Cité judiciaire de Paris aux Batignolles : le projet confirmé

Après plusieurs mois d’incertitudes, l’installation de la Cité Judiciaire de Paris aux Batignolles (Paris 17e) a été confirmé aujourd’hui par le gouvernement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Justice (Crédits Michael Coghlan (licence CC-BY-SA)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cité judiciaire de Paris aux Batignolles : le projet confirmé

Publié le 10 janvier 2013
- A +

Après plusieurs mois d’incertitudes, l’installation de la Cité Judiciaire de Paris aux Batignolles (Paris 17e) a été confirmée aujourd’hui par le gouvernement.

Par Alexis Vintray.

Décidé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le déménagement du tribunal de grande instance de Paris dans la ZAC Clichy-Batignolles (Paris 17e) était remis en cause depuis le changement de gouvernement. Christiane Taubira, la garde des sceaux du gouvernement Ayrault, avait en effet remis en cause l’arrivée du Tribunal de Grande Instance en juillet 2012, en s’interrogeant en particulier sur son coût. Le ministère de la Justice et celui des Finances ont alors lancé simultanément deux inspections pour réétudier le projet.

L’incertitude a finalement été levée aujourd’hui, avec une annonce du gouvernement confirmant le projet. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault valide ainsi le partenariat public-privé signé avec un groupement d’entreprises mené par Bouygues.

Brigitte Kuster, maire du 17e, s’est félicité dans un communiqué de la décision du gouvernement, « conformément aux engagements pris par le président Nicolas Sarkozy dès 2009 ». Le maire du 17e s’est réjouit « d’une formidable opportunité pour le développement économique du futur quartier Clichy-Batignolles et, au-delà, pour l’identité même du secteur puisque le futur tribunal d’une hauteur de 160m, dessiné par l’architecte Renzo Piano, marquera profondément de son empreinte le paysage urbanistique de Paris ». La Cité judiciaire de Paris se trouvera Porte de Clichy, où sera prolongée la ligne 14 de métro et la ligne 3 de tram.

Toutefois, le choix d’un partenariat public privé est très critiquable pour le contribuable, car il permet de ne pas faire apparaître de dette publique alors que l’Etat s’engage à payer 2,4 milliards € en loyers pendant 27 ans (90 millions € par an). Comme les banquiers qu’ils critiquent, les politiques s’apprêtent à faire passer plusieurs milliards de dette supplémentaire en hors-bilan…

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La réforme des retraites est rejetée par les Français, qui veulent pourtant conserver en même temps le système de répartition, quoi qu'il en coûte.

Rappelons que ce système est un système de Ponzi, pour lequel son inventeur a été condamné aux États-Unis à plusieurs peines de prison au XXe siècle :

"Un système de Ponzi est un système par lequel on rémunère les apports des clients précédents avec les apports des nouveaux. Ce magnifique système s'effondre quand les apports des nouveaux clients s'avèrent insuffisants pour rémunérer ... Poursuivre la lecture

Emily in Paris
1
Sauvegarder cet article

Par Monika Siejka.

 

Quand éclate le feu d’artifice qui annonce la clôture de la série Sense8 à la Tour Eiffel, le 22 octobre 2017, les badauds s’étonnent : ils ignorent qu’il s’agit du tournage d’une scène de la série des Wachowski, diffusée sur Netflix. Cet épisode s’intitule « Amor vincit omnia » et si le titre fait sens avec la trame narrative de la série, il illustre aussi un cliché dont l’audiovisuel use sans compter, celui de Paris capitale de l’amour.

Clichés et stéréotypes ont mauvaise presse : ils signent s... Poursuivre la lecture

11
Sauvegarder cet article

Les prochains Jeux Olympiques arrivent à grands pas et la cérémonie d’ouverture paraît maintenant bien proche : tous les préparatifs sont lancés car tout doit être prêt pour l’été 2024, à commencer par le plan de circulation dans la capitale française. Avec Anne Hidalgo aux commandes, on respire déjà d’aise et de contentement.

Point n’est d’ailleurs besoin de déboutonner son pantalon ou sa chemise pour ressentir immédiatement une bouffée d’air frais et de satisfaction à l’évocation de ce qui va se passer dans la capitale lors de l’été ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles