Taux de réussite record au bac

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013966 baccalauréat

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Taux de réussite record au bac

Publié le 10 juillet 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Qui se souvient de Old Jospin se fixant la ligne rose de l’horizon des 80% de réussite au bac ? Enfoncé, pépère ! 91% au bac général de Peillon. Bon, il y a des taches : c’est encore une fois les plus riches qui ont les meilleures mentions. Nul doute que les think tanks roses et les frères trois points plancheront sur le sujet pour sortir de leur tablier une énième réforme pour rendre encore plus accessible un bac totalement dévalorisé par ailleurs.

Qui croit sérieusement que le niveau des élèves s’est amélioré ? Souvenez-vous des dictées d’il y a un siècle remastérisées affligeantes… et ne loupez pas « Questions pour un champion spécial grandes écoles », c’est accablant. On en est à faire des cours de rattrapage de grammaire et d’orthographe en fac… et dans les entreprises.

Obsession réactionnaire ? Boileau dixit : « Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » D’où les discours épouvantables de nos ministres et responsables politiques : ils n’ont jamais eu leur bac L comme libéral, ils ne savent pas s’exprimer.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • 21 / 20 de moyenne pour la meilleure élève de l’année.
    Rien qu’avec cela, n’importe quelle personne ayant née avant 1990 comprends que le « bac » est un attrape nigaud qui fleure bon « l’égalitarisme »… donc le nivellement par le bas !!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rite républicain auquel plus personne ne croit, le bac continue d’occuper les marronniers de début juillet. Le score de réussite frôle les 100%, sans que les vrais problèmes de l’éducation ne soit abordés.

Depuis la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer, le bac ne s’est jamais déroulé dans des conditions normales. Cette année encore, certaines épreuves intermédiaires ont été reportées. Le grand oral a pourtant eu lieu, durant lequel l’élève récite cinq minutes durant un texte qu’il a eu plusieurs mois pour préparer. Les scores de ré... Poursuivre la lecture

Par Nelly Guet.

Pourquoi une telle agressivité suscitée par l’abandon des épreuves communes ? un petit changement, en apparence, qui provoque un réel tollé. Objet du débat : la suppression des épreuves communes en 2022 signifie que 40 % de la note finale du nouveau baccalauréat reposeraient sur le contrôle continu et porteraient sur les disciplines du tronc commun.

Pas de changement pour les 60 % restants (le grand oral, la philosophie, les épreuves anticipées de français, les enseignements de spécialité) préparant l’élève à sa ... Poursuivre la lecture

Par Adnan Valibhay.

... D’où l’importance de l’école au cœur du régime républicain. C’est à elle qu’il revient de briser ce cercle, de produire cette auto-institution, d’être la matrice qui engendre en permanence  des républicains pour faire la République. République préservée, république pure, république hors du temps au sein de la République réelle, l’école doit opérer ce miracle de l’engendrement par lequel l’enfant, dépouillé de toutes ses attaches pré-républicaines, va s’élever jusqu’à devenir le citoyen, sujet autonome. C’est bie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles