Un vent liberticide souffle sur la France

Le site libéral-conservateur Nouvelles de France analyse le vent liberticide qui souffre sur la France avec l’affaire des caricatures de Mahomet.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Nouvelles de France (Crédits : NDF.fr, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un vent liberticide souffle sur la France

Publié le 26 septembre 2012
- A +

Le site libéral-conservateur Nouvelles de France analyse le vent liberticide qui souffre sur la France avec l’affaire des caricatures de Mahomet.

Par Éric Martin.

Extrait. Texte intégral sur Nouvelles de France.

Ces derniers jours, un vent liberticide souffle sur la France. Des manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo ont été interdites à Paris et à Lille. À la liberté d’expression de certains répondait donc une interdiction d’expression d’autres. On me rétorquera que les manifestants en question n’étaient pas animés des meilleures intentions du monde. Et alors ? Est-ce à l’État de juger les intentions ou la cause défendue par ces personnes ? De toute évidence, non. L’État est censé se préoccuper de la sécurité des citoyens (donc des manifestants comme des passants et des biens le long du cortège) et de la garantie des libertés fondamentales comme celle de pouvoir penser ou s’exprimer librement. Et, comme on dit parfois, « peut mieux faire »…

Samedi, toutes les femmes voilées (mais au visage identifiable) qui passaient – même par hasard – au Trocadéro étaient refoulées du Parvis des Droits de l’Homme. Autant, je me suis toujours opposé à cette immigration extra-européenne massive qui met en danger notre identité et la cohésion nationale (je suis d’ailleurs favorable à l’organisation d’un référendum sur la question de l’immigration), autant ces interdictions de manifestation et même de circulation en raison du port d’un habit me mettent mal à l’aise. Jugez par vous-même :

Lire la suite sur le site de Nouvelles de France.


Texte complet

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Bon passage sur le périmètre du rôle de l’Etat, moins bon dans un manque de clarté sur la différence entre port du voile et « immigration » (massive, of course), et une légère incohérence sur la liberté de circulation : il ne faut pas interdire aux gens de franchir la limite du parvis du Trocadéro, mais il faut leur interdire de franchir la ligne de tout le reste du territoire … ?

  • Marrant,les contrôles au faciés n’ont pas gêné Valls,facile d’interdire une manif de cette façon et d’expliquer ensuite que les musulmans sont des gens raisonnables

  • Je conseille vivement à toutes les femmes qui se promènent à Paris, quartiers touristiques ou non, de porter un foulard Hermès ou imitation!!!

  • Bravo ! Le sacrifice rituel de la féminité qu’est le voile est TOTALEMENT en contradiction avec TOUTE la tradition Française.

    • Tant que c’est volontaire ca les regarde. En tout cas la reglementation vestimentaire et l’interdiction de bout de tissus sous menace de flingue est traditionnel des dictatures.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce n’est pas la première, ni la dernière fois. Des extrémistes mus par la plus intolérable des intolérances s’en prennent à des étudiants de droite qui avaient organisé une conférence à l’Université de Grenoble. Grenoble, décidément… C’est déjà dans l’IEP de la même ville que des censeurs aux méthodes dignes d’un Tribunal révolutionnaire s’étaient attaqués à un enseignant de civilisation allemande, faisant régner leur terreur, toujours avec le même fond de haine et de violence. Niant la liberté d’expression, lorsqu’elle ne va pas dans leur se... Poursuivre la lecture

Par Nicole Saad Bembridge.

La Cour suprême vient d'entendre les arguments dans l'affaire Gonzalez contre Google. Selon les médias de tous les horizons idéologiques, elle déterminera l'avenir de la liberté d'expression sur Internet.

Les gros titres n'ont pas tort : une décision contre Google pourrait anéantir la loi essentielle à la liberté d'expression qui offre aux sites web la protection dont ils ont besoin pour accueillir les propos des utilisateurs. Mais l'affaire Gonzalez n'est que l'une des quelques affaires de liberté d'e... Poursuivre la lecture

Par Lawrence W. Reed.

 

Le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, a dit un jour : "J'ai rassemblé tous les écrits de l'Empire et brûlé ceux qui n'étaient pas utiles." Les amoureux de la liberté du monde entier ont combattu l'arrogance des censeurs au cours des 2400 ans qui se sont écoulés depuis qu'il a prononcé cette phrase.

"Donnez-moi la liberté de savoir, de dire et d'argumenter librement selon ma conscience, par-dessus toutes les libertés", déclarait John Milton dans sa célèbre polémique de 1644 connue sous l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles