Bouteflika se soigne en France

Le regard de René le Honzec sur les soins dispensés à Bouteflika au Val de Grâce.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hospitalisation de bouteflika (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Bouteflika se soigne en France

Publié le 19 mai 2013
- A +

Ah, désolé, petite coquille: Bouteflika avait déclaré « La colonisation française… » etc… Cinquante ans d’indépendance et des milliards de dollars de pétrole et de gaz plus tard, pas foutu d’avoir des hôpitaux, pas de honte à venir se faire soigner par le colonisateur. Faut-il y voir une compensation, ou Bouteflika a-t-il l’intention de régler sa note? C’est le moment de (re)lire « Empire colonial et capitalisme français, histoire d’un divorce » (édité en 1984, il a fallu attendre 20 ans une réédition…) et « Chère Algérie, la France et sa colonie 1930-1962 » de Daniel Lefeuvre, réed 2005.) complétés par « Pour en finir avec la repentance coloniale » de 2006, par Lefeuvre.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Un article de Conflits.

La France conserve des liens importants avec les anciens espaces colonisés d’Afrique, liens économiques et militaires mais aussi linguistiques. Cela contribue à créer une relation spéciale, qui a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. Entretien avec Yves Montenay.

L’arrivée de la Chine et la présence de plus en plus forte de la Russie donnent l’impression que la France est rejetée de son pré carré africain. Les soldats de Wagner sont présents en Centrafrique et l’hostilité à l’égard de la Fr... Poursuivre la lecture

Algérie reconciliation franco-algérienne
0
Sauvegarder cet article

Dans l’espoir d’améliorer les relations avec l’Algérie, le gouvernement français multiplie depuis quelque temps les petites concessions, tout en étant conscient que l’Algérie ne sera jamais satisfaite, car, pour le pouvoir algérien, le problème est ailleurs.

Un de ces « petits pas » a été l’annonce le 10 décembre 2021 par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, de l’ouverture des archives sur les enquêtes judiciaires de la guerre d’Algérie.

Mon propos sera plus général, l’ouverture de certaines archives étant pour moi un élém... Poursuivre la lecture

Sahara occidental
0
Sauvegarder cet article

Par Rachid Nekkaz.

Depuis 46 ans, la réalisation du Grand Maghreb est bloquée par l'absence de solution diplomatique concernant le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole désertique de 266 000 km2 située entre la Mauritanie, le Maroc et l'Algérie. 75 000 âmes arabo-berbères y vivaient.

En dépit de la mobilisation internationale (Nations Unies, Europe, Espagne, États-Unis, Union africaine, Ligue arabe), aucune solution acceptable par tous n'a été encore trouvée pour cette terre riche en phosphates et dont la côte Atlant... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles