Les Français : la soumission aux puissants ?

Les Français continuent de se défausser de leurs responsabilités sur un État ventripotent et omnipotent.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013619 étatisme

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Français : la soumission aux puissants ?

Publié le 12 mars 2013
- A +

Les Français continuent de se défausser de leurs responsabilités sur un État ventripotent et omnipotent.

Par Jacques Legrand.

L’actualité est généreuse avec les Français. Les télés, les radios, la presse, internet, bruissent de ce qu’ils aiment le plus : les mille et une gesticulations des grands de ce monde

Nous avons eu d’abord Benoît XVI qui, dans notre société de plus en plus laïque parait-il, leur offre un scoop qui les passionne : le premier abandon de sa charge par un Pape depuis cinq siècles ! Et de disséquer le pourquoi, le comment, tout en spéculant sur son successeur alors qu’il n’avait pas encore quitté le Vatican

Mais le Pape doit soudain partager l’actualité suite à la « terrifiante » nouvelle de la mort de Chávez (en fait, maintenu en survie depuis des mois, un bel exemple d’acharnement thérapeutique) et là on atteint au sublime : son successeur, désigné par lui (bel exemple de démocratie) offre un 2ème scoop : Hugo sera embaumé, mais oui ! Car il mérite de partager le destin  des dictateurs les plus sanguinaires  du XXème siècle : Lénine et Mao.

Bien entendu la France se fait représenter aux funérailles en la personne d’un ministre, le ministre des Outre-Mer (sic ! Pourquoi pas aussi de la loutre de mer ?), qui a enfin trouvé l’occasion de sortir de l’anonymat : au nom des Français, il prononce ces paroles que tous les vrais démocrates retiendront : « Chávez , c’était De Gaulle et Léon Blum à la fois ! » et encore mieux (si possible ?) : « le monde gagnerait à avoir plus de dictateurs comme lui ».

Pourtant, il est probable que les Français ne descendront pas en masse dans la rue pour protester ou bombarder de tomates bien mûres le ministre à son retour…

En effet, probablement sans même s’en rendre compte, ce ministricule s’inscrit dans la longue tradition qui voit nos concitoyens « supporter », aux sens français et anglais du terme, les personnages qui prétendent guider leur destin. Des grands féodaux aux monarques les plus absolus, sous l’alliance du trône et de l’autel, menés aux pires excès par des empereurs longtemps vénérés, soutenant même majoritairement le chef de l’État vichyssois. On objectera que les Français se sont révoltés plusieurs fois contre ces pouvoirs abusifs. Oui, mais de quelle façon ? La Terreur, la Commune, l’adhésion à des idéologies totalitaires étaient-elles des réponses adaptées ?

Les Français vivent aujourd’hui sous une république monarchique où les faits et gestes du président occupent les médias en continu parce que leurs clients en sont friands. D’ailleurs, si  la cote de Hollande est aussi basse aujourd’hui, c’est parce qu’une grande partie de l’opinion trouve qu’il n’en fait pas assez !

Dans la grande mutation qui concerne l’ensemble de la planète, il serait temps que nos concitoyens arrêtent de se défausser de leurs responsabilités sur un État aujourd’hui plus ventripotent qu’omnipotent et qu’ils prennent leur part du travail. Plus tôt  les Français auront admis cela, plus vite ils viendront à bout de « la crise ».

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Ca me fait penser à l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. D’après lui, les personnes qui résistent le plus à l’autorité quand elle demande quelque chose qui sort de ses attributions (tuer quelqu’un par exemple) sont les plus instruites comme des universitaires. Ca fait peur quand onvoit le niveau général de l’EdNat. Le pays est près pour que la dictature devienne officielle. CPEF

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que la France est aujourd’hui confrontée à des tensions sociales et ethniques d'une ampleur inédite dans son histoire contemporaine, la principale réponse politique consiste à réclamer un renforcement du rôle de l'État. Cet automatisme étatiste est pourtant ce qui a conduit le pays dans son impasse actuelle.

 

Depuis la fin des années 1960, l’État a construit un arsenal sans précédent de politiques sociales censées corriger les inégalités et prévenir les conflits supposément inhérents à la société française. Las, non ... Poursuivre la lecture

Il l’a fait. Javier Milei, ce candidat excentrique qui, il y a quelques mois encore, apparaissait comme un outsider en qui personne ne croyait, tant son profil et son discours étaient loufoques, a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,6 % des voix, et devient donc le nouveau président d’Argentine.

Pourtant, les résultats du premier tour et les sondages qui ont suivi laissaient croire à une probable victoire de son adversaire, Sergio Massa. La stratégie de modération pour lisser son image, ainsi que le soutien de ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Depuis Einstein, la théorie de la relativité a rejoint l’univers des métaphores pseudo-analytiques des sciences sociales. Aujourd’hui abondant, cet univers fait passer des images pour des raisonnements, et des procédés stylistiques pour des démonstrations intellectuelles solides. Souvent, ce sont des vues de l’esprit. Si elles n’étaient assises que sur du vent, ce ne serait pas un problème.

Mais ces petits jeux avec les concepts scientifiques ne reposent pas uniquement sur des ambitions littéraires. Ils sont fréquemment les instruments... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles