Chypre : pénaliser les citoyens au nom de la stabilité financière

Pour les eurocrates, il semble que voler les économies des citoyens soit la condition d’un retour à la stabilité financière de Chypre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Cyprus 001

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chypre : pénaliser les citoyens au nom de la stabilité financière

Publié le 26 mars 2013
- A +

Pour les eurocrates, il semble que voler les économies des citoyens soit la condition d’un retour à la stabilité financière de Chypre.

Par Richard North, depuis Bradford, Royaume Uni.

Je ne peux pas commencer à faire semblant de comprendre que les « collègues » pensaient ce qu’ils faisaient avec leurs 10 milliards d’euro pour sauvegarder les banques chypriotes. Mais avec un prélèvement sur les dépôts – fixé dans le premier plan à 9,9% pour les dépôts bancaires à 100.000€ et à 6,7% pour ceux dont les économies sont plus faibles – la manœuvre pouvait être décrite comme un « vol pur et simple ».

La taxe était censée rapporter environ 5,8 milliards d’euro et être imposée mardi après le jour férié du lundi. Ceci explique les queues formées à la hâte devant les distributeurs de monnaie, puisque les gens cherchaient à déplacer leurs réserves d’argent avant que l’imposition ne les touche.

Le gouvernement chypriote a cependant été le premier sur le coup. Les clients des banques ont seulement eu la permission de percevoir le solde de leurs dépôts, moins le montant de la taxe. Entretemps, un blocage a été mis en place sur les transferts électroniques de fonds afin de stopper les virements vers l’étranger.

Toutefois, quasiment la moitié des dépositaires pourraient être des non-résidents russes, ce qui signifie que ces derniers, s’ils n’ont pas anticipé les événements récents, ont été pris dans la tourmente. Le ministre des finances chypriote Michael Sarris, qui a négocié ces mesures une 10ène d’heures la nuit du 15 mars à Bruxelles, n’est depuis pas très populaire parmi les investisseurs étrangers.

Cependant, on colporte l’idée que, sans sauvetage, Chypre serait certainement en situation de défaut, menaçant l’eurozone d’une nouvelle crise qu’il faudrait ajouter à celles qu’elle doit déjà gérer actuellement.

Ceci n’a pourtant pas apaisé les mécontents citoyens chypriotes. Dans la ville côtière de Larnaca, Andy Georgiou, 54 ans, témoignait au nom de tous sa « colère extrême ». « J’ai travaillé de nombreuses années pour assembler cet argent et maintenant je risque de le perdre à cause des désirs des Hollandais et des Allemands. » Il s’agit d’un Anglo-Chypriote qui est retourné sur l’île au milieu de l’année 2012 avec son capital.

Un retraité anonyme était un peu plus direct. « Ils appellent la Sicile l’île de la mafia. Ici, on n’est pas en Sicile, mais à Chypre. C’est du vol, purement et simplement » déclarait-il.

Vous allez certainement apprécier le ministre des finances néerlandais Jeroen Dijsselbloem, qui a affirmé que sans taxe, il aurait été impossible de sauver le secteur financier de Chypre. « Nous ne voulons pas pénaliser Chypre… nous agissons contre ses problèmes. » a-t-il déclaré.

Il semble que voler les économies des retraités soit « une contribution à la stabilité financière de Chypre ». Vous savez bien, tout cela est logique – et ils font ça depuis des lustres.


Sur le web.
Traduction : Barem pour Contrepoints.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Article disponible en podcast ici.

En soi, l’écologisme religieux promet bien des manières pour finir pauvre au plutôt en « sobriété choisie », pour reprendre la novlangue gouvernementale.

On peut bien sûr raréfier l’accès à l’énergie, imposer toujours plus de taxes pour racheter nos péchés ou créer des pénuries dans les logements ou l’alimentaire par des règles écolos punitives au nom de Gaïa. Oui on peut le faire et ça marche. Mais il y a mieux. Le dogmatisme écolo est entrain de détruire notre monnaie et notre épargne. Explication... Poursuivre la lecture

Suite à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) aux États-Unis et aux inquiétudes croissantes concernant la banque Crédit Suisse en Europe, les marchés financiers mondiaux ont fortement chuté. La panique s’est emparée des investisseurs et ces derniers craignent le début d’une nouvelle crise d’ampleur.

Plutôt que de craindre la crise, réjouissez-vous. Depuis début 2022, la baisse progressive des marchés représente une opportunité historique pour l’investisseur de long terme. Chaque jour est un excellent point d’entrée en bourse, une... Poursuivre la lecture

Ce n’est qu’une piste, envisagée par le gouvernement, face aux projets d’investissements massifs dans le nucléaire (les EPR). Quoi de plus tentant que de songer aux milliards du livret A, cette épargne préférée des Français étant en pleine forme ? Même si ce n’est qu’une hypothèse à l’étude parmi d’autres elle révèle la vraie nature du livret A et de l’épargne administrée, l’arbitraire à tous les niveaux.

Les Français aiment bien le livret A. Il est maintenant disponible dans les banques et pas seulement à la Banque postale ou à la Cai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles