Si l’augmentation de la CSG pour les retraités est renvoyée à plus tard, une autre taxe verra le jour pour le financement de la dépendance.
Par Thibault Doidy de Kerguelen.
Certes, l’augmentation de la CSG pour les retraités est repoussée à la réforme du financement de la protection sociale et sera englobée dans l’augmentation générale de la CSG qui sortira de la « concertation » en cours. Néanmoins, dès 2013, une nouvelle taxe de 0,15% sera prélevée sur tous les retraités imposables. Elle servira au financement de la Sécurité Sociale (mais ce n’est pas de la CSG (sic)) et sera reconduite à partir de 2014 dans l’objectif de financer la dépendance. C’est Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées, qui vient d’en faire l’annonce auprès de l’AFP.
Les retraités sont une catégorie d’électeurs assez susceptibles. Toucher à leur portefeuille est une gymnastique à haut risque. Certains n’hésitent pas à affirmer que le volte-face du gouvernement sur la CSG serait motivé par un sondage paru le 21 septembre, et qui établirait que près de sept Français sur dix se prononceraient contre un alourdissement des prélèvements pesant sur les retraités pour financer les déficits. Alors, le gouvernement a décidé d’y aller avec prudence ; 0,15% pour l’instant et uniquement sur ceux qui sont imposables. Qui va piano va sano.
Lire aussi :
- Fiscalité des retraités : pour la fin des privilèges, Aurélien Véron
—
RT @Contrepoints: Les #retraités imposables seront encore plus taxés http://t.co/Hnsd9gjE
RT @Contrepoints: Les #retraités imposables seront encore plus taxés http://t.co/Hnsd9gjE
RT @Contrepoints: Les #retraités imposables seront encore plus taxés http://t.co/Hnsd9gjE
Et ce gouvernement ose se gargariser d’équité, alors qu’il recule comme ces prédécesseurs devant le lobby des retraités. Va-t-on tolérer longtemps cette différence de traitement entres salariés corvéables à souhait et retraités protégés. Il est temps de supprimer leurs avantages : CSG plus faible, CSA au même niveau et 10% d’abattement.
@ Necropaul
+1+1+1
Mais l’auteur ne peut pas trahir ceux qui valorise sont fond de commerce !
N’oublie pas qu’un jour tu seras toi aussi un retraité.
On a aussi cotisé toute notre vie pour les chomeurs
Les commentaires sont fermés.