Esprit d’entreprise : « Hollande m’a tuer »

Réussir à tuer l’auto-entreprise, les start-ups et l’intéressement des salariés le même jour, Mélenchon en a rêvé, Hollande l’a fait. T’es un vrai killer François !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
taxman

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Esprit d’entreprise : « Hollande m’a tuer »

Publié le 1 octobre 2012
- A +

Réussir à tuer l’auto-entreprise, les start-ups et l’intéressement des salariés le même jour, Mélenchon en a rêvé, Hollande l’a fait. T’es un vrai killer François !

Par Vincent Bénard.

Le gouvernement socialiste de MM. Hollande et Ayrault a frappé très fort ce vendredi 28 septembre, une date à retenir pour de bien mauvaises raisons : dans la même journée, il a annoncé l’alignement de la taxation des plus values de revente des parts d’une entreprise sur celle des revenus, et d’autre part, il a annoncé la fin des avantages fiscaux de l’auto-entrepreneur.

Quelques explications s’imposent. C’est Pierre Chappaz, lui même « serial entrepreneur » (kelkoo.com, over-blog…) qui nous explique comment les plus values vont tuer les start-ups :

Je ne connais pas un seul fondateur de startup qui acceptera l’idée que, en créant une entreprise dans laquelle il va investir toutes ses économies et des années d’efforts, souvent sans se payer, il donnera à l’État 60,5% de son gain quand il vendra sa boite s’il réussit. Il faut savoir que 9 startups sur 10 échouent, et dans ce cas personne ne rembourse le fondateur. Ensuite, sur les 39,5% qui lui resteront, il paiera 1 à 2% par an, tous les ans, c’est l’ISF. Et quand il mourra, l’État prendra 45% de ce qui reste.

Effectivement, créer une start-up avec de telles perspectives, cela ne va pas de soi. Seuls les fous, les chômeurs sans autre solution de survie et les margoulins s’y risqueront encore.

En ce qui concerne les auto-entrepreneurs, le régime de cotisations sociales sera désormais aligné sur celui des autres travailleurs indépendants, ce qui supprime toute attractivité au statut d’auto-entrepreneur. Il est vrai que cette population de gens préférant l’entreprise à l’assistanat, de super-riches gagnant 9 fois sur 10 moins que le SMIC, ne pouvait pas trouver grâce aux yeux de nos paléo-socialistes. Allez, exit l’auto-entrepreneur.

Mais ce n’est pas tout : partout en France, des entreprises sont en train de renoncer aux plans d’intéressement de leurs salariés en actions gratuites. Cet intéressement bénéficiait jusqu’ici d’une forte détaxe sur les cotisations salariales et d’une franchise de cotisations « patronales » (je sais, la séparation entre cotisations salariales et cotisations patronales est purement artificielle, mais ce n’est pas le débat du jour). Désormais, les charges sur ces plans de distribution atteindront 40,5% de leur montant, ce qui pousse les entreprises qui voulaient associer l’effort de leurs salariés à leur réussite capitalistique à y renoncer. Ce faisant, le gouvernement pénalise surtout des petits salariés (j’ai rencontré un entrepreneur nantais dont les salariés gagnent en moyenne 1500 euros/m, et qui voulait leur octroyer à peu près 2000 euros en actions gratuites. Mais à plus de 800 euros de charges par salarié, il a préféré y renoncer…), et prive les entrepreneurs d’un formidable levier de motivation pour des petites entreprises qui ne peuvent pas payer les mêmes salaires que les grands groupes, mais qui, en associant les premiers salariés à leur croissance, peuvent en faire des quasi-associés, en quelque sorte des salariés-entrepreneurs… Mais cela non plus ne trouve pas grâce aux yeux de nos socialauds de combat.

Réussir à tuer l’auto-entreprise, les start-ups et l’intéressement des salariés le même jour, Mélenchon en a rêvé, Hollande l’a fait. T’es un vrai killer François ! Ce gouvernement n’est pas simplement incompétent, démagogue et sectaire. Il est avant tout dangereux.

Et ce n’est pas fini. Jean Marc Ayrault a promis, suite à l’annonce de la fermeture d’un haut fourneau de Mittal à Florange (Lorraine), un projet de loi qui rendra encore plus difficiles les restructurations d’entreprises : voilà qui devrait aussi refroidir grandement les investisseurs étrangers qui voudraient faire grandir nos entreprises. Les investissements étrangers en France se limiteront à des achats de marque et de savoir-faire pour les transférer vers des cieux plus cléments. La boucle sera alors bouclée : faire naître une entreprise ou la faire grandir en France deviendra un acte suicidaire.

Le frétillant ministre des finances Pierre Moscovici a annoncé qu’il envisageait 0,8% de croissance en 2013 et 2% pour les années suivantes. Ou bien ce type marche à la coke, ou bien il n’a plus honte de rien. Ce n’est pas en tuant toutes les incitations à la création d’entreprises ou à l’investissement dans celles qui sont déjà établies que nous créeront les emplois que la première partie de la crise a éliminé. Nous allons au contraire vers une récession carabinée, au plus tard au second semestre 2013, et peut-être bien avant. L’effet des mesures annoncées ce 28 septembre pourrait être aussi dévastateur pour l’économie que ne le fut, le 18 octobre 1685, la révocation de l’édit de Nantes, qui fit fuir de l’hexagone la classe la plus entreprenante du pays, les protestants.

Il reste encore une toute petite chance que les députés ne votent pas ces propositions budgétaires en l’état. Mais elle est ténue. En attendant, préparez vos mouchoirs ou vos valises. Comme dirait H16, ce pays est foutu.

—-

Nb. La mobilisation contre les projets gouvernementaux sur les réseaux sociaux bat son plein. Twitter est en feu, et un groupe de défense des entrepreneurs vient de naître sur Facebook. Vous pouvez rejoindre @defensepigeons sur twitter ou « liker » le groupe « Les pigeons : mouvement de défense des entrepreneurs français » sur Facebook. Déjà plus de 1000 likes et abonnés en moins de 12 heures, et une grosse manif en préparation le samedi 6 octobre à Paris. Plus de détails rapidement via twitter. N’hésitez pas à utiliser @defensepigeons ou le hashtag #Geonpi dans vos twitts pour faire connaître le mouvement.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (26)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (26)
  • Cette nouvelle était attendue et est très positive.

    Il est absolument indispensable que les français soient dégoutés pour longtemps du socialisme, et comment être plus efficace que ce gouvernement là.

    S’ils prenaient des demi-mesures, certains demanderaient encore plus d’interventions, plus de « faire payer les riches », plus d’aides de l’état.

    Nous avons la chance d’avoir un vrai gouvernement socialiste, avec les pleins pouvoirs et au meilleur moment c’est à dire sans grain à moudre. Ne nous privez pas de cette chance exceptionnelle.

    C’est vrai, ça sera très dur. Et il y a le risque réel de la montée des extrêmes. Mais ce n’est qu’au fond de la piscine qu’on peut donner un coup de pied pour émerger plus rapidement.

    La responsabilité des libéraux est d’expliquer qu’il y a une autre voie, que nous n’avons pas explorée depuis un siècle. Et ce sont biens les mesures prises par le gouvernement qui vont nous y aider, ainsi que la comparaison avec les états qui ont adoptés des mesures libérales.

    Donc, vive Hollande, Ayrault et Montebourg. Ils sont notre espoir 😉 !

    • « Mais ce n’est qu’au fond de la piscine qu’on peut donner un coup de pied pour émerger plus rapidement. »

      Non mais il faut vraiment arrêter avec ses métaphores à la mort moi le noeud. Vous êtes dans un monde politique et économique complexe, avec des mécanisme complexes, des mentalités complexes. Franchement que se soit la droite ou la gauche, je n’en peu plus d’entendre ce genre de phrase.
      Ou utilisez de vrai métaphore.
      Parce que la pour le coup si votre piscine fait 130m de profondeur vous serez probablement mort de noyade avant !!!

    • Ce marais n’a pas de fond, il faut entre 40 et 80 ans pour atteindre la vase … et y rester (comme l’Argentine, la Russie etc.) !
      Et même quand on en sort, c’est au prix de terribles souffrances pendant une décennie et plus

      • Des pays comme la Nouvelle Zélande ou la Suède s’en sont sorties en moins de temps, mais après avoir subis une crise profonde.

        • Sortir du communisme, c’est très facile. mais sortir de ses conséquences est une toute autre affaire. En France, ça fait 70 ans qu’il a été instauré et il va falloir expliquer que les privilèges, les acquis sociaux et les droits-créances créés par les socialistes officiels (PS-PCF) et ceux honteux (UMP) vont prendre fin faute d’argent gratuit des autres. Et là, ça se ne se passera pas dans le calme comme ça a pu l’être en Nouvelle Zélande ou en Suède. Sang et larmes garantis.

        • « Des pays comme la Nouvelle Zélande ou la Suède s’en sont sorties en moins de temps, mais après avoir subis une crise profonde »

          Ils ont une culture pragmatique ce que n’a plus depuis longtemps le peuple français concernant l’économie et la politique.

  • Il semblerait que la manif soit le dimanche 7.

  • Ce pays n’a plus d’entrepreneurs = ce pays n’a plus aucun avenir.

  • Le vrai problème et le seul d’ailleurs est la confusion entre une plus ou moins value (quelle qu’en soit la nature, e.g. titres sur valeurs mobilières ou immobilières ou même immobilier physique qui désormais demande 30 ans pour être exempté !) et un revenu. Une plus value n’a jamais été un revenu, elle se construit parfois sur des décennies et peut disparaître en peu de temps si de graves erreurs sont commises, alors que l’on ne demande pas aux salariés d’une boite en faillite de rendre les salaires de dix dernières années…

    UNE PLUS ou MOINS VALUE N’EST PAS UN REVENU ! c’est ce sur quoi il faut se battre. Aucun pays dans le monde ne confond ces concepts. Parler d’alignement des revenus du capital sur ceux du travail est déjà accepter l’escroquerie intellectuelle sous-jacente à la manoeuvre.

    J’habite à Nice mais sinon j’irai à la Manif sans hésitation.

  • Assez d’accord avec jesuisunhommelibre: ce qui est en train de se passer ne peut que faire comprendre aux gens toute la dangerosité du socialisme. Maintenant, je serais fort amusé que de voir Normal 1er contraint de prendre de véritables mesures libérales d’ici quelques temps, lorsque les marchés s’attaqueront véritablement à notre pays. Patience …

    • « Assez d’accord avec jesuisunhommelibre: ce qui est en train de se passer ne peut que faire comprendre aux gens toute la dangerosité du socialisme. »

      Pas d’accord du tout, l’idéologie fondamentale française n’est absolument pas en cause ça fait plus de 20 ans qu’on accuse l’économie et qu’on théorise la dessus. Même en pleine crise de la dette de l’état 7 personne sur dix vous blablatent sur le méchant ultra-libéralisme et ont plein d’explications fumeuse à ce sujet.

      « Normal 1er contraint de prendre de véritables mesures libérales d’ici quelques temps »

      Il « libérera » juste assez pour soulager les trop fortes contestations et ça continuera très exactement comme avant.

  • Le journaliste que vous êtes aurait-il les sources de ces déclaration, et mieux, les projets de lois/décrets? Merci.

    Je suis entrepreneur, je trouve normal que l’auto-entrepreunariat soit mis sur la meme échelle de cottisation que les TNS (c’était censé etre un statut de transition, beaucoup en ont abusé — des deux côtés de l’emploi). Former une SARL, c’est trimer tout autant. Je ne me souvient pas avoir pleurer « la chance il seront imposé qu’à 20% » quand l’auto-entrepreneur a fait son apparition.

    Ensuite, il y’a de ça 1 mois, la cession d’entreprise ne devait pas être taxée. Un changement est possible, mais je demande à voir la source de vos dire.

    Pour finir je n’interesserai pas mes salariés parce que je suis patron d’une SARL, et que les actions n’ont lieu d’être que dans une SAS ou un société coté en Bourse (et vous ne le dites pas), et, pardon d’être patron, mais la crise nous touche aussi, et le moindre petit centime que je pourrais dégager m’ira à moi plutôt qu’à mes salariés.

    Moi je n’ai rien perdu le 28/09/2012. Combien dans les commentaires sont patrons?

    Vous pourriez peut être nous fournir des sources officielles pour appuyer votre article.

    • « Je suis entrepreneur, je trouve normal que l’auto-entrepreunariat soit mis sur la meme échelle de cottisation que les TNS »

      Et pourquoi pas aligner les régimes dans l’autre sens, plafonds de chiffre d’affaire compris ? Hmm ?

      Est-ce que vous savez seulement ce dont vous parlez ?

    • « la cession d’entreprise ne devait pas être taxée. Un changement est possible, mais je demande à voir la source de vos dire. »

      Quelques secondes sur Google donnent ce genre de choses. Cela ressemble étonnemment à ce qui est dénoncé plus haut.

    • Je suis Travailleur Indépendant depuis 18 ans aujourd’hui avec 2 salariés . Je n’ai pas le temps de me poser la question de ce que j’ai perdu le 30/09/2012 , mais je suis d’accord avec vous concernant le statut d’autoentrepreneur un peu trop fumeux. L’alignement me semble naturel.
      Je m’inquiète toutefois de l’avenir car mes clients le sont aussi, peut etre à cause de Flanby et ses bisoutaxes.

  • Où finit la faute professionnelle? où commence la haute trahison?

  • @kepeket:

    Vous prétendez être chef d’entreprise et ne pas être touché par les mesures annoncées? À qui allez vous faire croire cela?

    Soit vous êtes un menteur, soit vous allez au devant d’une grosse (mauvaise) surprise. Un chef d’entreprise aussi mal au fait des cotisations et des impôts qu’il est censé payer, je trouve cela très surprenant…

  • Ce n’est pas une manif qu’il faut faire, le gouvernement s’en fout.

    Il faut appeler à ne pas payer l’Urssaf et les cotisations retraites du 15 octobre, voire la TVA collecté la semaine suivante, en prenant bien soin de mettre ces sommes de coté.
    Le pays s’arrêtera tout net le 1er novembre.

    • @Frederic . D’accord avec vous mais on commence comment ? On attend les relances ? Quelqu’un mais qui? le Medef? annonce la couleur ? Perso je suis pret à jouer le jeu .

    • @ Frederic . Juste pour montrer ma bonne volonté ma société se nomme Estel Design et vous n’aurez pas de mal à me trouver .

      • Il faudrait que vous fassiez cela à très grande échelle esteld.
        Le gouvernement a besoin de vous et la réciproque n’est pas vraie …
        C’est pour ça qu’ils sont aussi virulents à gauche, ils savent que tout leur édifice est en train de s’écrouler.

        Bonne chance à vous, vous allez en avoir besoin.

      • Super, on serait déjà 2!
        je ne sais pas pour l’instant comment faire mais je suis sur que ça ferait comprendre à tout le monde qui fait tourner le pays.
        Je pense à un site web. En tout cas , je note votre lien.

  • Esprit d’entreprise : « Novelli m’a tuer »
    Statut auto-entrepreneur. Où est le problème ?
    Hervé Novelli ne s’intéresse PAS aux fraudeurs !
    Inadmissible tous les parasites qui sont dans l’illégalité.
    TOUT les loueurs sont redevables de la TVA 19,60% et 47% de RSI .
    Aucun contrôle des A-E ?
    Novelli : réveillez-vous . C’est du travail illégal .

    J’ai reversé 4375€ de TVA pour 2011 et 2000€ d’expert comptable pour mon bilan.
    Alors mon aussi , j’aimerai travailler en A-E avec mes points retraite validés et sans compta !
    J’aurais gagné 6375€ de plus pour 2011.
    Aujourd’hui , c’est une bulle… Zéro , système D… Voir TF1 > JT avec JP Pernaut » comment arrondir ses fins de mois » ?
    Novelli : réveillez-vous . Vous participez à la fermeture des entreprises.

  • auto-entrepreneur tricheur .Oui des tricheurs …

    INTERDIT de faire de la location en auto-entrepreneur .
    Sur leboncoin.fr , ils font de la location de chapiteaux .
    Après 16 années d’activité dans la location de matériel de loisirs .
    J’ai fermé mon entreprise le 30 juin 2011 pour manque d’actif .
    Impossible de faire face à des prix défiant toute concurrence .
    A ce jour , tout mon matériel est à l’abandon .

    Les auto-entrepreneurs / micro-entreprises et particuliers font du commerce .
    Des prix défiant toute concurrence, (deux fois moins chère que le prix du marché).
    Des chapiteaux chinois non homologuées pour faire de la location ? C’est INTERDIT .
    Vous trouvez ces chapiteaux sur internet pour un prix :
    10 fois moins chère qu’un vrai chapiteau homologué .
    Son poids est 5 fois plus léger , ne résiste pas aux vents supérieur à 60km/h , il fait froid à l’intérieur et le vent rentre facilement .

    Sur leboncoin.fr et les autres sites…ils sont visibles .
    Quand vous validez une annonce de location de  » matériel professionnel « , vous devez notifier dans l’annonce :
    Votre Nom ou dénomination de l’entreprise .
    Votre N° de TVA intracom et code APE .C’est obligatoire .
    Beaucoup ne sont inscrits nul part et non aucun statuts .

    leboncoin.fr est un sniper , un site destructeur d’emploi…et d’entreprises .
    Olivier Aizac à signé la charte en 2009 pour lutter contre l’économie souterraine et la concurrence déloyale…il prétend travailler en bonne intelligence avec les titulaires de droit , dans une logique de qualité du contenu .
    Qu’en est-il à ce jour ?. Toujours autant d’annonces de commerce illégal .
    leboncoin cautionne le commerce illégal , complice du travail clandestin .

    L’exploitation des chapiteaux, Tentes et Structures (CTS) est règlementée.
    Cette règlementation s’applique à tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
    Vous pouvez consulter sur http://www.legifrance.gouv.fr

  • Attention… les artisans ne peuvent pas devenir des A-E : c’est interdit .
    Le statut A-E a été créer pour devenir artisan ou commerçant .
    C’est une copie de la micro-entreprise, créer pour un complément de revenu .
    Mais à la base , c’est surtout pour venir en aide à la personne à domicile .

    Actuellement, le statut d’auto-entrepreneur est un outil de dérégulation sauvage du marché du travail.
    L’auto-entrepreneur est précaire et sans droit au chômage, avec moins de droit à la retraite.
    Les artisans sont face à une concurrence déloyale d’auto-entrepreneurs non soumis à la TVA et à l’imposition réduite.

    L’auto-entrepreneur reste une idée intéressante… mais remis à place.
    Le statut est restreint à une liste d’activités mais beaucoup exerce en toute illégalité.
    Reprenez le statut A-E ( voir l’annexe 1 ).
    Attention : certaines activités sont exclues du régime fiscal de la micro-entreprise et du statut auto-entrepreneur.
    Sont concernées: les activités relevant de la TVA comme la  » location de matériel « .

    leboncoin.fr est un vilain canard .
    Des vilains affreux perroquets…qui ont la tête vide .

    leboncoin.fr est un sniper , un site destructeur d’emploi .
    Olivier Aizac à signé la charte en 2009 pour lutter contre l’économie souterraine et la concurrence déloyale…il prétend travailler en bonne intelligence avec les titulaires de droit , dans une logique de qualité du contenu .
    Qu’en est-il à ce jour ?. Toujours autant d’annonces de commerce illégal.

    Des Auto-entrepreneurs et des particuliers qui louent des chapiteaux , barnum , remorques , transport de voiture …ect !
    C’est du commerce ! il faut être professionnel pour faire de la location .
    En plus paiement en cesu , c’est pas fait pour ça le chèque cesu .
    Leboncoin est complice du travail illégal

    Sachez que : Quand vous validez une annonce , vous devez préciser votre statut dans l’annonce .
    Votre Nom ou dénomination , votre n° A-E ou intracom si vous êtes une entreprise .
    Sur le site leboncoin.fr , le travail dissimulé / noir est visible . Aucun contrôle ???

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La redistribution des ressources ou des revenus est généralement considérée comme l’une des activités essentielles de l’État et on prétend même souvent que l’existence d’un État est justifiée précisément par sa capacité à établir une égalisation des ressources ou des revenus entre les individus ou entre les familles. Très récemment, il a été suggéré que l’État français intervienne pour que les revenus de certaines personnes deviennent égaux à ceux d’autrui.

 

Si l’égalité entre les personnes (ou les familles, ou les membres... Poursuivre la lecture

Quand les temps sont moroses, quand les perspectives semblent sombres, rien de tel qu’un peu de distraction sans prétention pour se changer les idées et rire un peu. En France, alors que les prix de l’énergie s’envolent et que la guerre en Ukraine nous désole, nous réalisons une fois de plus avec effroi que nous n’avons pas de pétrole et beaucoup trop d’impôts. Mais par chance, nous avons François Hollande pour nous dérider !

Ancien Président et héros improbable de virées amoureuses en scooter, il rêvait de rendosser l’habit de Capitai... Poursuivre la lecture

Cette fois-ci, c’est vraiment parti : avant-hier, j’ai reçu le premier tract électoral de la présidentielle 2022 dans ma boîte aux lettres ! C’était un petit mot de notre insoumis national Jean-Luc Mélenchon. Enfin, insoumis… À la façon particulière des politiciens incrustés depuis toujours dans le système. Il fut quand même vingt ans sénateur, ministre de Lionel Jospin (PS), député européen pendant huit ans, et il est actuellement député français depuis 2017. Mais bref. J’avais cinq minutes, j’ai lu.

Et puis il ne faudrait pas oublier... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles