Royaume-Uni : annonce de la fin des éoliennes

Le ministre de l’énergie du Royaume Uni, John Hayes, a annoncé l’arrêt des constructions de nouveaux champs d’éoliennes terrestres.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Royaume-Uni : annonce de la fin des éoliennes

Publié le 31 octobre 2012
- A +

Le ministre de l’énergie du Royaume Uni, John Hayes, a annoncé l’arrêt des constructions de nouveaux champs d’éoliennes sur terre.

Par Richard North, depuis Bradford, Royaume Uni.

Daily Mail, la fin de l’éolien

Je ne sais trop qu’en penser exactement, mais ça a l’air bon – surtout que Christopher Booker a aussi écrit quelque chose sur ce sujet.

Il écrit : « le degré de signification de l’annonce choc d’hier, par notre ministre de l’énergie John Hayes, que le gouvernement a l’intention de fixer une limite ferme à la construction de tout champ d’éolien terrestre supplémentaire, peut difficilement être exagéré. Au premier abord, ceci promet d’être le début de la fin d’un des délires politiques les plus importants et les plus dangereux de notre époque. »

Cependant, ce n’est pas tout à fait aussi bon que ça en a l’air. Hayes borne son annonce en termes d’éolien terrestres qui « salirait l’image de l’éolien en mer, du solaire et des centrales marémotrices ». Il n’y a pas là de conversion damascène : juste une retraite politique pour soulager un point de friction, pour récupérer une partie du vote rural.

—-

Sur le web.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je viens d'écouter l'audition d'une petite heure de Jean-Marc Jancovici au Sénat, qui a eu lieu le 12 février dernier dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Beaucoup d'informations exactes, qui relèvent d'ailleurs bien souvent du bon sens, mais aussi quelques omissions et approximations sur lesquelles je souhaite reveni... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles