Contrepoints gagne le Prix Templeton pour la Liberté

Atlas Logo (Tous droits réservés)

Contrepoints est lauréat dans la catégorie « Médias Innovants » du Prix Templeton

Contrepoints a l’honneur et le plaisir d’avoir été déclaré hier vainqueur du prestigieux prix Templeton pour la Liberté (Templeton Freedom Award) dans la catégorie Médias Innovants. Il y a deux vainqueurs pour chaque catégorie et 8 catégories au total.

La Atlas Economic Resarch Foundation a lancé le Prix Templeton en 2003 grâce à un financement généreux de John Templeton. Sir John Templeton avait remarqué, de son vivant qu’il existe beaucoup d’organisations caritatives luttant contre la pauvreté, mais peu luttant contre la pauvreté future.

C’est là l’idée d’Atlas : générer des idées qui favorisent la paix et la prospérité, et qui réduisent la pauvreté et les conflits. Le Prix Templeton prend aussi inspiration dans les idées de Sir Anthony Fisher, le fondateur d’Atlas. En ce qui concerne le monde francophone, Atlas Network y est représenté par Un Monde Libre.

La promotion 2012 du Prix Templeton compte comme d’habitude 16 lauréats. Ils viennent cette année de 10 pays du monde et sont d’un très haut calibre. On y remarque Taxpayers Alliance, l’organisation des contribuables britanniques, qui est très fréquemment reprise par les plus grands médias, le Acton Institute pour sa PovertyCurve, le Center for History and Political Economy, une initiative de l’université de Duke, et également European Students for Liberty, lancée il y a juste un an, et dont nous relayions l’appel avant hier même.

Contrepoints étant une initiative destinée à mettre en valeur ses partenaires et auteurs, ce prix est aussi pour eux, et nous les félicitons ici. Cette nouvelle étape importante est un pas de plus dans la direction de maximiser leur retentissement, ce à quoi nous œuvrons sans relâche.

Un des éléments essentiels du dossier de candidature de Contrepoints était bien sûr la vivacité du soutien de ses lecteurs, par exemple sur Facebook et sur Twitter, et également la progression de la fréquentation. Une occasion idéale, donc, de prendre le temps de remercier le plus chaleureusement nos loyaux lecteurs.

Pour toute l’équipe Contrepoints, qui ne s’économise pas, cet encouragement fait chaud au cœur. N’hésitez pas à féliciter directement les membres de l’équipe si vous en connaissez, ils le méritent. Mieux encore, ce prix nous aidera fortement pour lancer rapidement de nouvelles initiatives, pour le site lui-même et pour sa communication, pour franchir les étapes suivantes de croissance, de qualité et de notoriété. Pour bientôt, donc, le plaisir de découvrir de nouvelles bonnes surprises sur Contrepoints.