Les dépenses de protection sociale augmentent, pas les recettes

La DREES vient de publier les comptes de la protection sociale… de 2010. Il aura fallu deux ans et demi à cet organisme de statistiques pour sortir ses chiffres.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les dépenses de protection sociale augmentent, pas les recettes

Publié le 13 août 2012
- A +

La DREES a récemment publié les comptes de la protection sociale… de 2010. Il aura fallu deux ans et demi à cet organisme de statistiques pour sortir ses chiffres.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et de la Statistique, bref, la DREES, vient de publier l’étude complète des coûts de la protection sociale en France en 2010. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez le télécharger ou le lire en cliquant ici.

Si la lecture des huit pages et des graphiques ne vous attire pas particulièrement, en voici un rapide résumé :

La crise qui a débuté en 2008 et provoqué une récession dans la plupart des pays européens se prolonge par une croissance atone en 2010. Le ralentissement économique continue d’affecter les ressources de la protection sociale, alors que les dépenses publiques de protection sociale continuent leur progression et jouent leur rôle d’amortisseur de la crise. Les ressources de la protection sociale (hors transferts) s’établissent à 633,1 milliards d’euros en 2010. Elles augmentent de 1,8 % en 2010, après 0,5 % en 2009. Les dépenses s’élèvent pour leur part à 654,2 milliards d’euros, dont l’essentiel sous forme de prestations de protection sociale (620,8 milliards, soit 32,1 % du produit intérieur brut). Celles-ci augmentent de 3,2 %, après une hausse de 4,8 % en 2009. Si les prestations de vieillesse-survie et de santé progressent assez modérément (respectivement de +3,5 % et +3 %), la crise tire celles des risques emploi et pauvreté à la hausse (respectivement +5 % et +5,6 %).

Ce qui m’étonne toujours, c’est qu’il faille deux ans et demi pour sortir une étude comme celle-ci. La DREES (qui fait double ou triple emploi avec d’autres organismes de statistiques à commencer par l’INSEE) est censée fournir des chiffres au ministre… Comment accepter d’attendre deux ans et demi pour avoir des chiffres aussi importants que ceux-ci ? Soit le ministre travaille à l’aveugle et c’est intolérable, soit il avait déjà ces chiffres depuis longtemps et cette administration ne sert à rien et il y a là matière à faire faire des économies au ministère de la santé…

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Devant la gravité de la crise de notre système de santé, quelles alternatives se présentent pour le gouvernement de Michel Barnier ? Mon livre Blouses Blanches colère noire a donné les seules solutions pour redresser la barre. J'y propose deux axes majeurs pour sauver le système de santé : 1. Réformer les études de médecine et l’internat. 2. Simplifier les mille-feuilles administratifs.

 

Réformer les études de médecine

Les études de médecine sont en pleine tempête. La double voie du PASS/LAS est un échec. Elle élimine de ... Poursuivre la lecture

 « Le Maire demande de nouvelles coupes budgétaires après le dérapage du déficit. »

Bruno Le Maire ne comprend pas pourquoi le déficit 2023 a explosé. La réponse est qu’il est mauvais. Et cynique. Bruno Le Maire voudrait nous faire croire que Le Maire Bruno, son patron Macron et sa clique, qui depuis sept ans conduisent la France à l’effondrement pourraient nous en sortir.

Il veut donc faire des économies « massives »... dix milliards... C’est en effet impressionnant, rapporté aux 154 milliards d’euros du déficit 2023, au défic... Poursuivre la lecture

Les difficultés rencontrées par le système de protection sociale français viennent des principes qui ont présidé à la conception de la Sécurité sociale. C’est un concept socialiste.

 

Aller aux sources : la spoliation légale 

Les socialistes, au sens que donne Bastiat, sont les adeptes de la « spoliation légale » :

« C'est ce qui est arrivé. La chimère du jour est d'enrichir toutes les classes aux dépens les unes des autres ; c'est de généraliser la spoliation sous prétexte de l'organiser. Or, la spoliation légale pe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles