Merci François Hollande

Merci à François Hollande de contribuer, sans le savoir, à précipiter l’histoire de France.

Par Rafik Smati.

hollandeFrançois Hollande est le moins populaire et le plus contesté des Présidents de la Cinquième République. Nous pouvons, à juste titre, lui reprocher bien des choses : un louvoiement omniprésent, un amateurisme déconcertant, une absence de vision politique… Pourtant, François Hollande, sans le savoir, contribue à écrire l’histoire de France. Et solennellement, je veux l’en remercier.

Merci François Hollande de susciter autant de désillusion dans l’opinion publique. Saviez-vous que vous rendez un service énorme à la France ? Notre pays, en effet, ne se réforme pas, mais avance par révolutions. Et grâce à vous, une telle possibilité est désormais crédible. Vous précipitez l’histoire. Merci.

Merci François Hollande de provoquer la chute d’un système politique carriériste. Vous êtes vous même une caricature de ce modèle. La politique est votre métier. Vous avez passé toute votre vie à préserver votre gagne pain, et avez abandonné depuis longtemps la bataille des idées. Vous nous démontrez aujourd’hui, par votre méconnaissance de la vie réelle et du fonctionnement des entreprises, que l’engagement politique doit désormais être repensé. Merci.

imgscan contrepoints 2013-2373 sondage HollandeMerci François Hollande d’avoir mis en place un gouvernement aussi décevant que celui de votre prédécesseur. Les Français prennent enfin conscience des limites du bi-partisme dans le paysage politique national, et de nouvelles voix seront bientôt entendues. Merci.

Merci François Hollande de dégrader la fonction présidentielle. De ce fait, votre successeur sera condamné à y mettre beaucoup plus de grandeur. Merci.

François Hollande, vous êtes un peu notre Louis XVI. Vous représentez à merveille la politique d’un autre temps. Vous êtes l’ancien régime. C’est ainsi que vous vous apprêtez à entrer dans l’histoire. Merci.

Et surtout, merci, mille fois merci François Hollande de me donner à ce point envie d’agir.