Le chiffre du jour : virgule cinq !

imgscan contrepoints 831 dette grecque

Hayek parlait de la présomption fatale à l’origine du socialisme. En voici un bel exemple avec les estimations de la dette grecque pour 2020, dénoncé avec brio dans cet article.

Hayek parlait de la présomption fatale à l’origine du socialisme. En voici un bel exemple avec les estimations de la dette grecque pour 2020, dénoncé avec brio dans cet article.

Par Pasm, depuis Bruxelles (Belgique).

Le chiffre du jour – voire de l’année – c’est absolument et certainement le virgule cinq dans la phrase “les pays de la zone Euro se sont entendus pour réduire la dette grecque à 120,5 % du PIB d’ici 2020.” 12 heures de négociations pour aboutir à ce 120,5% ! Parce que vous aurez remarqué que, jusqu’à présent, on parlait de réduire cette dette à 120% du PIB en 2020.

Et moi, naïvement, quand on me disait 120%, je pensais qu’on citait un ordre de grandeur !

Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non !

Il y a quelque part un mec qui pense réellement qu’il est capable d’évaluer le ratio dette/PIB de la Grèce à un horizon de 8 ans avec une décimale de précision ! Et ce mec a manifestement dû revoir son calcul suite à une information nouvelle. Par contre, je ne sais pas exactement laquelle : est-ce qu’il prévoit que le PIB de la Grèce en 2018 sera de 0,45% inférieur à ses prévisions antérieures ? Est-ce que le remboursement des médicaments génériques va se mettre en oeuvre avec 6 mois de retard ? Est-ce qu’il anticipe une hausse du taux directeurs de la BCE dans 3 ans et 2 mois plutôt que dans 3 ans et demi ?

Je suis sûr qu’il doit avoir un modèle économétrique formidable ce type. Faut dire qu’à la Commission européenne, ils sont bien équipés. C’est pas parce qu’ils ont foiré la création de l’Euro, qu’ils n’ont pas détecté les chiffres trafiqués de la Grèce, qu’ils n’ont rien vu venir de la crise de la dette et, qu’en 2 ans, ils n’ont pas été fichus d’avancer d’un pas dans son dénouement qu’ils vont changer leurs habitudes. Si la feuille Excel leur dit que la ratio d’endettement de la Grèce sera de 120,5 % en 2020, on ne va pas prendre des engagements irréaliste en faisant rêver les Grecs à un ratio de seulement 120 % !

Non, mais, sans déc !

Sur le web

Présentation de la présomption fataleLe livre sur Amazon