Comment restaurer la confiance ?

Face aux changements technologiques ou à l’ouverture croissante du monde, le sursaut de la France devra venir de tous.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
international monde

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Comment restaurer la confiance ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 13 janvier 2014
- A +

Par Xavier Fontanet.

Innovations technologiques transformantes, irruption sur les marchés de la Chine et l’Inde… le monde n’a jamais vécu tant d’inconnues, de dangers et d’opportunités. Une certitude dans tout cela, les métiers se mondialisant tous, les pays qui vont tirer leur épingle du jeu seront attractifs et bienveillants aux entreprises ; cela sera l’affaire de tous.

D’abord, nos syndicats doivent faire preuve de réalisme et admettre, comme l’ont fait leurs collègues étrangers, que le « meilleur modèle social » ne tient pas s’il pèse trop sur la rentabilité des entreprises.

Ensuite, nos politiques doivent réaliser que la compétitivité des entreprises est pénalisée par l’étendue et la complexité de nos administrations centrales et régionales. Il faut simplifier la sphère publique pour remettre son coût dans la moyenne mondiale et lui apprendre à dépenser moins qu’elle prélève pour rembourser ses dettes.

Le Français est talentueux et capable d’exploits quand l’opportunité lui est donnée de faire ses preuves. Ceux qui se sont frottés au monde – les grandes entreprises, les grands médecins, les grands artistes et les grands sportifs – montrent qu’on ne doit pas craindre l’ouverture sur le grand large, mais plutôt y voir l’opportunité de grandir. Comme chez tout être humain, son énergie ne se déploiera que s’il est convaincu qu’on lui fait confiance et s’il a lui-même confiance dans le système ; il ne faut pas qu’il se sente entravé et doit être persuadé qu’il sera justement récompensé en cas de succès. Il acceptera alors tous les changements nécessaires.

Il est de la responsabilité de nos gouvernants, à qui la Constitution a donné un pouvoir considérable et qui contrôlent 57% du PIB, d’instaurer, par une juste vision, des paroles claires et des actes cohérents. Cette ambiance qui, à certaines époques, a fait faire aux Français des choses extraordinaires, ambiance qu’on appelle aussi confiance et qu’il serait bon de reconstruire rapidement.


Sur le web

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Bonne question, mais ne me dites pas que vous n’avez pas quelques réponses plus pratiques à proposer. Du genre suppression immédiate des seuils d’effectifs, suppression de 50 milliards d’impôts sur les sociétés (et de 50 d’aides publiques) et des organismes qui les gèrent, flat-tax, etc.
    Il ne faut pas s’y tromper, ce qui compte n’est pas d’avoir la confiance des militants, mais celle des entrepreneurs, déjà actifs ou potentiels. Disons un petit 10% de la population.

  • « l est de la responsabilité de nos gouvernants … d’instaurer, par une juste vision, des paroles claires et des actes cohérents. »

    La juste vision socialiste et les actes cohérents de Hollande ! C’est pas gagné.
    Pour la parole claire ? La langue de bois, ils connaissent. Mais la confiance ne se décrète pas.

    On compte sur de signes de reprise économique des US. (Les pays émergeants ou la Chine, plus personne n’y croit).

  • Frederic Lefèvre de l’UMP propose d’aller vers le salaire complet.
    Liberaux, ne dites pas, après avoir visionné cette video que vous ne soutenez pas cette proposition !

    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/frederic-lefebvre-propose-de-baisser-les-charges-sur-les-salaires-de-20/3047809921001/

    • Franchement, les gens qui me demandent de visionner 12 minutes de vidéo pour avoir des indications orales et sans doute ambiguës (je n’ai pas eu le temps de le faire) sur leurs propositions, qu’il pourraient écrire clairement en 3 lignes, ça m’indispose.

    • LOL, lefevre, sutout pas lui.

  • Pour @richard ump une citation de Jacques Chirac Nouvel Economiste 06/5/88
    ( Pour la France ) Mon 2eme motif d’ optimisme réside dans une analyse objective de nos atouts :
    une population dynamique et laborieuse qui dépassera celle de l’ Allemagne dans moins de vingt ans , ……
    le reste de la déclaration par contre est tout à fait sensé . Qui a dit que gouverner c’ est prévoir , mais bon la plupart de nos politiciens gouvernent d’ abord leur carrière
    les français ont des inventeurs à preuve Janvier 2014 le mag 60 dernière page :
     » Chaque jour , le Conseil Général
    invente une vie meilleure. »

  • réponse : en arrêtant de prendre les gens pour des cons.
    quant on comprend pas ça ,c’est grave.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Scott Shackford. Un article de Reason

Un document de travail récemment publié prétend montrer que les vastes lois sur la confidentialité des technologies mises en œuvre par l'Union européenne en 2018 ont considérablement étouffé l'innovation des apps et potentiellement privé les consommateurs de produits utiles.

Le rapport a été publié par le National Bureau of Economic Research, et il tente de calculer les effets sur les consommateurs du Règlement général sur la protection des données (RGPD), une loi de l'Union européenn... Poursuivre la lecture

Par Alexander Hammond. Un article de HumanProgress

Voici le trente-troisième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité.

Nos héros de la semaine sont George Hitchings et Gertrude Elion, les deux scientifiques américains qui ont initié le développement de la conception rationnelle des médicaments.

Jusqu’alors, la méthode classique employée pour les découvrir reposait sur un... Poursuivre la lecture

Par Yannick Harrel.

Côté face, Elon Musk est un entrepreneur à succès avec SpaceX, Tesla, Neuralink et X.com (futur PayPal). Côté pile, Elon Musk est un trublion médiatique trop heureux de jouer avec les réseaux sociaux et les crédules. Irritant, séduisant, provocant, exaltant, il est peu dire que l’individu déclenche les appréciations les plus tranchées dans les discussions, les rédactions et les commissions d’enquête.

Devenu troisième fortune mondiale (115,4 milliards de dollars estimés) en 2021, l’entrepreneur américain d’ori... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles