Indépendance de la Vénétie : dernier jour pour voter !

Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

Le référendum est un succès populaire : plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral.

Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

Alors que le monde entier a toujours les yeux rivés sur la Crimée et son référendum contesté, en Vénétie, on continue à voter tranquillement en ligne pour l’indépendance. D’ores et déjà, plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral, et le dernier jour pour voter est aujourd’hui, vendredi 21 mars.

Traité avec une certaine indifférence par le Corriere della Sera et une distance amusée par La Stampa, l’événement ne doit néanmoins pas être pris à la légère du fait d’une participation qui pourrait être finalement supérieure à celle que l’on verra aux prochaines élections européennes.

En tout état de cause, bien que ce référendum n’ait pas de valeur légale en tant que tel, il pourrait bien provoquer la tenue d’un scrutin plus formel puisque la constitution italienne prévoit la possibilité de référendums d’initiative populaire. Gageons que la participation et les résultats qui seront annoncés demain seront observés avec attention depuis Rome mais pas uniquement. Les Vénitiens pourraient bien donner des idées à d’autres régions européennes ayant des velléités indépendantistes.

Vous pouvez suivre l’actualité du scrutin sur le blog tenu par l’association qui organise le référendum (en italien).

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.