Revue de presse du 13 décembre 2011

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Revue de presse du 13 décembre 2011

Publié le 13 décembre 2011
- A +

Revue de presse

Ecologie : Areva dans la tourmente. Suite à la décision allemande de renoncer au nucléaire, Areva va supprimer 1200 à 1500 emplois en Allemagne.

Tunisie : Moncef Marzouki nommé président. Il aura la lourde responsabilité de faire vivre les espoirs du printemps arabe. Souhaitons-lui bonne chance.

SNCF : le changement est possible. En tout cas concernant les horaires de train puisque la nouvelle grille horaire, tant redoutée, a été mise en place sans problèmes majeurs. Les syndicats étaient ils trop occupés à protester contre l’arrivée de Thello, opérateur ferroviaire privé ?

Climat : parallèlement au sommet de Durban, le Canada se retire du protocole de Kyoto. Seul l’Europe et le Japon restent donc liés par ce traité.

Présidentielles : Villepin annonce sa candidature. Cette annonce devrait lui redonner une visibilité médiatique.

Schadenfreude : La Tribune publie une liste partielle des victimes de Madoff. On y trouvera notamment la trésorerie du Sénat.

 

>> Consultez nos archives >>

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
drapeau tunisien
1
Sauvegarder cet article

Une question légitime au vu de la situation de ce pays qui a pu paraître, pour nombre d'observateurs, comme une exception dans le paysage arabe musulman, réussissant ce qu'on a appelé à tort révolution du prétendu Printemps arabe. Car la situation est bien plus complexe qu'on n'ose l'évoquer et les choses n'y sont pas aussi simples qu'on le dit.

Que se passe-t-il donc en cette Tunisie supposée, depuis peu, acquise à la démocratie ? Y a-t-il eu coup ou coups d'État ? Y assiste-t-on réellement à la mise à mort d'une démocratie naissante ... Poursuivre la lecture

On parle beaucoup de la transition énergétique mais beaucoup ignorent les problèmes pratiques qu’elle va poser. Limites des énergies renouvelables, rôle du nucléaire, lutte contre les émissions de méthane, approvisionnements en métaux et impacts géopolitiques sont autant de problèmes qui restent à résoudre !

 

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

C’est le passage du charbon et du pétrole aux énergies renouvelables que sont la biomasse, l’hydraulique, le solaire et les éoliennes. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé d... Poursuivre la lecture

L’Union européenne est née dans un continent dévasté par un conflit ayant fait plus de 50 millions de morts.

Aussi, son dessein initial fut-il « de rendre la guerre en Europe matériellement impossible en créant un marché unique du charbon et de l’acier (la CECA), les deux principaux ingrédients requis pour fabriquer des chars et des canons ».

Des premiers pas réussis grâce à un projet structurant recherchant paix et stabilité.

 

Le projet de l'Union européenne

Régulièrement élargie, l’Union européenne fût grad... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles