Genève : l’annonce surprise d’un impôt sur les sociétés divisé par deux

Pour rester concurrentiel, le canton genevois préconise un taux d’impôt unique pour l’ensemble des sociétés à 13%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
GENFERSEE, LAC LEMAN, SPRINGBRUNNEN, JET D'EAU, EAUX-VIVES, HAFENBECKEN, MOUETTE,

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Genève : l’annonce surprise d’un impôt sur les sociétés divisé par deux

Publié le 11 novembre 2012
- A +

En raison de pressions exercées par l’UE, la Suisse devrait abolir les régimes spéciaux accordés aux entreprises étrangères. Pour rester concurrentiel, le canton genevois préconise un taux d’impôt unique pour l’ensemble des sociétés à 13%.

Par Pierre Chappaz, depuis la Suisse.

Genève a attiré bon nombre de sociétés étrangères sur son territoire en leur appliquant un taux d’imposition particulièrement avantageux : 12%, soit la moitié du taux normal de 24% pour les entreprises déjà implantées sur le canton.

L’Union européenne, irritée par cette forme de dumping, exige depuis longtemps que Genève supprime cet écart d’imposition. Et finalement, le Conseil d’État genevois n’a pas eu d’autre choix que de se plier à la volonté européenne en harmonisant les taux.

Mais l’annonce du Conseil d’État réserve une jolie surprise ! L’harmonisation des taux applicables aux sociétés suisses et étrangères se fera non pas en augmentant le taux des entreprises étrangères mais en harmonisant tous les taux à 13% !

Pour les entreprises genevoises, cela représente une quasi-division par deux du taux d’imposition, une vraie bouffée d’oxygène ! Certes, le canton devra faire des économies sur les dépenses publiques pour compenser ce manque à gagner, les particuliers devront peut-être même payer plus d’impôts…

Au pays de la démocratie directe, cela sera tranché par une probable votation populaire. Mais le peuple acceptera très certainement cette décision.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les Suisses savent que ce sont les entreprises qui créent la richesse.

Avec moins d’impôts, elles pourront investir davantage, et créer plus d’emplois.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (24)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (24)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ah... l’Union européenne... C’est une chose subtile qui a bien du mal à gérer des afflux d’immigrants clandestins mais qui prétend, sans sourciller, règlementer les boîtes de camembert et qui, pour faire bonne mesure, entend construire la prochaine prison numérique à ciel ouvert sur tout le territoire européen.

Une prison numérique à ciel ouvert ? Diable, n’est-ce pas un peu exagéré ?

Il suffit en réalité de constater le niveau de frétillance élevé du commissaire Breton pour comprendre que non : ce dernier a tout récemment annon... Poursuivre la lecture

La « libéralisation » du marché européen a fait monter les prix partout, et les a fait exploser en France. Cela ne devrait pas faire l’objet d’un article sur un media qui prône le libéralisme. Mais c’est un fait, cela s’explique aisément, et n’enlève en rien l’intérêt de la libre entreprise et de la concurrence pour générer du dynamisme et du progrès. C’est que l’électricité n’est pas un produit comme un autre.

 

L’électricité est en effet un des rares domaines où il n’est pas absurde de concevoir des acteurs monopolistique... Poursuivre la lecture

Cet article analyse les causes de la flambée des prix de l’électricité et en mesure les conséquences, puis donne une évaluation de l’adéquation des réponses apportées dans le projet de réforme des marchés de l’électricité approuvé par le Conseil européen le 17 octobre dernier, après un long bras de fer entre l’Allemagne et la France sur le sujet de la production nucléaire.

 

Des prix de l’électricité devenus fous, sans rapport avec les coûts de production

Depuis septembre 2021, les prix du gaz en Europe se sont envolés et s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles