Intentions de vote aux élections européennes : FN & UMP en tête

Selon le dernier sondage BVA, le FN prendrait la tête aux élections européennes avec 23% des suffrages, devant l’UMP (21%) et un PS distancé à 17%.

Par Alexis Vintray.

Selon le dernier sondage BVA réalisé jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014, les tendances de vote pour les élections européennes restent stables, avec un Front National en tête à 23%, juste devant l’UMP avec 21%. Le Parti Socialiste semble assuré de la 3e place, avec 17% des intentions de vote, loin derrière FN & UMP et loin devant les Européens (MODEM-UDI) à 9,5% ou EELV-Les Verts à 9% et le Front de Gauche à 8%.

Ce dernier sondage confirme l’extrême concentration des intentions de vote malgré la présence de 31 listes en Île de France : aucune autre liste ne dépasserait les 2% des suffrages. Selon BVA, les listes étiquetées  « Debout la république »  recueillent 2%, « Nouvelle Donne »  1,5%, « Lutte Ouvrière », « NPA », « Nous Citoyens », les listes de Force vie et du Parti Chrétien démocrate, Europe citoyenne recueillent 1%. 4% des Français exprimant une intention de vote font part de leur préférence envers une autre liste que celles indiquées ci-dessus, mais celles-ci n’arriveraient pas à 1%.

Toutefois, selon l’analyse de l’institut de sondage, les résultats de dimanche pourraient bien différer sensiblement de ces projections : près du tiers des personnes sondées estiment que leur choix peut encore changer. Les listes les plus menacées par cette instabilité sont celles d’Europe Écologie Les Verts (EELV), puisque seuls 45% des personnes pensant voter pour elles en sont certaines (55% pensent pouvoir changer d’avis). À l’inverse, le choix des potentiels électeurs de l’UMP est plus assuré puisque 77% sont certains de ne pas changer d’avis d’ici à l’élection, tandis que c’est le Front National qui remporte la palme de la détermination avec 87 % des répondants déclarant voter pour lui qui sont certains de le faire une fois dans l’isoloir.