Le Japon relance deux réacteurs nucléaires

Le premier ministre nippon, Yoshihiko Noda, a ordonné samedi le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de l’ouest du Japon.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Japon relance deux réacteurs nucléaires

Publié le 19 juin 2012
- A +

Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a ordonné samedi le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de l’ouest du Japon.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a ordonné samedi le redémarrage de deux réacteurs nucléaires de l’ouest du Japon, une première depuis l’accident de Fukushima provoqué par le tsunami du 11 mars 2011, en dépit d’une opinion encore sous le choc et réticente.

Jusqu’à dernièrement, tous les 50 réacteurs nucléaires du Japon étaient inutilisés. Mais que se passe-t-il ? Le Japon doit payer très cher le pétrole qu’il brûle pour son électricité en remplacement de celle produite par ses centrales. Déjà le Japon a beaucoup de difficulté à fournir de l’électricité, et la population fait face à des coupures et des pénuries. Et l’été s’en vient, avec ses air climatisés, cela entraînera beaucoup de difficultés.

Le Premier Ministre Yoshihiko Noda nous dit que ce n’est pas soutenable : “La génération nucléaire est une source de courant importante et la sécurité énergétique est un des défis les plus important du pays”.

Source: La Presse

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il ne s'agissait pas d'un « esprit animal », comme l'affirment de nombreux keynésiens.

Article original publié sur la Foundation for Economic Education. 

Le 5 août était censé être un « lundi noir ». Les marchés boursiers du monde entier ont subi des baisses bien plus importantes que la normale. L'indice VIX, qui mesure la volatilité des marchés financiers, a atteint un niveau inégalé depuis mars 2020.

Les turbulences financières suscitent toujours des critiques à l'égard de la spéculation. John Maynard Keynes (1883-1946)... Poursuivre la lecture

Qu’on le veuille ou non, la mise en service de l’EPR de Flamanville constitue le plus redoutable audit que l’appareil industriel français ait eu à subir depuis longtemps sur ses aptitudes tant technologiques qu’économiques et humaines. Car, comme partout ailleurs, le secteur énergétique y occupe la place la plus primordiale, au sens où la plupart des autres secteurs ne peuvent exister sans lui, où leurs rendements dépendent très largement du sien.

 

De quoi est-il question avec ce laborieux retour à la dynamique techno-industr... Poursuivre la lecture

Le Japon de Meiji n'était pas un paradis libéral. Mais en 1900, le pays était nettement plus libre, plus industrialisé et prospère, et nettement plus moderne qu'il ne l'était à peine trois décennies plus tôt.

 

Article original publié sur The Foundation for Economic Education.

L'isolement, le féodalisme et la dictature militaire ont régi la nation asiatique du Japon de 1603 à 1868. Connue sous le nom de période du shogunat Tokugawa, sa dissolution a été accélérée par l'apparition stupéfiante de la flottille de navire... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles