Communales en Belgique : pour qui voter ?

Pour les communales de ce dimanche, personnellement, je n’ai pas trouvé la perle rare. J’espère que vous avez eu plus de chance que moi dans votre commune.

Pour les communales de ce dimanche en Belgique, personnellement, je n’ai pas trouvé la perle rare. J’espère que vous avez eu plus de chance que moi dans votre commune. Mais que rechercher chez le candidat idéal ?

Par Patrick Smets, depuis Bruxelles, Belgique.

Jean-Claude Van Cauwenberghe avant les ennuis

Donc, ce dimanche, on me demande de désigner la personne que je juge capable, tout à la fois, d’assurer la sécurité, d’entretenir les voiries, d’encourager le commerce, de régler la circulation, de gérer des écoles, de contrôler les chômeurs, d’encarter la population, de résoudre les cas de grande pauvreté, d’offrir des maisons de repos, de discourir lors des mariages, d’encadrer les fabriques d’Églises, d’entretenir les logements sociaux, de juger l’esthétique des nouvelles constructions, d’évaluer les dangers éventuels d’une construction existante, de valoriser le patrimoine touristique, d’organiser des expositions d’art moderne, de soutenir les jeunes sportifs et les vieux cruciverbistes, de distribuer de l’eau à tout le monde, de distribuer de l’électricité à tout le monde (ce qui est une technologie totalement différente), de surveiller les morts, de tondre la pelouse du parc, de planter des horodateurs, de regarder pousser les arbres, de faire quelque chose (n’importe quoi !) pour sauver la planète, de ramasser les poubelles et de laver les rues et d’ouvrir les piscines à tout le monde sans noyer personne. Et le tout, de préférence, en équilibrant le budget local.

Personnellement, je n’ai pas trouvé la perle rare. J’espère que vous avez eu plus de chance que moi dans votre commune.