François Hollande, candidat « normal » à la médiocratie

François Hollande, vainqueur des primaires socialistes, ambitionne d’être le premier Président de la République « normal ». Soit la politique n’attire plus les grands hommes, soit en temps de crise, les peuples se tournent vers des gestionnaires ennuyeux et rassurants. Les démocraties deviennent des médiocraties.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

François Hollande, candidat « normal » à la médiocratie

Publié le 17 octobre 2011
- A +

François Hollande, vainqueur des primaires socialistes, ambitionne d’être le premier Président de la République « normal ».

Une brève de Guy Sorman

François Hollande souhaite devenir le premier Président normal de la Cinquième République. En Espagne, le futur chef du gouvernement sera certainement Mariano Rajoy, le moins charismatique des leaders de la Droite espagnole. Mit Romney aux États-Unis, a de fortes chances de remplacer le séduisant Barack Obama: on ne saurait être plus soporifique que Romney.

Soit la politique n’attire plus les grands hommes, soit en temps de crise, les peuples se tournent vers des gestionnaires ennuyeux et rassurants: les crises économiques, contrairement à la légende marxiste , ne conduisent pas nécessairement à la révolution. Les démocraties deviennent donc des médiocraties, ce dont on ne devrait pas se plaindre: les grands hommes génèrent souvent de grandes catastrophes, tandis que les petits ne sont portés qu’aux petites erreurs.

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles