Les retraités imposables seront encore plus taxés

Si l’augmentation de la CSG pour les retraités est renvoyée à plus tard, une autre taxe verra le jour pour le financement de la dépendance.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les retraités imposables seront encore plus taxés

Publié le 29 septembre 2012
- A +

Si l’augmentation de la CSG pour les retraités est renvoyée à plus tard, une autre taxe verra le jour pour le financement de la dépendance.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Certes, l’augmentation de la CSG pour les retraités est repoussée à la réforme du financement de la protection sociale et sera englobée dans l’augmentation générale de la CSG qui sortira de la « concertation » en cours. Néanmoins, dès 2013, une nouvelle taxe de 0,15% sera prélevée sur tous les retraités imposables. Elle servira au financement de la Sécurité Sociale (mais ce n’est pas de la CSG (sic)) et sera reconduite à partir de 2014 dans l’objectif de financer la dépendance. C’est Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées, qui vient d’en faire l’annonce auprès de l’AFP.

Les retraités sont une catégorie d’électeurs assez susceptibles. Toucher à leur portefeuille est une gymnastique à haut risque. Certains n’hésitent pas à affirmer que le volte-face du gouvernement sur la CSG serait motivé par un sondage paru le 21 septembre, et qui établirait que près de sept Français sur dix se prononceraient contre un alourdissement des prélèvements pesant sur les retraités pour financer les déficits. Alors, le gouvernement a décidé d’y aller avec prudence ; 0,15% pour l’instant et uniquement sur ceux qui sont imposables. Qui va piano va sano.

Lire aussi :

Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
fiscalité
2
Sauvegarder cet article

Parmi les nombreuses cartes géo-économiques aux mains des États, il y a l’impôt, dont l’utilisation révèle le rôle que l’on assigne à la puissance publique dans la compétition économique mondiale. Deux conceptions de la politique fiscale internationale s’affrontent : aux politiques d’inspiration keynésienne, fondées sur le recours à la dépense fiscale, on peut opposer les politiques d’inspiration libérale, fondées sur un système fiscal qui se veut attractif dans sa définition même, sans qu’il soit besoin de multiplier les taux réduits ou les ... Poursuivre la lecture

Le libéralisme, ça fonctionne et les exemples sont nombreux. Cet été, Contrepoints vous propose un tour du monde des expériences libérales et de leurs résultats. Liberté scolaire et intellectuelle, réformes fiscales, réduction de la pauvreté, sortie de la misère, depuis les années 1950, le monde a connu de nombreuses expériences libérales dont la France peut s'inspirer. 

Il n'y a pas de libéralisme chimiquement pur, et toutes les expériences ne peuvent pas être copiées dans un environnement politique et culturel différent. Mais connaît... Poursuivre la lecture

Les élections européennes et le premier tour des législatives ont largement placé le Rassemblement national en tête des scrutins. De multiples facteurs politiques, économiques et sociologiques peuvent expliquer le raz-de-marée du camp national ; mais difficile de comprendre cette dynamique électorale sans prendre en compte le ras-le-bol fiscal.

 

C’est un point de programme du Rassemblement national largement sous-médiatisé à l’échelle nationale, et pourtant.

En proposant depuis plusieurs mois de passer la TVA de 20 ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles