Élections en Rhénanie du Nord-Westphalie, tout sauf une victoire du socialisme

Il y a un refus de l’extrême gauche, un maintien des libéraux, une percée du parti pirate, une progression des socio-démocrates, et une baisse des chrétiens démocrates. Dur d’y voir une quelconque victoire des idées socialistes à la française.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Merkel (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Élections en Rhénanie du Nord-Westphalie, tout sauf une victoire du socialisme

Publié le 18 mai 2012
- A +

Il y a un refus de l’extrême gauche, un maintien des libéraux, une percée du parti pirate, une progression des socio-démocrates, et une baisse des chrétiens démocrates. Dur d’y voir une quelconque victoire des idées socialistes à la française.

Par Vladimir Vodarevski. 

Les dernières élections régionales en Allemagne, en Rhénanie Westphalie, sont vues comme une défaite de la CDU, le parti d’Angela Merkel. Sont-elles pour autant une victoire de partis soutenant une politique de relance ? Rien n’est moins sûr.

Le Centre d’Information et de Documentation sur l’Allemagne (CIDAL) donne les chiffres de cette élection. Le SPD, les socio-démocrates, ont obtenu 39,1% des voix, en progression de 4,6 points par rapport aux précédentes élections. Mais les écologistes, a priori alliés de gauche du SPD, obtiennent 11,3%, en baisse de 0,8 points.

La CDU, les chrétiens démocrates, le parti d’Angela Merkel, a obtenu 26,3% des voix. Il perd 8,3 points. Par contre, le FDP, le parti libéral, allié de la CDU au gouvernement, obtient 8,6%, en hausse de 1,9 point.

Le plus grand gagnant de cette élection est le parti Pirate, qui obtient 7,8%, en hausse de 6,2 point.

Tandis que la gauche radicale, euphémisme pour extrême gauche, le parti Die Linke, ne franchit pas la barre de 5% des voix pour obtenir des sièges.

Il y a donc un refus de l’extrême gauche, un maintien des libéraux, une percée du parti pirate, une progression des socio-démocrates, et une baisse des chrétiens démocrates.

Il est difficile pour un Français, issu d’un pays centralisateur, de comprendre des élections régionales. Il y a une part de l’interprétation propre à la situation politique du land, et qui n’est pas extrapolable au pays.

Cependant, il est significatif que les électeurs du land ne se soient pas tournés vers l’extrême gauche, les mélenchonistes locaux. Ils refusent le populisme. Le vote Pirate indique une protestation, difficile à classer. Certains vont prétendre qu’il s’agit d’une poussée de la gauche, d’autres de l’anarcho-libéralisme. Cela ressemble en tout cas à un fort vote de protestation. La progression du FDP est attribuée au charisme du candidat. Cela montre en tout cas que, dans cet État industriel, réputé très touché par la crise, il n’y a pas de rejet du libéralisme.

La CDU a donc perdu, mais le SPD n’a pas forcément gagné. Et la relance encore moins. Car les socio-démocrates allemands n’ont pas forcément les mêmes idées de relance que les socialistes français. Surtout si les Français demandent aux Allemands de financer la relance de l’Europe. C’est le SPD qui a lancé l’agenda 2010, le plan d’économie et de relance par la compétitivité, il ne faut pas l’oublier. Et la configuration électorale ne risque pas de les faire changer d’avis. Sans compter qu’Angela Merkel reste populaire au niveau national.


Sur le web

Contrepoints a publié une autre analyse de l’élection : à lire ici

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Le parti pirate est clairement de gauche, il suffit de lire leur proposition lorgnant du coté du communisme pour s’en rendre compte.

    En fait l’idéologie du parti est totalement absurde, ils pronent le libéralisme sur internet, et le communisme dans le monde « réel »

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Gaëlle Deharo, Enseignant chercheur en droit privé, et Madeleine Janke, Professur für Betriebliches Rechnungwesen.

« Il n’est pas un homme dans le monde qui ne mesure l’importance capitale de cet acte […] parce qu’il ouvre toutes les grandes portes d’un avenir nouveau pour la France, pour l’Allemagne, pour l’Europe et par conséquent pour le monde tout entier ».

Il y a soixante ans, le 22 janvier 1963, le général Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signaient ensemble un accord de coopération rédigé en... Poursuivre la lecture

Cet article analyse les causes de la flambée des prix de l’électricité et en mesure les conséquences, puis donne une évaluation de l’adéquation des réponses apportées dans le projet de réforme des marchés de l’électricité approuvé par le Conseil européen le 17 octobre dernier, après un long bras de fer entre l’Allemagne et la France sur le sujet de la production nucléaire.

 

Des prix de l’électricité devenus fous, sans rapport avec les coûts de production

Depuis septembre 2021, les prix du gaz en Europe se sont envolés et s... Poursuivre la lecture

Après l’échec cuisant de sa transition énergétique, nommée Energiewende, inefficace et de plus en plus impopulaire, fondée sur des éoliennes et des panneaux solaires, l’Allemagne devra bientôt aller à Canossa en redéveloppant l’énergie nucléaire si elle souhaite vraiment se passer du gaz et du charbon.

Ira-t-elle à genoux ou existe-t-il une sortie honorable ?

 

Deux modèles énergétiques incompatibles

Entre la France pronucléaire et l’Allemagne antinucléaire, pro-renouvelables… (et aussi pro-gaz russe et charbon allem... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles