7 raisons pour les musulmans de voter libertarien

Tapis de prière et sabots hollandais

Le parti libertarien ne se joindra pas à des propositions limitant le port du voile ou l’abattage sans anesthésie.

Pourquoi les Musulmans aussi  gagnent à l’adoption du programme libertarien. Un article du Parti Libertarien Néerlandais (Libertarische Partij) dans le cadre de la campagne électorale pour les élections parlementaires du 12 Septembre.

Depuis Amsterdam, Pays-Bas.

Tapis de prière et sabots hollandais

Le parti libertarien s’active. Notre message de liberté retentit dans tous les Pays-Bas. Nous participons partout aux élections à venir pour la deuxième chambre du parlement, avec un programme fort comme l’acier. Avec ce programme, nous nous adressons naturellement à tous les Néerlandais et dans cet article nous voulons nous tourner vers les Musulmans. Car à eux aussi, nous avons beaucoup à offrir. Comment ça ? Ici, nous mettons en avant 7 points.

  1. La liberté individuelle
  2. La liberté de religion
  3. La liberté d’enseignement
  4. La liberté pour les banques
  5. Le libre échange
  6. La guerre seulement en cas d’autodéfense
  7. L’aide aux pays étrangers

1. La liberté individuelle

Le noyau de la philosophie libertarienne, est que le respect des droits et conditions individuels conduit à un monde libre et prospère, que la violence et la fraude doivent être bannies des relations entre les personnes, que la paix et le bien-être ne peuvent être réalisés que par la liberté. Partant de cette conviction, le parti libertarien défend le droit de chaque homme de déployer toute activité pacifique, et nous accueillons à bras ouverts la diversité que la liberté amène avec elle. Le monde que nous essayons de bâtir est un monde où les individus sont libres de poursuivre leurs propres rêves de leurs propres manières, sans la tutelle du gouvernement.

2. La liberté de religion

Le parti libertarien est pour une séparation complète de l’État et de la religion. Chaque homme a le droit à sa propre religion, à suivre la pratique et les rituels qui s’y rapportent, sans entraves de la part de l’État. Le parti libertarien ne se joindra pas à des propositions qui limitent cette liberté, comme l’interdiction, ou le fait de fixer des limites, au port du voile, à l’abattage des bêtes sans anesthésie, ou à la construction de lieux de prière. Vous êtes libres de pratiquer votre religion, tant que vous ne causez aucun tort à autrui.

3. La liberté d’enseignement

Le parti libertarien est pour une séparation complète de l’instruction et de l’État. Cela signifie une liberté totale d’enseignement, la liberté de créer des écoles et la liberté de choisir une école selon ses préférences et ses convictions. Cela donne aux musulmans la possibilité d’offrir à leurs enfants un enseignement de confession musulmane, aussi bien dans le primaire que dans le secondaire, à l’extérieur ou à la maison.

4. La liberté pour les banques

Le parti libertarien défend la liberté bancaire, ce qui signifie un marché de la banque et de l’argent entièrement libre. Ainsi, des banques travaillant selon les principes islamiques pourront exister sur un pied d’égalité, au côté des ribabanques d’aujourd’hui. Des monnaies différentes pourront aussi circuler côte à côte ; des monnaies telles le dinar d’or ou le dirham d’argent pourraient exister aux côtés de l’euro et, si besoin, servir de moyens de paiement. C’est aux acteurs du marché eux-mêmes de décider avec quelle banque et avec quelle monnaie ils préfèrent faire affaires. Pourquoi le gouvernement devrait-il s’occuper des transactions consenties de façon privée, et tirer des rentes des acteurs du marché ? Le parti libertarien s’oppose à cette contrainte et choisit juste la liberté.

5. Le libre échange

Le libre échange est de nos jours sérieusement entravé. Les producteurs locaux sont subsidiés et on met des quotas et des droits de douane sur les importations. Des groupes de pression sont ainsi favorisés aux dépens des autres personnes. Ces mesures diminuent les contacts et la compréhension entre les différents peuples. La meilleure façon d’accroître la prospérité chez nous et à l’étranger, y compris dans les pays islamiques, c’est qu’il y ait le plus possible d’échanges entre nos pays. Pour ces raisons, le parti libertarien est favorable à la suppression de tous les droits de douane et de tous les quotas à l’importation.

6. La guerre seulement en cas d’autodéfense

La politique de défense des Pays-Bas doit servir à protéger la vie, la liberté et la propriété des citoyens contre le risque d’une attaque par une puissance étrangère. L’armée sert en premier lieu à protéger le territoire néerlandais contre les menaces extérieures. Le parti libertarien veut mettre fin à l’envoi de militaires à l’étranger, comme ça a été le cas ces dernières années au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Si vous voulez éviter que l’argent de vos impôts soit utilisé contre des gens qui ne nous ont rien fait, et ne présentent aucun danger pour nous, alors votez pour le parti libertarien.

7. Aide étrangère

Le parti libertarien est pour arrêter l’aide gouvernementale, qu’elle soit militaire, économique, technique et scientifique, aux gouvernements et autres organisations à l’étranger. Au lieu de soutenir des régimes étrangers (parfois dictatoriaux), nous devrions donner libre accès à nos marchés aux citoyens. Comme nous l’avons déjà dit, la meilleure façon d’accroître la prospérité à l’étranger et chez nous est d’échanger le plus possible avec d’autres pays.

Conclusion

En tant que Musulman vous voulez, comme tout le monde, vivre en liberté, mener votre vie comme bon vous semble, sans interférence ni tutelle du gouvernement. Vous voulez faire partie de la société, en préservant votre identité et en vivant conformément à votre religion. Vous voulez donner une bonne instruction à vos enfants, et en même temps leur transmettre vos traditions. Et naturellement, vous voulez faire des affaires et traiter avec votre banque, d’une façon que vous trouvez éthique, avec de l’argent en lequel vous avez confiance. Ci-dessus, vous pouvez trouver sept points tirés du programme libertarien et qui peuvent aider les musulmans dans ce sens. Mais il y a plus encore ! La base de notre philosophie est que chaque personne a le droit de mener sa propre vie comme il ou elle le veut, en respectant ce même droit pour autrui. Ces points ne sont que quelques extraits de cette philosophie. Vous souhaitez en savoir plus ? Parcourez notre site ou venez participer à une de nos intéressantes rencontres.

—-
Sur le web.
Traduction : Nick de Cusa pour Contrepoints.