cadre aussi strict et formalisé que celui imposé par les écoles ? L’éducation est un élément central dans la vie de la plupart d’entre nous. Ce qu’il faut, c’est s’éloigner de l’idée que l’école est le seul cadre dans lequel on peut recevoir une éducation.


Sur le web