Comment une Église libertarienne en Géorgie se bat contre la conscription

Un parti libertarien a crée en 2017 une « Église chrétienne, évangélique et protestante de Géorgie – Liberté biblique », les prêtres étant légalement autorisés à échapper à la conscription.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment une Église libertarienne en Géorgie se bat contre la conscription

Publié le 3 avril 2023
- A +

La Géorgie est un pays situé à l’intersection de l’Europe de l’Est et de l’Asie occidentale. Elle a été occupée par l’Union soviétique en 1921 et en a fait partie jusqu’en 1991. Le service militaire était obligatoire en URSS car les dirigeants soviétiques n’avaient aucun respect pour la vie des individus et les utilisaient comme de simples pions.

Cette pratique est restée intacte dans la Géorgie d’aujourd’hui jusqu’à ce qu’un parti libertairien appelé Girchi crée en 2017 une « Église chrétienne, évangélique et protestante de Géorgie – Liberté biblique » pour libérer les gens de leur condition d’esclaves du gouvernement, les prêtres étant légalement autorisés à échapper à la conscription.

Depuis sa création, l’Église a réussi à libérer quelque 50 000 personnes de cette forme d’esclavage moderne, mais le gouvernement a récemment introduit une nouvelle loi rendant illégal le fait d’éviter la conscription de cette manière. C’est pourquoi Girchi se bat aujourd’hui contre le gouvernement pour annuler complètement l’appel militaire et rendre le service entièrement volontaire en offrant aux soldats un salaire décent, contrairement à la situation actuelle où le gouvernement leur verse moins de 25 dollars par mois.

Pendant toutes ces années, la pratique immorale consistant à prendre de force des hommes de dix-huit à vingt-sept ans et à exploiter leur travail pendant douze mois a été justifiée par des slogans patriotiques. Cependant, le patriotisme n’est pas seulement un mot ; c’est un acte de respect envers ceux qui veulent volontairement défendre leur pays, car le patriotisme ou toute autre vertu ne peuvent être morales que si elles sont pratiquées volontairement et non sous la menace.

Des recherches ont été menées sur la question de savoir si l’importance d’une armée est un facteur important pour gagner la bataille, mais il en résulte que ce n’est pas sa dimension mais d’autres facteurs tels que la motivation, l’armement et la tactique qui jouent le rôle principal.

Par conséquent, se concentrer uniquement sur la quantité de soldats sans garantir que l’armée est composée de personnes ayant volontairement choisi cette profession et qui sont équipées d’un armement décent ne fait que souligner que le gouvernement n’accorde que peu de valeur à la vie de chacun car des soldats non motivés et mal armés sont voués à une mort injuste.

Dans certains cas, la conscription a été justifiée par l’argument fallacieux selon lequel tout patriote a le devoir de servir dans l’armée. Mais ce raisonnement néglige un fait simple : la défense est un service public financé par le budget de l’État et ce sont donc les contribuables qui sont chargés de veiller à ce que l’armée soit bien nourrie et équipée.

Il n’est donc pas plus patriotique de servir dans l’armée que d’être employé ou de diriger une entreprise qui paie des impôts pour assurer le financement et le fonctionnement de l’armée. Surtout aujourd’hui, alors que les armées modernes dépendent exclusivement d’équipements et d’armements de haute technologie, il est insensé d’espérer simplement sur le nombre de troupes plutôt que d’orienter les fonds vers une armée volontaire entièrement professionnelle et bien équipée.

Aucune armée n’est aussi efficace que celle composée de personnes ayant librement accepté leur métier de soldat, et il est en fait contre-productif d’y maintenir des éléments non motivés car c’est un gaspillage de ressources financières nécessaires à l’entraînement et aussi de vies lorsqu’il s’agit de la bataille proprement dite.

L’Église de Girchi a parfois été critiquée d’un point de vue religieux, certains estimant que c’est un péché d’aider les gens à échapper à la conscription.

Cependant, la Bible elle-même affirme ce qui suit dans 1 Samuel 8:10 :

« Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi. Il dit : « Voici ce que sera le roi qui régnera : Voici ce que le roi qui régnera sur vous revendiquera comme droits : Il prendra vos fils et les fera servir avec ses chars et ses chevaux, et ils courront devant ses chars. Il prendra vos fils et les mettra au service de ses chars et de ses chevaux, et ils courront devant ses chars ; il prendra les uns pour commander des milliers et des cinquantaines, les autres pour labourer ses terres et moissonner ses récoltes, et les autres pour fabriquer des armes de guerre et des équipements pour ses chars. Il prendra vos filles pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères.

Il prendra le meilleur de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et le donnera à ses serviteurs. Il prendra le dixième de ton blé et de ta récolte, et le donnera à ses fonctionnaires et à ses serviteurs. Il prendra pour son usage personnel vos serviteurs et servantes, le meilleur de votre bétail et de vos ânes. Il prendra le dixième de vos troupeaux, et vous deviendrez ses esclaves. Quand ce jour viendra, vous crierez au secours du roi que vous avez choisi, mais le Seigneur ne vous répondra pas en ce jour-là. »

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme, ça fonctionne et les exemples sont nombreux. Cet été, Contrepoints vous propose un tour du monde des expériences libérales et de leurs résultats. Liberté scolaire et intellectuelle, réformes fiscales, réduction de la pauvreté, sortie de la misère, depuis les années 1950, le monde a connu de nombreuses expériences libérales dont la France peut s'inspirer. 

Il n'y a pas de libéralisme chimiquement pur, et toutes les expériences ne peuvent pas être copiées dans un environnement politique et culturel différent. Mais connaît... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord qu'a tenu notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confie... Poursuivre la lecture

Le mouvement de décrépitude européenne s’accélère depuis quelques mois et pousse les gouvernements européens d’une part, et la bureaucratie de l’Union d’autre part, toujours plus loin vers l’autoritarisme et le rognage accéléré des droits fondamentaux de leurs citoyens.

Ainsi, en France, la liberté d’expression est chaque jour un peu plus profondément remise en cause. On se rappelle qu’en février dernier, CNews encourait les foudres de l’ARCOM pour avoir osé laisser des gens s’exprimer sur ses plateaux, ce qui est impensable dans un pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles