Étude économique de la Pologne 2012

La Pologne est le pays de l’OCDE qui a enregistré la plus forte croissance tout au long de la crise économique mondiale

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Étude économique de la Pologne 2012

Publié le 3 avril 2012
- A +

La Pologne a affiché d’excellents résultats tout au long de la crise économique mondiale, avec une croissance beaucoup plus rapide que dans la plupart des autres pays de l’OCDE et des avancées impressionnantes vers la réduction de l’écart de revenu avec ses partenaires de l’Union européenne.

La Pologne est le pays de l’OCDE qui a enregistré la plus forte croissance tout au long de la crise économique mondiale. Cependant, compte tenu du freinage de l’activité économique en Europe, la croissance du PIB réel devrait fléchir fortement pour tomber à 2,75% et 3% en 2012 et 2013. Ce recul devrait atténuer les tensions inflationnistes, même si les risques d’inflation tendent actuellement à s’accentuer. Pourtant, la Pologne n’est pas à l’abri des risques de contagion associés à la crise sévissant chez ses partenaires commerciaux européens. Les projections de l’OCDE prévoient que la Pologne peut stimuler la croissance à long terme en réduisant les distorsions sur le marché de l’emploi et en améliorant l’enseignement supérieur. Le pays devrait également alléger la pression administrative pesant sur les entreprises et aller de l’avant avec la privatisation des entreprises d’État.

L’assainissement budgétaire est le meilleur moyen de réduire la vulnérabilité de l’économie. Les autorités paraissent à même d’atteindre leur objectif de déficit de 2,9% du PIB en 2012. Il faudrait que soient annoncées rapidement et de façon détaillée les actions qui seront engagées pour ramener le déficit à 2% environ du PIB en 2013, en privilégiant la réduction des dépenses fiscales, la réforme du système de sécurité sociale des agriculteurs, la suppression des privilèges dont bénéficient certaines professions en matière de retraite et le resserrement continu des critères d’admissibilité au régime d’invalidité. Parmi les réformes qui seraient utiles dans une optique à long terme figurent l’amélioration de l’efficacité du secteur public, le recours à des impôts moins générateurs de distorsions ainsi que le relèvement et l’alignement de l’âge de départ à la retraite des hommes et des femmes.

La réforme des soins de santé pourrait atténuer les importantes contraintes en matière d’accès aux soins et réduire les inégalités persistantes des résultats sanitaires. L’état de santé de la population reste relativement médiocre, même s’il correspond à celui auquel on peut s’attendre compte tenu du niveau de développement économique du pays. Élargir l’assiette des cotisations au système d’assurance maladie contribuerait à assurer un niveau de financement suffisant pour limiter les lourdes dépenses directes, raccourcir les délais d’attente et faire face à l’augmentation de la demande de soins de santé. L’assurance maladie privée permettrait aussi d’accroître les ressources et de rendre le système plus réactif, mais elle devrait être conçue avec soin de façon à ne pas exclure les ménages à faible revenu. Les ressources actuellement disponibles devraient être redéployées du secteur hospitalier vers le secteur des soins de santé primaire et vers les soins de longue durée. L’efficacité des soins de santé et leur équité pourraient aussi être améliorées par des mesures propres à inciter les hôpitaux à rationaliser l’utilisation des ressources financières ; une définition plus claire des responsabilités du Fonds national de santé et des administrations centrale et locales ; et une meilleure réglementation des médecins travaillant à la fois dans le public et dans le privé.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Office public des statistiques Polonais, avec page en anglais:
    http://www.stat.gov.pl/gus/index_ENG_HTML.htm

    (voir preliminary results et macroeconomic indicators, quarterly indicators il y a les comptes publics).

    • J’oubliais. La Pologne a deja depuis des annees la regle d’or dans sa constitution, limitant la dette a 55%.
      Fin 2011, on atteint 52.8%, donc malgre la bonne sante economique par rapport aux autres pays, les reformes s’accelerent (enfin on espere).

      Pour le systeme de sante, je me soigne dans le public et il y a beaucoup moins d’attente pour les soins qu’en France.

      La difference principale sur la sante des personnes agees c’est que le systeme de retraite est moribond donc les retraites sont tres petites, et les medicaments sont peu rembourses.

      Une des choses qui a beaucoup fait pour la stabilite de l’economie, c’est le zloty. Des que les investisseurs stressent il devisse, jusque -30% en 2008-2009. Je me rappelle d’interviews en 2008 ou les entrepreneurs declaraient avoir 6 mois de commandes d’avance par rapport aux autres annees.

      Niveau reformes on a eu ce mois-ci une suppression des licenses dans de nombreuses professions reglementees, comme en Italie.

      • « Niveau reformes on a eu ce mois-ci une suppression des licenses dans de nombreuses professions reglementees, comme en Italie. »

        Exact. Il faut dire qu’avec plus de 300 professions réglementées, la Pologne est une championne en la matière.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Auteur : Anne Jeny, Professor, Accounting Department, IÉSEG School of Management

Les processus de création de valeur ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Comparons par exemple Google (Alphabet), un étendard de la nouvelle économie et une entreprise relevant du secteur industriel traditionnel, comme le constructeur automobile General Motors. La réussite de Google apparaît au travers de sa capitalisation boursière, celle-ci atteignant 1148 milliards de dollars pour environ 190 234 salariés fin 2022. General Motors aff... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

En 2022, pour alimenter un fonds pour le climat et la transformation énergétique  – KTF – de 212 milliards d’euros, le gouvernement allemand avait puisé à due concurrence dans les réserves non utilisées d’un autre compte, constitué en 2021 pour contribuer à l’amortissement de l’impact du coronavirus. Mais celui-ci avait bénéficié d’une suspension des règles du « frein à l’endettement », en raison de la pandémie. Ce qui ne pouvait plus être le cas du fonds KTF.

La CDU/CSU, les conservateurs dans l’opposition... Poursuivre la lecture

Une traduction d'un article du Risk-Monger.

Pour lire les parties précédentes : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7.

Au cours de ma vie, les sociétés occidentales ont bénéficié d'innovations qui ont immensément amélioré la santé publique et la qualité de la vie ainsi que le progrès économique et social, la sécurité alimentaire et énergétique ; et aussi de technologies qui ont assuré une aisance bien au-delà de celle dont nos grands-parents auraient jamais rêvé. Et en dehors de l'Occident, le comm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles