La France surveillée par la NSA : agissons avec grandeur

Suite aux révélations du journal Le Monde selon lesquelles la France est espionnée par la NSA des États-Unis, quelle sera la réaction de la présidence française ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
BIG-BROTHER-OBAMA-1984-large570--1-

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France surveillée par la NSA : agissons avec grandeur

Publié le 23 octobre 2013
- A +

Par Rafik Smati.

BIG-BROTHER-OBAMA-1984-large570--1-

Le quotidien Le Monde a eu accès à des documents qui prouvent que les États-Unis, via leur agence de renseignements NSA, intercepteraient de façon massive les communications téléphoniques, e-mails et SMS émanant de la France. Rien d’étonnant en soi. Mais ce qui est grave et inadmissible est que ces écoutes vont bien au-delà de la sécurité nationale et de la prévention des risques terroristes. Nous avons en effet désormais la confirmation qu’elles ciblent aussi le monde politique, l’administration et le monde des affaires…

Devant un tel scandale diplomatique potentiel, nos gouvernants manient la langue de bois avec brio. Manuel Valls, le premier à être interrogé sur la question, se dit choqué et demande des explications. Puis le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius convoque l’ambassadeur américain à Paris. L’histoire ne dira pas ce que les deux hommes se sont dit. Le plus probable, c’est que le premier s’excuse d’avoir dû convoquer le second, en faisant valoir une nécessité d’envoyer des gages à l’opinion publique.

imgscan contrepoints 2013-2296 espionnage NSAAlors que faire ? Tout d’abord se donner les moyens de nos ambitions. Saviez-vous que la cyber sécurité ne représente que 0,2 % du budget de la Défense Nationale ? 75 modestes millions d’euros par an lorsque les États-Unis y consacrent 10 milliards de dollars et la Grande-Bretagne 800 millions.

Mais il faudra aller plus loin. Face à une telle attaque de notre souveraineté et de notre dignité, le président de la République doit faire acte de courage et de grandeur politique. Il doit maintenant poser et mettre en débat la question du maintien de la France dans le commandement militaire de l’Otan. Le Général De Gaulle avait fait le choix de l’indépendance en 1966. François Hollande entérinera-t-il notre soumission ou osera-t-il enfin écrire l’histoire ?


Sur le web.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • Ce qui me fais le plus rire dans votre « article » c’est que vous OUBLIEZ purement et simplement que c’est votre AMI SARKOZY (!!!) qui a vendu la France a l’OTAN….
    Mais bon, comme d’habitude avec vous, c’est forcément la faute de HOLLANDE…
    C’est drôle parce que quand Sarkozy a fais ça, on vous a pas entendu….
    L’amnésie parfois ça frôle le ridicule….

  • « le Président de la République doit faire acte de courage »
    Autant oublier l’affaire puisque le Président de la république en est à se coucher devant une gamine de 15 ans.

  • Il est bien brave Mr Hollande, mais que voulez-vous qu’il fasse ?
    Sortir du SHAPE, les US s’en foutent.
    Virer l’ambassadeur, il sera remplacé.
    Ne pas se rendre aux USA : faudrait déjà que ce soit prévu d’y aller.
    Boycot économique, ils répliqueront, et je ne sais pas qui a le plus à perdre.
    Et puis faut pas oublier l’Europe, dans cet assourdissant silence.

    • D’abord que la France cesse de collaborer avec les renseignements américains, qui ne sont pas dignes de confiance.

      Ensuite qu’elle identifie et émette des mandats d’arrêt internationaux contre les agents de renseignement américains qui ont commis des infractions pénales selon le droit français. Aucune chance d’obtenir leurs extraditions, mais si il est possible de leurs causer des tracas administratif à chacun de leurs voyages à l’étranger ce sera un bon début.

      Enfin que la France donne l’exemple : il ne faut pas se leurrer les renseignements français ne valent pas beaucoup mieux, ils ont simplement moins de moyens (financier, politique et diplomatique) pour nuire.

      • Zayraud à déjà admit que les services secret Français se livrait exactement aux même pratiques que les Américains. On à bien vu lors de l’affaire Snowden le silence assourdissant des gouvernants. Ceux ci priaient en silence : pourvu que nos turpitudes ne soient pas découvertes…Nos politiques n’ont aucun soucis à se faire, les français sont des veaux…

        • Si ça ce trouve le contenu piraté (ou un reader digest) revenait en France par le biais de la coop des agences usa-france.

          Du coup la « dignité » mentionné dans l’article…

  • Il faut tout simplement quitter l’alliance Atlantique et proclamer le non alignement de la France par voie constitutionnelle comme l’Irlande.Et augmenter notre effort de défense en conséquence (5% du PIB)…

    • Pourquoi donc aurions-nous besoin de consacrer 5% de notre PIB à la défense ? !

      C’est Pourcentage plus important que celui des USA, du Royaume-Uni (et de tous les autres pays de l’OTAN), de la Chine, de la Russie… C’est juste complètement délirant.

  • On reponds á l’espionnage informatique par le contre-espionnage informatique. Les US doivent seulement savoir que nous sommes une passoire dans ce domaine, donc ils vont voir jusqu’ou ils peuvent aller. Sachant qu’avec les politiciens francais rien ne se passe (autrement que par du décorum et de la parlotte), les espions continuront tant que les neuneux en face n’auront pas fait les investissements en intelligence á la mesure des failles existantes ou á venir. Point barre.

  • Oui et pas seulement les personnalités de la politique et du monde des affaires… Beaucoup de citoyens ont été écoutés…
    http://www.magtuttifrutti.com/article-espionnage-sommes-nous-des-victimes-consentantes-120799476.html

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le partenariat dit stratégique et global offert à la Tunisie par l'Europe n'est qu'en apparence un outil de saine gestion politico-économique. Déjà, il est nettement en recul par rapport à ce que proposait l'UE à la Tunisie avant 2011 : un statut d'associé ouvert à tous les avantages possibles, hors ceux dérivant de la qualité de membre de l'Union.

De plus, et surtout, il continue à bafouer l'un des principes cardinaux du libéralisme qui est la libre circulation sans entraves, tant des idées, des services et des marchandises que de leu... Poursuivre la lecture

Un comité consultatif de la Maison-Blanche a recommandé au Congrès d'imposer de nouvelles restrictions de l'accès du FBI à un outil de surveillance étranger afin d'empêcher le bureau de l'utiliser pour espionner les communications électroniques des Américains.

Ce programme de surveillance, autorisé par la section 702 de la loi sur la surveillance des renseignements étrangers (FISA), était destiné à traquer les espions étrangers et les terroristes potentiels. Mais comme on pouvait s'y attendre, il s'est transformé en un moyen pour les s... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Charillon.

 

C’est une tradition qui, depuis plusieurs années, tend à se systématiser : la France invite officiellement un pays, représenté par son chef d’État, au défilé du 14 Juillet. Cet invité d’honneur assiste à la cérémonie du haut de la tribune, aux côtés du président français.

On se souvient de l’émotion du roi Hassan II, qui allait mourir neuf jours plus tard, voyant défiler trois compagnies de la garde royale marocaine sur les Champs-Élysées, en 1999 ; des troupes britanniques en 2004 ; de l’Al... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles