Bouteflika se soigne en France

Le regard de René le Honzec sur les soins dispensés à Bouteflika au Val de Grâce.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hospitalisation de bouteflika (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bouteflika se soigne en France

Publié le 19 mai 2013
- A +

Ah, désolé, petite coquille: Bouteflika avait déclaré “La colonisation française…” etc… Cinquante ans d’indépendance et des milliards de dollars de pétrole et de gaz plus tard, pas foutu d’avoir des hôpitaux, pas de honte à venir se faire soigner par le colonisateur. Faut-il y voir une compensation, ou Bouteflika a-t-il l’intention de régler sa note? C’est le moment de (re)lire “Empire colonial et capitalisme français, histoire d’un divorce” (édité en 1984, il a fallu attendre 20 ans une réédition…) et “Chère Algérie, la France et sa colonie 1930-1962” de Daniel Lefeuvre, réed 2005.) complétés par “Pour en finir avec la repentance coloniale” de 2006, par Lefeuvre.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

La colonisation a implanté le français en Algérie où il a été adopté par une partie de la population. Mais le pouvoir actuel pousse à l’arabe et à l’anglais. Faisons le point.

L’Algérie se veut arabe et musulmane. Elle niait sa composante française et, jusqu’à récemment, sa composante berbère. J’ai lu et entendu « Un francophone est un traître, et un berbérophone est un séparatiste ». Le pouvoir a fait quelques concessions de forme en faveur des langues berbères, mais a redoublé d’hostilité envers le français. Il refuse notamment de fa... Poursuivre la lecture

Je ne suis pas un partisan de la colonisation, au contraire : en tant que libéral, je m’y serais opposé au XIXe siècle. Mais nous sommes au XXIe siècle, la colonisation a eu lieu, et elle appartient à l’histoire. Le problème est que cette histoire est pour l’instant totalement fantasmée. L’objet de cet article est de rétablir certains faits historiques pour pouvoir raisonner aujourd’hui.

 

J’insisterai sur deux points essentiels particulièrement oubliés de l’époque coloniale : la suppression de l’esclavage et la paix civile... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici.

Seconde partie de cette série ici.  

 

L’opium des intellectuels

Ces intellectuels de gauche, dont Aron est si proche, à tout le moins par sa formation normalienne et philosophique, il les accuse de trahir leurs propres valeurs en se laissant subjuguer, à la fois par une doctrine du XIXe siècle que l’histoire a démentie, par un État dont la nature totalitaire devrait leur être odieuse et par un parti qui en est le représentant et l’exécutant dans nos frontières.

Contrairemen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles