Pourquoi la France va faire faillite et ce que vous devez faire pour vous en sortir

Simone Wapler publie un ouvrage anxiogène mais plein de bon sens : passées les démonstrations de faillite imminente de la France, elle nous livre un vrai petit manuel de survie en terre hostile.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pourquoi la France va faire faillite et ce que vous devez faire pour vous en sortir

Publié le 8 août 2012
- A +

Simone Wapler, Directrice de la rédaction des Publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers, publie un ouvrage a priori complètement anxiogène, mais plein de bon sens. Passées les irréfutables démonstrations de faillite imminente de la France (ou d’apocalypse différée), elle nous livre un vrai petit manuel de survie en terre hostile.

Un article initialement paru sur L’or et l’argent

Les preuves irréfutables d’une apocalypse imminente

Pourquoi la France va faire faillitePas besoin d’être un mystique illuminé et de croire que la fin du monde est pour décembre 2012 pour redouter le pire. Les faisceaux d’indices économiques sont assez alarmants comme ça ! L’Europe souffre de dépenses publiques trop élevées, la France en tête de liste. Taxée de « zombie financier » par l’auteur, la France va mal. Confrontée à un défi démographique et à une énergie qui n’est plus bon marché, la France ne peut plus faire face à ses dépenses publiques croissantes.

Pour Simone Wapler, la croissance française n’est plus possible pour les 4 raisons suivantes :
– Le ratio dette/recette fiscale
– Le creusement du déficit fiscal
– L’actuelle pression fiscale
– Le poids des dépenses publiques

Que va-t-il se passer ?

Pas besoin d’être féru de science-fiction et de films sur les zombies pour imaginer le chaos à venir.
Lorsque l’Etat manquera de liquidités, que les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés qu’à 60% quand ils le seront, il vaudra mieux vous barricader solidement chez vous.

Avant cela, Simone Wapler envisage 3 scénarios dont les issues peuvent toutes aboutir au chaos, à des temps différés :
– la sortie de la zone euro de la France
– la sortie de la zone euro de l’Allemagne
– l’arrimage à la rigueur allemande.

Que faire ?

Premier constat, l’Etat ne bougera rien, alors c’est à vous de bouger, de tout faire pour vous mettre en sécurité, vous, vos proches, vos biens, le temps de repartir sur de nouvelles bases. Durant ce laps de temps, il faudra vous munir d’argent (cash), le nerf de la guerre !, et de plusieurs kits de survie (alimentaire, médical…). Diversifiez vos sources de revenus, fractionnez vos dépôts… Et si vous avez de l’or, sortez-le des circuits bancaires, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver.

« Vous avez un peu d’or enterré dans un Tupperware ? (…) Cet or-là, c’est votre kit de survie. Mais pour profiter de l’or en tant que flic des monnaies, il vous en faudra plus.

Lorsque plus tard, vous raconterez cette crise, vous direz : « J’ai acheté de l’or. Je ne me souciais pas vraiment de mon prix d’achat. Simplement à chaque fois qu’une banque centrale parlait de quantitative easing ou de rachat d’obligations souveraines, j’achetais de l’or. Ensuite, lorsque les banques centrales ont à nouveau décidé de rémunérer honnêtement l’épargne, lorsque l’argent pouvait à nouveau conserver sa valeur, alors, j’ai revendu mon or ». Avec ça, vous savez tout, ou presque…

Ce livre est un véritable guide de survivalisme, pas à la Rambo mais très pragmatique car il aborde tous les aspects que peut revêtir un pays en crise, en état de siège. Et nous ne sommes plus dans l’anticipation !

Pourquoi la France va faire faillite et ce que vous devez faire pour vous en sortir – Editions Ixelles

Achat d’or sur Goldbroker en partenariat avec Contrepoints.

Sur le web

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Toujours se méfier des livres de cuisine…

    • Surtout quand on ne sait pas lire.

    • ropib, pouvez-vous légèrement argumenter votre propos.
      En quoi est-ce un « livre de cuisine »?
      Préférez-vous des livres comme « indignez-vous »?

      • J’appelle « livre de cuisine » tout ce qui donne des recettes clé-en-main. Mais bon, après chacun a sa propre ligne de conduite : personnellement je pense que le meilleur investissement c’est d’être utile aux autres. Évidemment les temps de purge ne protègent personne (même ceux qui ont de l’or) et les foules sont assez irrationnelles.
        Je ne vois pas le rapport avec « Indignez-vous », mais si les deux livres sont comparables mais juste d’un bord opposé alors ça confirme mon sentiment que celui-ci ne sert à rien.

        • Merci pour ces précisions.
          Oui en effet, sauf que le livre « Indigez-vous » est en plus très flou.

          • Parler de livre pour « indignez vous », c’est une grosse exagération. Ca reste un petit fascicule pour penser en mode purée, disons.

  • La paranoïa est une maladie fort répandue qui vient troubler la raison de gens pourtant très intelligents.

  • Pour ceux qui anticipent des désordres civils façon « Argentine » des années 2000, il est utile de se renseigner à la source, auprès de ceux uqi ont vécu de l’intérieur l’effondrement économique et social de ce pays, par exemple auprès de Fernando Aguirre: http://ferfal.blogspot.fr/

  • Elle a oublié un ingrédient très important : le plomb.

    Pour rappel : en Grèce, déjà quatre personnes massacrées par des manifestants. En Argentine en 2001 : 38.

  • La France va mal, c’est un fait avéré.
    Beau pays où l’on trouve un taux élevé de borgnes, d’aveuglés, de mal entendants, de beaux parleurs à contenu creux et autres handicaps. C’est le meilleur moyen pour participer au Secours étatique, la formule moderne de la Soupe populaire. Files d’attente garanties.

    Néanmoins, lisant à intervalles les « prédictions » de cette dame Wapler et ses fixations sur un « accumulez de l’or physique » je me dis qu’il s’agit d’une fixation quasi paranoïaque.
    Chacun peut se tromper, autant que ce soit elle.
    Mais un refus d’achat d’or ne sauvera pas cette rougeoyante Nation, elle qui ne compte qu’avec la Soupe européenne… ;-D

  • « Survivre à l’effondrement économique » de Piero San Giorgio, voila un vrai bouquin de survivaliste!

  • Goldbroker livre-t’il en Martinique? Et à quel prix? Avec l’octroi de mer, de préférence… Chacun comprendra aisément que je ne risque pas de prendre l’avion pour aller chercher des lingots en Suisse tous les jours -_-,

  • Ca fait plus d un an qu agora radote avec son or a 2000 $ et joue sur la parano. Maintenant le livre. Elle finira par avoir raison mais c est le temps qui reflechit pour elle.

    Bon ca m arrange mais bon, c est pas une raison pour se pamer devant cette parodie du livre de fiorention sur sauver votre argent ou des analyses plus historiques ou economiques serieuses.

  • Je n’ai pas lu le livre mais c’est vrai qu’il fait un peu « recette de cuisine » comme si c’était facile de convertir ses liquidités en or métal.
    S’il ne fait aucun doute que la réalité de l’argent dette va nous exploser en plein figure tôt ou tard, on constate en s’intéressant de près à la question que les élites ont bien verrouillé le système pour empêcher que M. Tout le Monde planque ses liquidités dans l’or pendant que les mêmes ouvrent des comptes en Suisse … Renseignez-vous. Les taxes à l’achat et la revente en cas de plus-value vont bon train. Quand à votre épargne d’argent virtualisé sous forme de ligne comptable informatique, ils ont déjà prévu de ne pas la garantir au-dela de 100k€ en cas de faillite … http://philippeherlin.blogspot.fr/2013/04/alerte-les-comptes-bancaires-europeens.html

    Dans ce monde financier de pouvoir, ce sont toujours les même qui perdent, toujours les même qui gagnent et qui s’en sortent jusqu’à ce qu’une masse critique du peuple laborieux soit consciente de ce qui se passe réellement. Quand ce sera le cas, malin est qui pourra dire ce qui se produira ..

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Gabriel Robin.

 

Il arrive parfois que la Cour nationale du droit d’asile ait à traiter des affaires géopolitiquement plus sensibles que le tout-venant. C’est notamment le cas du milliardaire Moukhtar Abliazov, recherché notamment par les justices britannique et kazakhe. La juridiction administrative traite des demandeurs d’asile qui ont vu leurs dossiers refusés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Alors que le président de la République du Kazakhstan s’apprête à rendre visite à... Poursuivre la lecture

Par Tommaso Vitale et Emilien Houard-Vial.

 

Si cette année Giorgia Meloni et Marine Le Pen ont concentré l’attention des commentateurs des deux côtés des Alpes, l’abstention est bien la donnée politique la plus importante qui ait émergé de ces élections. Le choix délibéré de millions de citoyens de se détourner de l’arène politique est souvent agrémenté de propos négatifs sur leur supposée irresponsabilité ou manque d’éthique. Pour autant, le registre de la culpabilité est-il le plus pertinent pour répondre au grave problè... Poursuivre la lecture

Par Laurent Guihéry.

Le jeudi 19 octobre dernier, on apprenait qu’un conseil des ministres franco-allemand était reporté à janvier, ce qui constitue un vrai malaise alors que nous allons fêter le 60e anniversaire du traité de l’Élysée, destiné à sceller la réconciliation en 2023. Il est explicitement notifié que des problèmes logistiques et des désaccords sur la déclaration commune franco-allemande, en particulier sur des questions de défense et d’énergie, expliquent ce report. Les relations franco-allemandes sont-elles si mal ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles