La France, le pays aux 400 000 normes

Les normes prolifèrent en France qui en compte actuellement environ 400000. Pour y remédier, une Commission a été mise en place. La solution réside dans plus de liberté et de responsabilité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Paperasse administration inflation législative réglementation (Crédits net_efekt, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France, le pays aux 400 000 normes

Publié le 2 mars 2013
- A +

À elle seule, l’action des élus locaux est encadrée par la somme phénoménale de 400 000 textes réglementaires et circulaires ! Des textes dont une bonne partie s’applique aussi par ricochet aux entreprises travaillant avec les collectivités locales. Et le flux ne fait que croître. Le gouvernement vient de créer une mission chargée de lister d’ici au 15 mars les textes jugés absurdes et pouvant être facilement abrogés.

Dans le cadre de sa contribution aux travaux de la commission Attali, l’OCDE enfonçait le clou en 2007, estimant qu’en trente ans

Le corpus législatif a augmenté de 35 %, le volume du Bulletin officiel a doublé et la longueur des lois s’est allongée de 93 lignes en moyenne.

Dans le même esprit, le classement 2012-2013 du World Economic Forum place la France au… 126ème rang sur 144 pays en matière de complexité administrative.

Tout cela a un coût. Ainsi, la réglementation concernant les handicapés implique 20 milliards d’euros de travaux pour mettre à niveau avant le 1er janvier 2015 les 332 000 établissements recevant du public gérés par les collectivités locales et l’État. Et il ne s’agit là que du coût direct.

Le gouvernement Fillon a ainsi mis en place en 2008 la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN). Présidée par Alain Lambert, président (UMP) du Conseil général de l’Orne et ancien ministre du Budget, la CCEN conseille l’exécutif sur les textes en préparation touchant aux collectivités territoriales.

Comme souvent, la solution réside dans la liberté et la responsabilité, comme l’exemple de l’Afnor est là pour le démontrer. L’Afnor est l’agence qui gère en France les normes volontaires établies par consensus entre industriels. Contrairement à l’administration, son directeur général, Olivier Peyrat, n’a, lui, aucun problème de stock :

Tous les cinq ans, nous passons en revue toutes nos normes en décidant avec les parties prenantes celles qu’on maintient en état, qu’on annule ou que l’on fait évoluer.

Résultat : sur 35 000 normes, 2250 ont été supprimées en 2010, et 1900 créées. Un exemple à méditer.

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « Le gouvernement vient de créer une mission chargée de lister d’ici au 15 mars les textes jugés « absurdes » et pouvant être facilement abrogés. »

    C’est-à-dire 70 à 80% : Code du travail, Code de la consommation…

  • Et une commission, et une de plus! 😉

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est en Angleterre que sont apparus les premiers concepts HACCP suite aux nombreux problèmes d’hygiène rencontrés sur des produits alimentaires. L’origine étant que les salariés des entreprises alimentaires n’avaient pas le réflexe de se laver les mains avant d’opérer sur les lignes de production.

S’en est suivi un certain confort de travail pour les responsables qui, au lieu de se fâcher et risquer les conflits, pouvaient se contenter de se référer aux normes écrites que les salariés avaient eux-mêmes signées. L’autorité était rempla... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Peltier.

Le débat sur les normes renaît de ses cendres régulièrement. Il y a trop de normes, elles sont trop complexes, inefficaces, paralysantes etc. etc.

Le Sénat qui est l’assemblée des territoires vient de produire, le 26 janvier 2023, une résolution sous la plume de Rémy Pointereau pour dénoncer le poids et l’inertie de cette production bureaucratique qui s’abat notamment sur les décideurs politiques locaux. Tous se sentent cornaqués par ces règles dont l’application est de l’ordre du casse-tête chinois. Ces no... Poursuivre la lecture

La couverture médiatique du G20 a été dominée par des sujets brûlants comme l'Ukraine et Taïwan. Mais une initiative intéressante est passée presque inaperçue : les plus grandes nations tropicales ont formé une triple alliance pour sauver leurs forêts.

Les trois nations abritant l’essentiel des forêts tropicales du globe, le Brésil, la République démocratique du Congo et l'Indonésie, qui représentent à elles trois 52 % de la forêt tropicale de la planète, ont officiellement lancé, lundi 14 novembre, un partenariat visant à coopérer à l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles