Parmi les très riches, combien d’entrepreneurs ?

Plus de la moitié des milliardaires sont des entrepreneurs, mais la part est nettement plus élevée aux Etats-Unis qu’en Europe.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Parmi les très riches, combien d’entrepreneurs ?

Publié le 18 novembre 2013
- A +

Par Valérie, d’Emploi 2017.

Nous avions montré dans un précédent article que plus on monte dans l’échelle des patrimoines, plus il y a d’entrepreneurs.

Mais certains égalitaristes comme Thomas Piketty ayant laissé entendre que pour être très riche, c’est-à-dire dans la classe des milliardaires, il fallait forcément être un héritier et laisser le capital s’accroître par la force de la rente, il est bon de remonter à la source des documents comme celui publié par Forbes sur les plus riches. Ce faisant, on s’aperçoit que, comme pour la soi-disant montée des inégalités depuis 1980 qui est infirmée par les publications d’organismes aussi officiels que la Fed, il s’agit d’affabulations basées sur des statistiques plus ou moins truquées ou biaisées.

Une méthode intéressante et intuitive d’estimation de l’importance des entrepreneurs consiste à dénombrer ceux qui ont construit leur patrimoine eux-mêmes après avoir pris le risque de lancer une nouvelle entreprise et d’investir dans son développement parmi les personnes les plus riches identifiées chaque année par le magazine américain Forbes.

C’est ce qu’ont fait les chercheurs suédois de l’Institut de l’économie industrielle [1] : ils ont révélé que 58% des personnes les plus riches du monde sont des entrepreneurs.

Ils ont trouvé que 996 sur 1723 personnes répertoriées par Forbes entre 1996 et 2010 sont des vrais entrepreneurs, ceux qui ont créé leur fortune suite à une création d’entreprise, ce que l’on appelle la « new money ». Les PDG des entreprises à fort succès, comme Steve Ballmer qui a été recruté par Microsoft tout au début de sa carrière, sont exclus de la sélection, ainsi que les héritiers [2], même si leur fortune témoigne du succès entrepreneurial des générations précédentes.

Le classement Forbes porte sur 53 pays. Pourtant, le taux d’entrepreneurs parmi les personnes les plus riches n’est pas le même selon le pays. Les entrepreneurs représentent 65% des milliardaires américains, contre 42% en Europe. En nombre, si l’on tient compte de la population du pays, les entrepreneurs parmi les milliardaires sont 5 fois plus nombreux aux États-Unis, qu’en Europe occidentale.

Les entrepreneurs américains investissent sept fois plus de capitaux que leurs homologues en Europe. Cela permettait à l’Amérique jusqu’au présent d’avoir beaucoup d’entreprises innovantes, dont les noms sont connus partout dans le monde, avec de nombreux emplois, ce qui fait la croissance du pays.

Créer une entreprise ne permet pas seulement de s’enrichir, elle enrichit la nation où cette création se produit.

Le graphique ci-dessous montre qu’il existe une corrélation positive (de l’ordre de 0,49 [3]) entre le nombre d’entrepreneurs par million d’habitants et le PIB par habitant au niveau des pays développés. Plus nous avons d’entrepreneurs, plus cela améliore la productivité et la prospérité du pays. Une explication à ceci est très simple, car seuls les entrepreneurs sont capables de créer de la richesse et des emplois qui font marcher l’économie.

Entrepreneurs et pIB
Nombre d’entrepreneurs et le PIB par habitant (pays dévéloppés). Source : Henrekson et Sanandaji, « Billionaire Entrepreneurs : A Systematic Analysis », Research Institute for Industrial Economics, 2013.

C’est derrière chaque fortune Forbes que se trouvent une ou quelques entreprises importantes à l’échelle mondiale avec plusieurs centaines de milliers d’emplois qui créent la richesse du pays.

Toutes les campagnes des égalitaristes sont menées contre ces personnes qui ont réussi, ce sont donc leurs entreprises, et surtout les emplois associés, qui sont mis en danger. À long terme, ces campagnes menacent les prochains entrepreneurs et les empêchent de créer des entreprises qui réussiront avec des emplois de demain qui seront le moteur de l’économie.

Sur le web

  1.  Henrekson et Sanandaji, « Billionaire Entrepreneurs : A Systematic Analysis », Research Institute for Industrial Economics, 2013.
  2.  On les appelle la « old money ».
  3. Cette corrélation est significative avec la valeur p de 0.00, soit avec une très forte présomption contre l’hypothèse nulle.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Il est juste de distinguer les rentiers « old money » des créateurs « new money ».
    Dans son combat ideologique contre les « old money », les classes politiques font violence aux « newmoney ».
    Dans ce climat fiscal hostile et au coeur d’une tempête économique terrible, mon rêve de petite entreprise (3fois rien) ne pourrait être qu’un rêve.
    Comment se constituer un petit capital après s’être fait essorer par les impôts?
    Bravo Mr Gauch’Lib’, vous êtes un français aux revenus moyens, allez directement à la case Trésor Public.
    Piketty que je respecte, doit alerter ce gouvernement d’incapables que l’ennemi c’est la pauvreté, la précarisation de 90% des contribuables français.
    Ce gouvernement dresse les pauvres contre les imposables…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Oihab Allal-Chérif.

 

En 2023, avec les sorties des films Air, Tetris, et BlackBerry, l’entrepreneuriat est plus que jamais une source importante d’inspiration et de revenus pour les cinéastes. Dans ces films comme dans The Social Network, Le Fondateur, Steve Jobs, ou Walt Before Mickey, les entrepreneurs sont présentés comme des personnages géniaux, perfectionnistes, résilients, torturés, impétueux, rebelles, et avec des vies rocambolesques.

Adulés ou haïs, les aventures authentiques des entrepreneurs constituen... Poursuivre la lecture

Le fondateur de Salesforce, Marc Benioff, dont la fortune est estimée par Forbes à 7,6 milliards de dollars, a écrit dans le New York Times :

« Pourtant, en tant que capitaliste, je crois qu'il est temps de dire tout haut ce que nous savons tous être vrai : le capitalisme, tel que nous le connaissons, est mort [...] Le capitalisme tel qu'il a été pratiqué ces dernières décennies - avec son obsession pour la maximisation des profits pour les actionnaires - a également conduit à d'horribles inégalités. »

Ray Dalio, l'un des gestio... Poursuivre la lecture

Le taux d'émigration en Allemagne est déjà le troisième plus élevé des 38 principales nations industrielles - et les trois quarts de ceux qui partent sont titulaires d'un diplôme universitaire.

La semaine dernière, j'ai organisé un séminaire pour les entrepreneurs à Berlin. Ils venaient tous de différents secteurs de l'économie - l'un était un négociant en vin, l'autre un grand fabricant de jouets, un autre encore travaillait dans le secteur de l'énergie. J'ai demandé qui avait déjà sérieusement envisagé l'émigration. Ce qui m'a choqué... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles