Investissements : l’Or, l’Art et le Vin pour limiter les soubresauts

Voici un avis sur un article du journal espagnol Expansión sur les investissements alternatifs et tangibles que les personnes recherchent et auxquels elles se fient.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Investissements : l’Or, l’Art et le Vin pour limiter les soubresauts

Publié le 5 janvier 2014
- A +

Un article du site L’Or Et L’Argent

una-evolucion-rentable-copy

La nécessité de diversifier les portefeuilles pousse à chercher des actifs ayant une faible corrélation avec les bourses. La rentabilité et la sécurité ne sont pas des concepts incompatibles. Les investisseurs disposent d’un éventail d’options pour doter leurs portefeuilles d’une composante de stabilité qui puisse les protéger des soubresauts inattendus.

“Il s’agit de pouvoir compter sur des actifs en flagrante décorrélation avec l’évolution des marchés” explique Juan Ramón Caridad, professeur en Master des Finances FIA de l’Institut BME. Selon lui, les différentes formules d’investissement alternatif devraient représenter entre 20 et 40% du portefeuille d’un investisseur moyen.

Ces actifs alternatifs se caractérisent sous les traits suivants, à savoir qu’ils offrent un retour positif, sont orientés vers la préservation du capital et apportent la diversification selon Sergio Miguez, coordinateur du Programme des Investissements Alternatifs de l’IEB. La crise récente a augmenté l’intérêt dans ce genre d’investissements. Et les perspectives font qu’ils risquent encore de gagner du terrain dans les portefeuilles. Il y aura des personnes qui s’orienteront forcément vers ces solutions, et pas forcément vers la Bourse.

Néanmoins, les experts insistent sur l’importance de faire des différences parmi une classe qui intègre des actifs très différents. En Espagne, hormis les biens fonciers, l’or a été l’actif de prédilection des investisseurs en quête de diversification. Sa popularité, cependant, s’est vue tronquée par le fort déclin dont son prix a souffert au cours de l’année 2013 (il a perdu plus de 26% après douze ans de tendance haussière).

Selon Lizette Paternina, directrice générale de lingoro.com, les faibles perspectives de la revalorisation de l’or sur le court terme n’influent en rien sa condition de valeur de réserve.

“L’or est et continuera d’être une valeur refuge pour notre patrimoine et un des meilleurs placements pour diversifier une partie de notre capital.”

Tout comme l’or, durant ces dernières années, il existe différentes formes d’investissements dans des actifs physiques comme les diamants, les énergies propres voire les forêts bien qu’il s’agisse de marchés plus restreints et moins accessibles.

L’art a aussi été un investissement notable pour les patrimoines importants. Carmen Reviriego, présidente de Wealth Advisory Services, explique que sa valeur garantit être un actif très sûr, par rapport au risque encouru, offrant de multiples options (différents styles de peinture, variété d’artistes), très mondialisé et très liquide. Carmen Reviriego affirme que le marché s’est beaucoup professionnalisé au cours de ces derniers temps (selon un indice propre, le Mei Moses) et dit que la prolifération des fonds d’investissements dans l’art rend plus ‘abordable’ son entrée au sein du marché.

Peu liquide

Le vin jouit aussi de cette même reconnaissance d’investissement alternatif. Carlos Andrés, directeur des Investissements de March Gestion, met en évidence les bonnes perspectives des affaires, grâce à la demande croissante de vin de qualité. Néanmoins, Andrés informe que le vin physique n’est pas autant un actif ‘liquide’ –- ainsi, il conseille d’investir dans des compagnies du secteur, bénéficiant des meilleures perspectives du marché (comme le Baron de Ley et CVNE)

En plus de ces options intéressantes, tant Miguez que Caridad défendent la valeur de l’application de stratégies alternatives d’investissements dans des biens publics. Dans celles-ci, seraient prises en compte les tendances tant haussières que baissières, l’arbitrage entre actifs ou les couvertures de volatilité. “La règle des fonds OPCVM permet d’amples possibilités pour mener à bien des stratégies de protection très variées” selon Caridad.

Source : Expansión del inversor. Supplément page 8 y Lingoro.info

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

C’est un débat qui enflamme les dîners de famille et sur lequel chacun a des idées bien arrêtées. D’un point de vue économique, faut-il louer ou acheter sa maison ? Éléments de réponses, chiffres à l’appui.

 

Préliminaires

Nous n’abordons ici la question que sous l’angle économique. D’un strict point de vue du coût, est-il préférable d’acheter ou de louer ?

Certains préféreront acheter une maison parce qu’ils aiment bricoler et qu’ils veulent passer du temps à la restaurer. C’est un choix de plaisir et de loisir, qui... Poursuivre la lecture

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles