Lettre ouverte d’un restaurateur exaspéré

Les difficultés d’un restaurateur face à la fiscalité et à l’administration.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Salaires charges sociales

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lettre ouverte d’un restaurateur exaspéré

Publié le 1 mars 2013
- A +

Les difficultés d’un restaurateur face à la fiscalité et à l’administration.

Denis Cheneau, restaurateur à Reignier (Haute-Savoie), écrit à Fleur Pellerin, Michel Sapin et Pierre Moscovici : « J’ai aujourd’hui un seul ennemi qui se croit mon ami pour réussir : c’est l’État, qui fonctionne pourtant avec une partie de ma sueur. ». Il « croule sous des charges inimaginables », ce qui l’empêche d’embaucher et l’oblige à faire des horaires infernaux. De plus, son restaurant « risque de fermer pour cause de lois inadaptées et obsolètes ».

Lire la lettre en entier sur Les Échos.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

Six cents, soit presque deux par jour : c’est le nombre d’agriculteurs qui se suicident chaque année en France. Ce nombre en augmentation illustre tristement une condition agricole faite d’isolement, un isolement qui n’a d’égal que la dépendance des exploitants aux subventions publiques en tous genres. À titre d’exemple, en 2019, ces aides représentaient en moyenne 74 % des revenus des agriculteurs, et jusqu’à 250 % pour les producteurs de viande bovine.

Isolés socialement mais fonctionnaires de fait, les agriculteurs ont tout récemmen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles