Le CAC 40 paie plus d’impôts qu’il ne verse de dividendes

Selon une étude de Ricol Lasteyrie, les entreprises du CAC 40 réalisent désormais 38% de leur chiffre d’affaire hors d’Europe. Pour la première fois, le montant des impôts est supérieur à celui des dividendes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le CAC 40 paie plus d’impôts qu’il ne verse de dividendes

Publié le 28 juin 2012
- A +

Selon une étude de Ricol Lasteyrie, les entreprises du CAC 40 se sont largement internationalisées ces cinq dernières années et réalisent désormais 38% de leur chiffre d’affaire hors d’Europe. Pour la première fois, le montant des impôts est supérieur à celui des dividendes.

La part des revenus réalisés hors d’Europe a bondi entre 2006 et 2011 de 27 % à 38%, et cette part dépasse même les 50% pour 17 groupes du CAC 40. Avec 15% (vs 13% en 2006), l’Amérique est la deuxième source de revenus, talonnée par l’Asie (13% en 2011 contre 8% en 2006).

La valorisation boursière est tombée au niveau de ses fonds propres :

Les investissements ont progressé de 12%, retrouvant le record de 2008 :

Si les bénéfices nets ont baissé de 10% en 2011 à 74 milliards d’euros, l’impôt sur les bénéfices a augmenté de plus de 17% (certains éléments non récurrents peuvent peser sur le résultat sans être pris en compte pour les impôts). Pour la première fois depuis le lancement de ce baromètre par Ricol Lasteyrie, les impôts versés (40 milliards d’euros) dépassent les dividendes (36 milliards).

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pas de doute : la France est un paradis fiscal. C’est-à-dire que pour le fisc et les taxopathes compulsifs, la France est un vrai paradis.

Ceci n’est pas une exagération. À ce sujet, l’actualité offre souvent d’intéressantes collisions d’informations que nos médias s’empressent généralement de ne pas rassembler, ces derniers n’aimant ni les coïncidences, ni les contradictions qui viendraient perturber les histoires (rigolotes et souvent à dormir debout) qu’ils nous racontent.

Prenez par exemple l’appel solennel et parfaitement h... Poursuivre la lecture

La réforme des retraites promulguée a suscité et suscite toujours beaucoup de questions. Toutefois, un élément est resté caché dans ces débats : la question des retraites, c’est aussi la question de la dette.

La France a besoin d’envoyer des signaux positifs aux marchés financiers pour ne pas voir sa note dégradée par les agences de notations - le report de l’âge de départ à la retraite en est un exemple - et surtout pour ne pas subir une nouvelle hausse du coût de remboursement de sa dette.

 

Un constat alarmant

Oui... Poursuivre la lecture

Kevin Brookes est enseignant-chercheur en science politique, et chercheur associé à GenerationLibre.

Baptiste Gauthey : Le gouvernement vient de lancer une grande consultation intitulée « En avoir pour mes impôts » pour sonder les contribuables sur l’utilisation de l’argent public. Faut-il y voir un énième gadget politique destiné à répondre à la crise politique que traverse le gouvernement, ou au contraire se réjouir de cette démarche en ce qu’elle permettrait de réactualiser le consentement à l’impôt ?

Kevin Brookes : Cette in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles