La mauvaise image du Medef et de Pierre Gattaz

Les Français ont une mauvaise opinion du syndicat patronal et de son président, selon un sondage de BVA publié dans Le Parisien–Aujourd’hui en France ce dimanche 20 avril.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Pierre Gattaz (Crédits Yann Gourvennec, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La mauvaise image du Medef et de Pierre Gattaz

Publié le 20 avril 2014
- A +

Pierre-Gattaz_medefLa mauvaise image du Medef, sauf chez les sympathisants de droite

Selon un sondage BVA-Le Parisien1 publié aujourd’hui, 57% des Français ont une mauvaise opinion du Medef (contre seulement 37% en ayant une bonne opinion), même si les sympathisants de droite sont 61% à en avoir une bonne opinion (mais 84% des sympathisants de gauche en ont une mauvaise opinion) et son image détaillée est très mauvaise (défend davantage les grandes que les petites entreprises, défend surtout les intérêts des plus riches, ne comprend pas les problèmes des salariés, politiquement trop libéral, pas assez conciliant).

Si les syndicats de salariés en général ont une image encore plus mauvaise que le Medef (seulement 34% de bonnes opinions, contre 63% de mauvaises), les Français se sentent beaucoup plus proches de leurs positions (54%) que des positions du Medef (36%).

Seulement 41% des Français préféreraient que le gouvernement prenne davantage en compte les revendications du Medef, alors qu’ils sont 53% à ne pas le souhaiter.

L’image de Pierre Gattaz encore plus mauvaise que celle du Medef

Seulement 17% des Français ont une bonne opinion de Pierre Gattaz (contre 49% en ayant une mauvaise opinion et 34% ne le connaissant pas assez pour avoir un avis). Parmi ceux qui le connaissent, Pierre Gattaz ne bénéficie donc que de 25% de bonnes opinions (contre 75% de mauvaises) et 59% considèrent qu’il est un mauvais président du Medef.

Laurence Parisot, qui multiplie les attaques contre lui, apparait nettement plus populaire (49% de bonnes opinions parmi ceux qui la connaissent, contre 51% de mauvaises opinions).

Enfin, la proposition de Pierre Gattaz d’instaurer un salaire minimum « transitoire » inférieur au Smic « pour encourager l’embauche des jeunes » est impopulaire : 67% des Français y sont opposés, contre 29% y étant favorables.

  1. Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par Internet les 17 et 18 avril 2014.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • à quand un sondage pour savoir si les français ont une bonne opinion d’eux – mème qu’on rigole …

    pas étonnant qu’un peuple de salariés ( merci mittrand ) à une mauvaise opinion du chef des  » patrons  » qui dit qu’il veut supprimer le smic !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
manifestation de grève
3
Sauvegarder cet article

Non, il ne s'agit pas de la guerre en Ukraine, mais de ceux qui veulent mettre la France à genoux !

Les gauchos-syndicalistes se sentent pousser des ailes et il suffit de voir leur jouissance non feinte lorsqu’ils constatent l’engouement de certains Français à mettre la France sens dessus-dessous et ils enfoncent le clou en affirmant vouloir mettre le pays à l’arrêt.

C’est donc le blocage du pays que cherche la majorité des syndicats, comme si la France était le pays le plus antisocial au monde.

 

Budget du socia... Poursuivre la lecture
cortège de grève
7
Sauvegarder cet article

Oui nous sommes les champions du monde : déficit, endettement, heures travaillées, absences au travail, grèves…

Oui cela fait 40 ans que ça dure !

Oui les politiques connaissent le problème mais refusent de le gérer !

À chaque fois nos journalistes télé subventionnés trouvent trois abrutis pour « comprendre » le mouvement de grève et même l’approuver. L’immense majorité de mécontents est condamnée au silence.

À chaque fois nos ministres du Travail compatissent avec les usagers mais il n’est pas question de remettre... Poursuivre la lecture

« Aujourd’hui, les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion car ils ont montré une certaine responsabilité, par rapport au Parlement », a déclaré Renaud Muselier sur Public Sénat. Et pour cause, « à partir du moment où vous posez une question à celui qui est pour la réforme des retraites, il est absolument incapable de vous expliquer pourquoi, comment et qu’est-ce qu’il y a dedans », a ajouté le président de PACA.

Sans polémiquer sur ces propos par trop simplistes, il faut faire fi des raccourcis fallacieux et savoir raison garder ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles