Yannick Noah et Guy Forget : Éloge de la fraude fiscale

Guy Forget et Yannick Noah ont brillamment plaidé la cause des pauvres riches. Des plaidoiries qui appellent plusieurs remarques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Yannick Noah et Guy Forget : Éloge de la fraude fiscale

Publié le 2 juillet 2012
- A +

Guy Forget et Yannick Noah ont brillamment plaidé la cause des pauvres riches. Des plaidoiries qui appellent plusieurs remarques.

Article publié en collaboration avec l’Aleps.

Des fraudeurs, des corrompus ? Pas du tout, des Français honnêtes, condamnés à fuir le pays qu’ils ont tant honoré par leurs exploits sur les courts de tennis. Entendus cette semaine par la Commission d’Enquête du Sénat, nos deux compères ont avancé des arguments imparables. Guy Forget a expliqué que la carrière d’un sportif de haut niveau est très courte ; il gagne beaucoup d’argent mais pendant très peu de temps. Yannick Noah paye maintenant ses impôts en France parce qu’il chante en France, où il perçoit 80 % de ses revenus, alors que dans le passé c’était sur les courts du monde entier qu’il gagnait son argent. L’un et l’autre sont arbitrairement poursuivis par le fisc français pour quelques centaines de millions d’euros.

Ces plaidoiries appellent plusieurs remarques :

1° Ces sportifs de haut niveau ont une faible culture économique : ils ne savent pas que la précaution la plus élémentaire quand on touche des gains qui sortent de l’ordinaire est de les placer, puis de vivre ensuite des revenus permanents du patrimoine ainsi constitué. Il est vrai que vivre de ses rentes est une sale habitude de bourgeois capitalistes.

2° Ils ont tout de même conscience qu’il existe des paradis fiscaux, et vivre en Suisse pour y préserver son argent n’a rien de choquant. Noah a d’ailleurs précisé qu’il ne conseille pas à son fils, actuellement basketteur aux États-Unis, de payer ses impôts en France. Voilà donc un authentique socialiste militant converti en ultra-libéral partisan de la concurrence fiscale.

3° Enfin, et c’est là l’essentiel, le matraquage fiscal des riches conduit aujourd’hui à distinguer les bons et les mauvais riches. La « richophobie », dénoncée par Jean Philippe Delsol et Nicolas Lecaussin (À quoi servent les riches, Lattès éd.) doit épargner les footballeurs, tennismen, chanteurs, journalistes, politiciens et autres vedettes. Elle doit être réservée aux entrepreneurs et à tous ceux qui ont créé quelque bien être pour la communauté nationale. Ceux-là sont de pauvres riches, ceux-ci sont des riches scandaleux qui se réfugient dans les paradis fiscaux eux-mêmes scandaleux.

Sur le web

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Noah se distingue cependant de beaucoup de français émigrés en Suisse : Il crache dans la soupe de la façon la plus éhontée qui soit. Il s’affiche ouvertement avec socialistes et communistes, milite pour plus de « redistribution » et pour plus d’impôts.
    C’est juste une enflure de première catégorie.
    L’honnêteté minimale est d’accorder ses gestes avec sa parole.

  • J’avoue ne pas très bien comprendre le sens de cet « article ». S’agit il de taper sur les méchants qui échappent au matraquage fiscal de l’ Etat français? Mais il faut être complètement maso pour rester en France et payer ses impôts en France quand on a la possibilité d’y échapper! Comment peut on se revendiquer de Bastiat et trouver normal que plus de 80% de ce que vous gagnez vous soit obligatoirement ponctionné? J’ai mis en première page de mon site la video de Will Smith, le gentil bobo pro Obama et pro Impôts des riches, quand il apprend le coup des 75%… Et encore personne n’a pris soin de lui expliqué que les 75% en question s’appliquent après prélèvements des charges et cotisations!!!! Et encore, personne n’a pris soin de lui expliquer le montant de la TVA!!!! et la taxe foncière, et la taxe d’habitation, et la taxe de luxe…. Ah oui, c’est vrai, l’auteur parle de mettre de l’argent de côté, d’investir, pour avoir un capital qui rapporte ensuite… Où investir, en France? C’est une blague, le peu qui aura échappé au fisc, dès lors que vous l’aurez investi sera passible de l’ISF. Les plus values que vous réaliserez seront taxées au même niveau de l’IRPP (promesse Hollande), sans tenir compte de la dévalorisation, ce qui revient à dire qu’elle le seront plus que les revenus du travail. Sincèrement, est ce que vous recommanderiez à quelqu’un que vous aimez (votre fils par exemple) de payer ses impôts en France s’il peut y échapper?
    Une nouvelle fois, je réclame la création par l’ONU du statut de réfugié fiscal.

    • @ TDK,
      Le sens de cet article n’est pas de « taper sur les méchants qui échappent au matraquage fiscal de l’ Etat français », mais plutôt de dénoncer les personnes qui prônent le socialo-communisme, cela devant des millions de personnes et se permettent de frauder. Quelle hypocrisie!!

  • Message supprimé.
    Hoax.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

Jadis, seuls les criminels se retrouvaient sur écoute. La traque du citoyen par les bureaucrates était une exception. Les surveillances de masse étaient réservées aux régimes totalitaires, impensables dans nos démocraties.

Or depuis le 11 septembre, nos gouvernements nous considèrent tous comme des potentiels criminels qu’il faut espionner constamment. Et toute comparaison aux régimes totalitaires fera glousser nos fonctionnaires devant une telle allusion.

J’ai déjà longuement commenté... Poursuivre la lecture

Surprise totale ! Alors que le Tour de France des Casseroles Tintinnabulantes de Macron se poursuit sous les bravos d’une foule en délire, les récentes déclarations de plusieurs membres du gouvernement laissent entendre que des efforts allaient être vigoureusement entrepris pour éplucher les comptes publics.

C’est ainsi qu’on apprend que le gouvernement prétend à présent s’inspirer des travaux du Sénat pour lutter contre la fraude fiscale et sociale : fini le laxisme, finis les cadeaux du fisc, finis les petits arrangements, on va vo... Poursuivre la lecture

Les médias se délectent ces derniers jours de l'affaire financière du moment : les perquisitions menées chez plusieurs grandes banques françaises sur fond de pratique du cumcum.

Si la pratique est complexe et largement légale, différents médias ont renoncé à la présomption d'innocence pour dénoncer sans aucun conditionnel escroquerie ou fraude fiscale. Pourtant le sujet  existant de longue date, est tout sauf noir et blanc et source de conflits d'interprétation entre les banques et l’État. Mais qu'est-ce exactement et que faut-il pense... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles