Actions de groupe : oui, mais…

Oui aux actions de groupe, mais pas détournées par les associations qui en feront leur business.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Actions de groupe : oui, mais…

Publié le 11 mai 2013
- A +

Le Parti Libéral Démocrate est favorable aux actions de groupe à condition qu’elles servent l’intérêt général et non les intérêts d’associations qui en feront immanquablement leur business.

Un article du Parti Libéral Démocrate.

Nous demandons que le projet place les plaignants individuels au cœur de la procédure, et leur permette de poursuivre aussi bien des entreprises que l’Etat et les collectivités territoriales. En effet il est regrettable que les consommateurs soient privés de leur pouvoir de saisine et de recours à des avocats, au profit des associations agréées qui bénéficieront du droit exclusif, même sans plaignants, de poursuivre arbitrairement les entreprises. Ces associations quasiment cooptées par le pouvoir, et souvent financées par de l’argent public, pourront pilonner des entreprises sans motif légitime.

Le projet de loi actuel, enfin, engendre de l’incertitude pour les entreprises mises en cause. Une association pourra engager plusieurs procédures dans plusieurs tribunaux contre une même entreprise pour une même affaire. Il suffit que l’une d‘entre elles se révèle gagnante pour qu’elle l’emporte sur les autres tribunaux moins favorables. Une fois la décision actée, tous les Français auront l’opportunité de s’y rattacher sans même s’être plaints préalablement.

Le Parti Libéral Démocrate défend une action de groupe qui responsabilise les consommateurs, fixe des règles simples et claires pour les entreprises, l’Etat et les collectivités territoriales concernées, et n’accorde aucun privilège exorbitant au monde fermé et opaque des associations de consommateurs.

A lire aussi :

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Même une loi comme ça ils arrivent à la louper !!!!

    Bravo !

  • Est-ce que vous êtes favorable à ce qu’un particulier (ou une association) qui attaquerait abusivement une entreprise et serait débouté par la justice, ait à payer des indemnités très fortes pour dédommager l’entreprise du préjudice économique causé. ?
    Afin que les gens réfléchissent à deux fois avant de saisir la justice.

    • On peut les condamner pour plainte abusive, mais je vois pas ce qui justifierais de très fortes indémnité pour l’entreprise.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Bernard Zimmern

[caption id="attachment_198101" align="aligncenter" width="640"] Sheldon Silver - Credit Azi Paybarah (CC BY-NC-ND 2.0)[/caption]

 

Une affaire vient de secouer les milieux politiques de l’État de New-York, l’inculpation d’un avocat connu, Shelly Silver, par ailleurs « speaker » à la Chambre basse de cet État et un pilier du parti démocrate. Il est accusé par l’avocat général de l’État d’avoir pendant plus de dix ans utilisé les fonds de l’État pour financer un centre médical qui, en retour, lui e... Poursuivre la lecture

Par Thibaut Doidy de Kerguelen.

[caption id="attachment_187093" align="alignleft" width="213"] Henri de Castries, PDG d'Axa[/caption]

Depuis le 1er octobre, la loi prévoit que des associations de consommateurs peuvent saisir des juridictions civiles au nom de consommateurs s’estimant victimes de manquement d’un professionnel à ses obligations légales ou contractuelles. Le champ est pour l’instant limité à la vente de biens, à la fourniture de services et aux pratiques anticoncurrentielles.

Une action qui peut coûter 300M€... Poursuivre la lecture

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

 

La loi Hamon sur la consommation (loi du 17 mars 2014) a institué l’action de groupe, une disposition phare qui permet à des consommateurs, victimes d’un même préjudice, de se regrouper et d’agir en justice pour demander réparation. Un décret paru vendredi dernier au Journal officiel organise la procédure. Il entre en vigueur au 1er octobre.

Il prévoit une règle de compétence territoriale spécifique afin d’éviter un éclatement des contentieux (tribunal de grande instance du ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles