Les instits mis au piquet !

img contrepoints112

Le regard de René Le Honzec.

img contrepoints112

Le plus bel exemple et symbole de cette France qui perd que nous dénonçons à longueur de colonnes en invoquant les mannes de Bastiat dans Contrepoints, le média qui gagne (à être connu, of course), c’est le Mammouth moins connu sous le sigle de « EN », qui prétend être « Éducation Nationale ».

L’excellent article d’Anne Coffinier confirme que le serpent se mord la queue, que, pour reprendre une des formules favorites de la gauche, « le système est à bout de souffle ». Car, qu’est-ce que l’IGEN, si ce n’est la crème de l’EN ? Et ceux-là même qui co-dirigent l’EN. Et qui est le cornac du mammouth ? Personne, en réalité, ne le sait vraiment. Une chose est sûre, ce n’est pas Peillon, ni aucun de ses prédécesseurs. Le mammouth est un animal familier, mais pas domestiqué.

Je connais bien l’Enseignement de l’intérieur, pour raisons familiales, et j’ai des quantités d’anecdotes qui seraient interdites sur le champ par le GIGN de Valls, parce qu’elles sont vraies, mais politiquement incorrectes. Ainsi, tout le monde nous rebat les oreilles de la parité, mais personne ne songe à l’appliquer au corps enseignant, massivement féminisé. Il est évident, en effet, qu’il ne saurait y avoir de lien. À propos, connaissez-vous les théories honteuses d’un certain Zemmour sur la féminisation de notre société, ou de sa « dévirilisation » ? Non, vous avez raison, c’est tellement négationniste.

Bon, parlons chiffons, c’est-à-dire le niveau intellectuel/culturel de ces enseignants, dont le rapport fait état. Ah ben NON me fait signe mon avocat. Bon, glissons vers les programmes : Arrgh NON me dit mon avocat, ce n’est pas mon genre. Ah ? Un mot sur les livres scolaires, leur contenu, leur orientation, non pas sexuelle, mais politique ? Mon avocat est tout rouge (physiquement, pas politiquement). Tu vas te retrouver à poil ! Bien, petit exposé en trois points : non, mon avocat vient d’être exclu de sa loge.

Bon, donc, je vais finir sur une anecdote perso : du temps de Monory, je croise un Frère inspecteur de l’Éducation Nationale, encarté socialiste (pléonasme) qui s’en revenait désolé d’un oral d’aptitude à l’exercice du rôle de directeur d’École que Monory voulait valoriser. Désolé du niveau, me confia-t-il. Mais c’est vous qui avez formé cette génération lui observai-je. Quelle solution ? « Je ne sais pas, peut-être, dans 20 ans, d’autres méthodes ? » C’était il y a 30 ans. Cette fable (authentique) pour vous dire que le Mammouth s’étant fait lui-même au fil de décennies de combats syndicaux mesquins, égocentriques, politiques, lui seul pourrait se réformer, mais les centaines de milliers d’enseignants, jeunes, anciens et retraités, gros bataillons des syndicats étriqués, n’ont pas du tout envie de s’y mettre, craignant trop pour leurs avantages.