La France se rapproche de la Turquie

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
France Turquie (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France se rapproche de la Turquie

Publié le 27 janvier 2014
- A +

imgscan  contrepoints 2014613

Celui que l’on affublait du surnom chuchoté dans les salons ministériels de « grand eunuque » s’est révélé couillu dans l’intime si ce n’est dans le public (et encore moins en politique éco).

Il se rend serrer le croissant (pas celui du matin chez Julie) d’Erdogan, valeureux défenseurs des libertés démocratiques dans l’Empire Ottoman qu’il essaye de restaurer. Il a d’abord sapé puis démoli l’Armée, seule puissance garante de la laïcité kémaliste, applaudi par les confréries et par les cons-frères de la presse occidentale, biberonné par l’URSS au lait de « l’armée turque ne fait rien que des putchs anti-démocratie » alors qu’au contraire elle intervenait pour empêcher précisément ce qui se joue en ce moment. Après l’Armée, c’est au système judiciaire qu’il s’en est pris avec des purges monstres : centaines de juges, de flics, de procureurs arrêtés suite aux enquêtes de corruptions aux plus hauts niveaux (Xavier Rauffer écrivait qu’on ne pouvait rien comprendre à la politique turque si on ne reconnaissait pas l’influence des mafias), sur fond de lutte d’influences sectaires.

Pour ceux qui, comme moi, ne croient pas à un islam modéré-démocratique, l’expérience des Frères Musulmans en Égypte puis de l’AKP en Turquie montrent que c’est vers l’extrémisme que vont les courants de rénovation séculaires dans le monde arabo-musulman.

Hollande a senti qu’il devait faire des concessions et a répudié sa deuxième femme…

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • D’ailleurs le communiqué « officiel » pour annoncer « la séparation » était d’une goujaterie sans pareille, doublée d’une condescendance ridicule, qui n’ont pas fait réagir le moindre fer de lance féministe… On n’était pas loin de la répudiation. Il y a des individus qui sont réellement incapables d’être des dirigeants, ou même des responsables!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Mehmet Ozalp.

 

Vainqueur au second tour de l’élection de dimanche face à son rival de longue date, Kemal Kiliçdaroglu, Recep Tayyip Erdogan restera président de la Turquie pour cinq années supplémentaires. S’il va jusqu’au bout de son mandat, il aura été au pouvoir pendant 26 ans.

Ce qui est étonnant, c’est que la majorité des Turcs ont élu Erdogan malgré une économie qui se dégrade et une hyperinflation désormais chronique – une situation qui ferait probablement tomber n’importe quel gouvernement... Poursuivre la lecture

Quand les temps sont moroses, quand les perspectives semblent sombres, rien de tel qu’un peu de distraction sans prétention pour se changer les idées et rire un peu. En France, alors que les prix de l’énergie s’envolent et que la guerre en Ukraine nous désole, nous réalisons une fois de plus avec effroi que nous n’avons pas de pétrole et beaucoup trop d’impôts. Mais par chance, nous avons François Hollande pour nous dérider !

Ancien Président et héros improbable de virées amoureuses en scooter, il rêvait de rendosser l’habit de Capitai... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Par Jean-Philippe Feldman. Un article de l'IREF Europe.

Les supputations sont allées bon train après que François Hollande a récemment déclaré qu’« un ancien Président peut très bien être candidat à l’élection présidentielle ». Pourtant, la question essentielle n’a pas été posée : comment François Hollande peut-il encore exister en politique ?

L’exception française

Les commentateurs n’ont pas manqué de railler les ambitions présidentielles toujours vertes de l’ancien chef de l’État. On peut comprendre humainement que François Ho... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles