Bouteflika se soigne en France

Le regard de René le Honzec sur les soins dispensés à Bouteflika au Val de Grâce.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hospitalisation de bouteflika (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bouteflika se soigne en France

Publié le 19 mai 2013
- A +

Ah, désolé, petite coquille: Bouteflika avait déclaré « La colonisation française… » etc… Cinquante ans d’indépendance et des milliards de dollars de pétrole et de gaz plus tard, pas foutu d’avoir des hôpitaux, pas de honte à venir se faire soigner par le colonisateur. Faut-il y voir une compensation, ou Bouteflika a-t-il l’intention de régler sa note? C’est le moment de (re)lire « Empire colonial et capitalisme français, histoire d’un divorce » (édité en 1984, il a fallu attendre 20 ans une réédition…) et « Chère Algérie, la France et sa colonie 1930-1962 » de Daniel Lefeuvre, réed 2005.) complétés par « Pour en finir avec la repentance coloniale » de 2006, par Lefeuvre.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Lipton Matthews.

 

Le film à succès The Women King a ressuscité le mythe selon lequel l'esclavage procure de la richesse. Si les critiques irritées affirment que le film minimise le fait que l'empire du Dahomey tirait sa richesse de l'esclavage, cette observation associe à tort la réussite politique à l'épanouissement humain. L'État et l'individu sont deux entités distinctes et, à ce titre, les objectifs des individus sont souvent incompatibles avec ceux de l'État.

En Afrique, la traite des esclaves a enrichi les... Poursuivre la lecture

Par Alexandre Massaux. Un article de l'Iref-Europe

L’élection présidentielle algérienne occupe une place importante dans l’actualité. Les récentes manifestations contre le président sortant Bouteflika et sa démission mettent en avant les faiblesses politiques du pays et font craindre une crise majeure qui aurait des répercussions à l’international.

Pour autant, il ne faut pas ignorer un acteur ayant des intérêts en Algérie et qui ne resterait certainement pas inactif en cas de troubles sévères : la Russie.

 

Un r... Poursuivre la lecture
Algérie reconciliation franco-algérienne
2
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

Les Français ne comprennent pas bien ce qui se passe actuellement sur le plan officiel entre la France et l’Algérie. Ils voient Emmanuel Macron admettre officiellement des crimes français qui étaient déjà assez connus, sans voir la partie algérienne faire de même.

https://www.youtube.com/watch?v=nHrViDwNAj8

À mon avis c’est parce que les Français n’ont pas conscience du gouffre qui sépare leur mémoire de celle des Algériens. Pour mesurer ce gouffre, il est inévitable de faire un assez long historique po... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles