Architecture : les 10 églises les plus spectaculaires au monde

L’imagination et la créativité humaine n’ont guère de limites, y compris dans les champs qu’on pourrait croire les plus conventionnels, comme l’architecture religieuse.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Architecture : les 10 églises les plus spectaculaires au monde

Publié le 18 décembre 2013
- A +

Par Alexis Vintray.

L’imagination et la créativité humaine n’ont guère de limites, y compris dans les champs qu’on pourrait croire les plus conventionnels, comme l’architecture religieuse. Nombreuses sont ainsi les églises ou synagogues à l’architecture spectaculaire et inattendue. Emporis, le leader mondial des bases de données sur les bâtiments et les projets de construction, a recensé les 10 plus spectaculaires . Une sélection, subjective, de neuf églises et une synagogue que Contrepoints vous fait découvrir ci-dessous :

La Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida à Brasilia (Brésil, architecte : Oscar Niemeyer)

Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida © Charlie Skiddi

La Cathédrale de la Résurrection à Evry (France, architecte Mario Botta Architetto)

Cathédrale de la Résurrection © Mario Botta Architects_Pino Musi

Chapel of the Holy Cross à Sedona (Etats-Unis, architectes : Ansen + Allen)

Chapel of the Holy Cross © Paul Vo

Hallgrímskirkja à Reykjavik (Islande, architecte : Guðjón Samúelsson)

Hallgrímskirkja © Mathew Schaffer

Iglesia Parroquial de Rivas Vaciamadrid à Madrid (Espagne, architecte : Vicens & Ramos)

Iglesia Parroquial en Rivas Vaciamadrid © Frank Stahl_www.formsache.eu

Jubilee Church à Rome (Italie, architectes : Richard Meier & Partners)

Jubilee Church © Giuseppe Moscato_ www.giuseppemoscato.com

Leaf Chapel à Hokuto (Japon, architectes : Kelin Dytham architecture)

Leaf Chapel © Ken Lee

Neue Synagoge Mainz (Allemagne, architectes : Manuel Herz Architectes)

Neue Synagoge Mainz © Jürgen Zimmermann

Temppeliaukio Church à Helsinski (Finlande, architectes : Timo & Tuomo Suomalainen)

Temppeliaukio Church © Jorge Láscar

United States Air Force Cadet Academy Chapel à Colorado Springs (Etats-Unis, architecte : SOM)

United States Air Force Cadet Academy Chapel © SOM_Hedrich Blessing

Et pour approfondir :

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
histoire laïcité
2
Sauvegarder cet article

La question de la religion fait une nouvelle fois surface suite à la délibération votée et adoptée à la mairie de Grenoble à l’initiative du maire Éric Piolle et de l’association Alliance citoyenne, d’autoriser le burkini dans les piscines municipales.

Face à cette délibération, à la fois électoraliste et communautariste, le préfet de l’Isère a introduit un référé-liberté, nouvelle procédure d’urgence créée suite à la « loi contre le séparatisme », devant le juge administratif pour obtenir l’annulation de cette délibération.

Si ... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF Europe

Pour comprendre la guerre d’Ukraine, il faut prendre en compte les différences de mentalité. Les Russes ne raisonnent pas comme les Occidentaux. Après avoir abattu le communisme soviétique, une frange de jeunes Russes impatients ont cherché à prendre leur revanche sur le monde en s’enrichissant au-delà de l’outrecuidance.

Mais depuis que ces Slaves orientaux ont construit et étendu leur nation, ils l’ont fait avec le dédain du peuple et une certaine propension à l’arrogance et à la violence.

Les R... Poursuivre la lecture

Par Julien Gayrard.

Une scène du film Les Monstres de Dino Risi montre Vittorio Gassman quitter la cabane dans laquelle il vit avec femme et enfants, planté sur le terrain vague des nouvelles banlieues romaines. Il marche sur un sentier naturel puis s’enfonce dans un passage souterrain, un passage en béton, il n’y a que de grandes marches s’enfonçant entre des murs de soutènement. La lumière de son ombre portée sur chaque marche finit sur le mur d’en face. Il n’y a rien d’autre. Le gros-œuvre aura suffi. Et l’ombre du comédien dispara... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles