Budget UE 2013, erreurs répétées, pour un résultat différent ?

La commission présente un nouveau projet de Budget UE 2013, les Etats membres ayant rejété le précédent. Surprise ! Il est quasi identique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Budget UE 2013, erreurs répétées, pour un résultat différent ?

Publié le 27 novembre 2012
- A +

La Commission présente un nouveau projet de budget UE 2013, les États membres ayant rejété le précédent. Surprise ! Il est quasi inchangé.

Par Open Europe à Londres.

Suite à l’effondrement des discussions sur le projet de budget UE 2013 (c’est à dire, avant les discussions de la semaine dernière sur le budget à long terme), la Commission européenne a été renvoyée à ses chères études, avec comme devoir de revenir avec une nouvelle proposition. Le nouveau projet a été publié le 26 novembre et … on a comme un fort sens de déjà vu : c’est essentiellement la même proposition sur laquelle les États membres n’ont déjà pas réussi à se mettre d’accord il y a deux semaines.

Voici un tableau comparant ces deux projets :

CA = commitment appropriations, les montants maximums alloués à chaque poste.

PA = payment appropriation, les montants maximum qui seront réellement dépensés pour chaque poste.

Donc, au bout du compte, la réduction totale de paiements proposée par la Commission européenne est de moins de 127 millions d’euros. La justification est la même que d’habitude : les États membres de l’UE se sont engagés à une série de projets qui sont maintenant tout près d’être finalisés, et il y a des factures impayées qui doivent être réglées. Mais, si vous êtes un gouvernement sous programme d’austérité dicté par l’Union européenne, ou un ménage, vous êtes bien obligés de fixer des priorités, et de trouver des économies, quand il n’y a plus assez d’argent dans la tirelire.

—-

Sur le web.

Lire aussi : Fuite de la proposition de budget de budget européen de Van Rompuy.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mercredi 2 avril 2025, l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) organise un colloque sur le sujet suivant : « Réduire les dépenses publiques, réduire le périmètre de l’État ».

Tout le monde connaît l’état inquiétant des finances publiques de la France ; d’autant plus inquiétant que la croissance est atone. Le poids colossal des dépenses publiques contribue sans doute largement à cette situation. Pour en sortir, il faut donc repenser les missions de l’État qui n’a eu de cesse ces dernières décennies de se substituer aux i... Poursuivre la lecture

Le vote récent de l'Assemblée nationale en faveur du repas à 1 euro pour tous les étudiants que j'évoquais dans mon précédent article est une excellente occasion de rappeler que non seulement "il n'existe pas de repas gratuit", mais que toute "gratuité" accordée avec un admirable volontarisme empreint de compassion sociale et solidaire par les pouvoirs publics se solde à plus ou moins long terme par une dégradation manifeste de la qualité du produit ou du service ainsi mis à la disposition du public.

Nos députés, du moins ceux de la ga... Poursuivre la lecture

Après un contentieux de sept ans avec Bruxelles, la Pologne prend les commandes du Conseil de l’UE sous de bons auspices

 La Pologne est aujourd’hui un pays phare de l’Europe. Trente-cinq ans après la chute du communisme, elle semble prendre sa revanche. Ni Berlin, ni Bruxelles, ni même Moscou ne lui font peur. Elle est parvenue à retrouver une voix libre et autonome. N’était son rôle majeur aux frontières du vieux continent depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa bonne santé économique s’ajoute en effet à ses atouts aux... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles