Budget UE 2013, erreurs répétées, pour un résultat différent ?

La commission présente un nouveau projet de Budget UE 2013, les Etats membres ayant rejété le précédent. Surprise ! Il est quasi identique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Budget UE 2013, erreurs répétées, pour un résultat différent ?

Publié le 27 novembre 2012
- A +

La Commission présente un nouveau projet de budget UE 2013, les États membres ayant rejété le précédent. Surprise ! Il est quasi inchangé.

Par Open Europe à Londres.

Suite à l’effondrement des discussions sur le projet de budget UE 2013 (c’est à dire, avant les discussions de la semaine dernière sur le budget à long terme), la Commission européenne a été renvoyée à ses chères études, avec comme devoir de revenir avec une nouvelle proposition. Le nouveau projet a été publié le 26 novembre et … on a comme un fort sens de déjà vu : c’est essentiellement la même proposition sur laquelle les États membres n’ont déjà pas réussi à se mettre d’accord il y a deux semaines.

Voici un tableau comparant ces deux projets :

CA = commitment appropriations, les montants maximums alloués à chaque poste.

PA = payment appropriation, les montants maximum qui seront réellement dépensés pour chaque poste.

Donc, au bout du compte, la réduction totale de paiements proposée par la Commission européenne est de moins de 127 millions d’euros. La justification est la même que d’habitude : les États membres de l’UE se sont engagés à une série de projets qui sont maintenant tout près d’être finalisés, et il y a des factures impayées qui doivent être réglées. Mais, si vous êtes un gouvernement sous programme d’austérité dicté par l’Union européenne, ou un ménage, vous êtes bien obligés de fixer des priorités, et de trouver des économies, quand il n’y a plus assez d’argent dans la tirelire.

—-

Sur le web.

Lire aussi : Fuite de la proposition de budget de budget européen de Van Rompuy.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle allait "présenter les premières propositions législatives visant à réduire de 25% les obligations de déclaration au niveau européen".

Il s'agit d'une annonce bienvenue, et c'est la première fois que la Commission européenne parle à nouveau d'une "meilleure réglementation" depuis que ce programme n'a pas réussi à se concrétiser après avoir été promu par le commissaire européen néerlandais Frans Timmermans au cours ... Poursuivre la lecture

La part de poulets consommés en France en provenance d’autres pays ne cesse d'augmenter : 41 % en 2020, 45 % en 2021, et désormais 50,5 % en 2022.

L’ANVOL, interprofession de la volaille de chair, note une progression de 5,3 % des importations de viande de poulet sur le premier semestre 2023.

Cette situation, actuellement exacerbée par des importations massives en provenance d’Ukraine présage de l’avenir de l’agriculture française.

Bien que le règlement (UE) n°1169/2011 impose que les denrées alimentaires présentées à la ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le « fossé entre les citoyens et le politique » qui faisait l’objet des deux précédents articles de cette chronique n’est pas spécifique au seul système politique belge. Un fossé tout aussi profond – plus profond encore ? – sépare les citoyens de « l’Europe », perçue comme une bureaucratie qui tourne sur elle-même et a perdu tout sens des réalités.

Quelle est sa valeur ajoutée sur la qualité de vie des citoyens ?

Après avoir occupé des fonctions de conseiller spécial auprès du Conseil, et de directeur de cabinet du Comité économ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles