À ne pas rater : conférence des Étudiants pour la Liberté ESFL, le 14 septembre

Amis amoureux de la liberté, rejoignez-nous ! A Paris le 14 septembre, European Students for Liberty (ESFL) tiendra une journée de conférences qui s’annoncent de grande qualité.

Amis amoureux de la liberté, rejoignez-nous ! À Paris le 14 septembre, European Students for Liberty (ESFL) tiendra une journée de conférences qui s’annoncent de grande qualité.

Un communiqué de European Students for Liberty France.

 

 

Pour la première fois entièrement en français, cette conférence régionale sera l’occasion de montrer que la scène libérale francophone est plus que jamais active et prête à chambouler le paysage des idées politiques.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, ESFL est un réseau de groupes étudiants dont le point commun est la défense des idées de liberté et de libre marché. ESFL regroupe actuellement plus de 155 groupes étudiants libéraux à travers l’Europe. Notre organisation a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières années : trois groupes SFL ont déjà été créés (Aix-Marseille, Paris, Strasbourg), d’autres sont en cours de constitution, des dizaines d’événements ont été organisés et des centaines d’étudiants ont participé au développement de notre réseau, lors des événements et des actions.

Pourquoi venir à cette journée de conférences ? D’abord et avant tout pour la qualité des conférences annoncées.

Pascal Salin est un économiste et philosophe françaisprofesseur émérite de l’université de Paris IX Dauphine, ancien président de la société du Mont-Pèlerin. Son livre Libéralisme est un incontournable. Pascal Salin est un des acteurs les plus influents du libéralisme en France et à l’étranger. Il a inspiré bon nombre d’amoureux de la liberté. Il écrit par ailleurs fréquemment pour des journaux tels que Le Monde, le Wall Street Journal, Le Figaro ou encore Les Échos. Son intervention aura pour sujet « Le libéralisme : ses ennemis, ses détracteurs », particulièrement pertinent en ces temps où il est accusé de tous les maux.

Damien Theillier est diplômé de l’Université de la Sorbonne. Il enseigne la philosophie dans une prestigieuse école jésuite située à Paris. Entrepreneur et intellectuel, il crée en 2010 « L‘Institut Coppet », un think tank ayant pour but de diffuser les idées de l’école libérale classique française. Son intervention, intitulée « La liberté est-elle une idée française ? » visera à démonter le mythe que le libéralisme est une idée anglo-saxonne.

Nathalie Janson a obtenu son PhD en 2000. Sa thèse portait sur la légitimité des accords de Bâle I. Dans son jury se trouvaient des pointures tels que P.Salin, L.H.White ou encore G.Selgin. Elle enseigne désormais la finance et l’économie bancaire dans les grandes écoles françaises (Rouen Business School et Science Po Paris). Son intervention « Y a-t-il une alternative au système des banques centrales ? » est essentielle pour comprendre ce sujet très technique.

Christian Michel vit à Londres, où il conseille plusieurs organisations à but non lucratif, et donne fréquemment des conférences et autres séminaires. Dans les années 1980, il crée sa société de services financiers à Genève. Celle-ci connaitra une croissance rapide en offrant à des clients du monde entier une protection contre une taxation injuste et contre les empiètements bureaucratiques. Christian est membre du bureau exécutif et président de Libertarian International, directeur de ISIL, et membre du comité de la Libertarian Alliance. Sa conférence aura pour sujet hautement controversé « Doit-on obéissance aux lois de son pays ? ».

Pierre Bessard quant à lui est économiste et journaliste suisse. C’est un ardent défenseur de la liberté. Il est directeur et membre du conseil de fondation de l’Institut Libéral et initiateur du Cercle de philosophie politique Benjamin Constant. Pierre Bessard milite pour la concurrence fiscale. Il est en outre membre de la société du Mont-Pèlerin et fait partie des alumnus de FEE et du Ludwig von Mises Institute. Sa conférence intitulée « Minimiser sa facture fiscale : un devoir moral ? » est particulièrement pertinente dans le contexte actuel de démonisation des riches et de l’exil fiscal.

Pierre Garello est un économiste français et professeur à l’université d’Aix-Marseille III. Il est directeur de l’Institute for Economic Studies (IES) Europe. Parallèlement, il dirige les recherches de l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales). Pierre Garello a fait partie des initiateurs du projet European Resource Bank. Sujet : « Le pouvoir de la liberté ».

Enfin, Laurent C alias « Je quitte la sécu » est un entrepreneur dans le secteur des technologies de l’information. Il a co-fondé successivement une société de services informatique, montée à une centaine de collaborateurs, puis un cabinet de conseil de 20 consultants actuellement. Libéral, au sens philosophique Randien et au sens professionnel, il tente de sortir du monopole de la sécurité sociale et publie le journal de son aventure sur Contrepoints et le blog jequittelasecu.blogspot.com

Par ailleurs, Baptiste Favrot, membre du bureau éxecutif d’ESFL tiendra une table ronde, « Comment démarrer un groupe pour la liberté sur son campus », qui devrait être d’intérêt particulier pour les étudiants présents.

De même, il serait regrettable de manquer le forum de la liberté qui sera tenu. Il rassemblera des think tanks libéraux francophones qui mettront en avant leur travail, vous donneront accès à certaines ressources et vous feront part d’éventuelles opportunités de stages.

Mais au-delà de tout ça, c’est une atmosphère particulière que cette journée vous offre. Une journée entière passionnante faite de rencontres, de débats riches, d’opportunités d’échange. Plus d’une centaine de participants de tous horizons, y compris des étudiants venant des écoles les plus prestigieuses, tous réunis par un même amour de la liberté, il y a là de quoi se forger un sérieux réseau.

Rendez-vous donc à « La Maison des Mines », 270 Rue Saint Jacques 75005 Paris, le 14 septembre, de 9h à 19h.

Le prix d’inscription inclut l’entrée à la conférence ainsi que les repas. Le lien :http://www.eventbrit…vent/7903281929