Par Nicolas Nilsen
J’entends dire qu’il faut empêcher les jeunes djihadistes de partir,
qu’il faut empêcher les étudiants de partir,
qu’il faut empêcher les riches de partir,
qu’il faut empêcher les entrepreneurs de partir,
qu’il faut empêcher les investisseurs de partir,
qu’il faut empêcher les sièges sociaux de partir,
qu’il faut empêcher les startups de partir…
Mais que se passe-t-il donc M. le Président ? Pourquoi est-ce que tout le monde semble vouloir quitter la France, s’expatrier, partir ?
Y aurait-il un malaise que vous n’auriez pas perçu ? J’entends même dire que les retraités – eux-aussi – seraient tentés de s’expatrier (au Portugal ou en Espagne) pour protéger le pouvoir d’achat de leurs retraites qui vont être encore rognées…
La France ne serait-elle plus attractive ? Je n’arrive pas à le croire. Heureusement, j’ai lu que le nombre des régularisations et des naturalisations progressait, que celui des reconduites à la frontière diminuait et que ceux de l’immigration clandestine augmentait. Ouf, je suis rassuré : la France est donc encore attrayante !
voui , la france est attréyante…..du moins tant que les pignoufs d’en haut pourront continuer à voler les contribuables pour se payer leur salaire et assurer des revenus à ceux qui viennent chez nous en pensant que la france , l’europe , est un paradis ; mais aprés ? quand le fric commencera à vraiment manquer suite au départ nombreux des français qui en ont marre d’être rackétte , que se passera t’il ?
Pas extra l’analogie entre les djihadistes et les créateurs de richesse.
Je peux comprendre votre remarque. Pour ma part, je perçois surtout le message suivant : quelles que soient les motivations des exilés en question, l’État s’évertue à vouloir forcer les gens a rester, ou au moins s’interroge sur les moyens de les faire rester : encore des interventions intempestives du léviathan.
Bien sûr, j’ai compris les propos de l’auteur et j’apprécie grandement ses articles. Simplement, compte-tenu de la nature de ce mal, comparer des meurtriers en puissance (qui pourraient potentiellement revenir en France avec une expérience au combat qui augmentera d’autant la qualité de notre légendaire vivre-ensemble) à des salariés motivés et compétents et des entrepreneurs… pour moi, il y a un hic.
Les mecs se trompent de cible pourquoi partir a l’Étranger, y’a un djihad a faire en France, l’ennemi est connu: Bercy, l’ENA.
“qu’il faut empêcher les étudiants de partir,
qu’il faut empêcher les riches de partir,
qu’il faut empêcher les entrepreneurs de partir,
qu’il faut empêcher les investisseurs de partir,
qu’il faut empêcher les sièges sociaux de partir,
qu’il faut empêcher les startups de partir…”
les djihadistes oui j’ai lu ca ce matin, avez vous des sources pour les autres? j’ai du retard 🙂
On dirait, oui
Je pense que l’on finira par tout bonnement empêcher les habitants de ce pays de se rendre librement dans d’autres pays( par le visa de sortie généralisé à tous)…Comme jadis en RDA…Et ce au mépris de l’article 12 du pacte relatif aux droits civils et politiques ratifié en 1980 par la France….Conclusion fuyez pendant qu’il est encore temps si vous en avez la possibilité!
Oh non, pas de problème pour ceux qui laisseront leur passeport et leurs biens. On leur offrira même le voyage en échange. En wagon à bestiaux plombé, parce qu’il ne faut pas exagérer…
@libre, vous êtes parti(e) vous ? Une chose est de “dire” (ou d’écrire), une autre de “faire”
@Patchapapa: Moi je l’ai fait précisément pour cette raison: Je suis certain qu’avant 15 ans on aura des restrictions de départ du territoire facon URSS.
Oui enfin vaut mieux taxer (imposer comme le font les USA) l’expatrié français qui se fait $100.000 par an que de le garder en France, à voler l’emploi d’ un autre qui se retrouve au chômage et qu’il faut alors payer.
Au final $10.000 de gagner sur ce con d’expat et $10.000 en plus sur le non-chomeur du gentil citoyen resté chez lui!
Petite erreur : “et $10.000 en plus sur le non-chomeur OU gentil citoyen resté chez lui!”
Pour ma part, je suis ce “con d’expat” qui voudrait qu’on le laisse tranquille et qui aimerait tout de même rentrer dans son pays d’origine librement quand il le souhaite.
Simple et efficace…
Ce n’est plus seulement la france qui perd de son attrait, mais c’est aussi l’UE qui n’est plus franchement ni un espace de liberté ni un espace démocratique.
“124 millions de personnes étaient en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Europe, soit un quart de la population des États membres en 2012.”
Source : le point
Et pourtant les solutions sont simples….
Baisser les charges, supprimer toute subvention, recentrer l’etat sur quelques fonctions nécessaires, supprimer les syndicats historiques suceurs de subventions.
Résultat : baisse des impots pour tous, attractivité qui augmente pour ceux qui veulent bosser (et pas pour les autres suceurs d’allocations). Et ca repart.
C’est simple. Faut juste le vouloir. Mais on y est pas encore….
La France est ultra attrayante pour les socio-prédateurs.
On assiste à un véritable remplacement de population, et la France devient le HLM du monde …