Lettre ouverte d’un restaurateur exaspéré

Les difficultés d’un restaurateur face à la fiscalité et à l’administration.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Salaires charges sociales

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lettre ouverte d’un restaurateur exaspéré

Publié le 1 mars 2013
- A +

Les difficultés d’un restaurateur face à la fiscalité et à l’administration.

Denis Cheneau, restaurateur à Reignier (Haute-Savoie), écrit à Fleur Pellerin, Michel Sapin et Pierre Moscovici : « J’ai aujourd’hui un seul ennemi qui se croit mon ami pour réussir : c’est l’État, qui fonctionne pourtant avec une partie de ma sueur. ». Il « croule sous des charges inimaginables », ce qui l’empêche d’embaucher et l’oblige à faire des horaires infernaux. De plus, son restaurant « risque de fermer pour cause de lois inadaptées et obsolètes ».

Lire la lettre en entier sur Les Échos.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Un article de Pierre Garello

Les inflations législative et réglementaire se payent cher. Combien au juste ? Il est difficile de le dire mais toute politique publique qui se veut raisonnable devrait a minima tenter d’anticiper et d’évaluer ces coûts assimilables par leur nature et leurs effets à un impôt. Le Competitive Enterprise Institute basé à Washington D.C. a évalué à 1939 milliards de dollars le coût de la réglementation fédérale américaine pour 2022, et identifie les mécanismes qui permettraient de juguler cette inflation.

L... Poursuivre la lecture

L'auteur : Éric Pichet est professeur et directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier, Kedge Business School.

 

La dernière étude du cabinet de conseil EY sur l’attractivité des pays européens confirme la primauté de la France pour la quatrième année consécutive. En 2022, le pays comptait plus de 1250 projets d’investissements industriels ou technologiques annoncés, soit plus que le Royaume-Uni (900) et l’Allemagne (800), destinations longtemps privilégiées. Le journal Der Spiegel va même jusqu’à titrer en Une, da... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles