Faillite municipale record aux États-Unis à Jefferson, Alabama

La municipalité de Jefferson en faillite avec une ardoise de plus de 3 milliards d’USD.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
jefferson county emblem

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Faillite municipale record aux États-Unis à Jefferson, Alabama

Publié le 11 novembre 2011
- A +

jefferson county emblemLa collectivité locale américaine de Jefferson, un comté de l’Alabama, qui compte 650.000 habitants, a été obligée de se déclarer en cessation de paiement mercredi soir. C’est la deuxième cessation de paiement d’une collectivité locale depuis un mois (après Harrisbourg en Pennsylvanie) et cette faillite municipale est la plus grande de l’histoire des États-Unis avec 3 milliards de dollars de passif, après celle du comté d’Orange en Californie, en 1994, qui avait déclaré un passif de 1,7 milliards de dollars.

Jefferson est l’exemple type de comté piégé par la crise des subprimes : les responsables de cette municipalité avaient utilisé ces prêts douteux pour rénover son système d’eaux usées. L’éclatement de la crise en 2008 a fait exploser les taux variables des emprunts contractés, amenant la collectivité au bord du gouffre. La restructuration récente de la dette auprès des principaux créanciers, dont la banque JP Morgan exposée pour 1,2 milliards de dollars en mai, avec un abandon de 750 millions de dollars de créances, n’a pas reçu l’accord des élus locaux, ce qui a entraîné la déclaration de faillite et le gel des remboursements d’échéances prévus.

L’ensemble de l’historique de cette faillite ne peut empêcher un rapprochement avec les collectivités locales comme en France, dans une situation fort similaire, avec des emprunts à taux variables proposés notamment par Dexia et généreusement souscrits par des élus locaux peu soucieux de la bonne tenue des comptes municipaux.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Etienne Fauchaire. Un article de l'IREF

 

Lors du premier semestre de l’année 2023, près de 25 300 chefs d’entreprises ont mis la clé sous la porte.

Dans un contexte marqué par une inflation galopante et une fiscalité étouffante qui asphyxient le pouvoir d’achat des Français, cette spirale de faillites massives, conséquence notamment des choix de l’État durant la crise sanitaire, risque vraisemblablement de se poursuivre et de s’accélérer au cours des mois à venir.

Plus que jamais, il est donc temps de réf... Poursuivre la lecture

L’entreprise, c’est l’institution que nous adorons détester, surtout en France. Pourtant, dans une société déboussolée, en plein bouleversement, c’est la seule institution qui fonctionne encore bien. Pour nombre de nos concitoyens, elle est un refuge dont ils attendent beaucoup, peut-être trop, ce qui n’est pas sans poser problème.

À la fin du IVe siècle, l’effondrement de l’Empire romain crée un vide politique qui ouvre une période d’incertitude et de bouleversements en Europe. Le continent sombre dans l’anarchie. L’Église catholique ... Poursuivre la lecture

Les manipulations comptables des entreprises américaines sont en hausse. C’est la conclusion d’un rapport de recherche publié par le professeur d’économie Daniel Beneish dont les données ont été actualisées en mars 2023 pour le Wall Street Journal.

Développé dans les années 1990, le M-Score (ou score de Beneish) agrège 8 indicateurs comptables permettant d’identifier les entreprises qui manipulent leurs bénéfices. L’originalité de la dernière étude est d’appliquer le M-Score à 2000 entreprises. Les données compilées sous forme de graph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles