François Hollande, candidat « normal » à la médiocratie

François Hollande, vainqueur des primaires socialistes, ambitionne d’être le premier Président de la République « normal ». Soit la politique n’attire plus les grands hommes, soit en temps de crise, les peuples se tournent vers des gestionnaires ennuyeux et rassurants. Les démocraties deviennent des médiocraties.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

François Hollande, candidat « normal » à la médiocratie

Publié le 17 octobre 2011
- A +

François Hollande, vainqueur des primaires socialistes, ambitionne d’être le premier Président de la République « normal ».

Une brève de Guy Sorman

François Hollande souhaite devenir le premier Président normal de la Cinquième République. En Espagne, le futur chef du gouvernement sera certainement Mariano Rajoy, le moins charismatique des leaders de la Droite espagnole. Mit Romney aux États-Unis, a de fortes chances de remplacer le séduisant Barack Obama: on ne saurait être plus soporifique que Romney.

Soit la politique n’attire plus les grands hommes, soit en temps de crise, les peuples se tournent vers des gestionnaires ennuyeux et rassurants: les crises économiques, contrairement à la légende marxiste , ne conduisent pas nécessairement à la révolution. Les démocraties deviennent donc des médiocraties, ce dont on ne devrait pas se plaindre: les grands hommes génèrent souvent de grandes catastrophes, tandis que les petits ne sont portés qu’aux petites erreurs.

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la lanterne. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra. Si on n’les pend pas, on les rompra. Si on n’les rompt pas, on les brûlera. »

Voilà ce que nos enfants apprennent à l’école : à pendre, à démembrer, à brûler leurs édiles.

Le président de la République avait produit un livre quelques mois avant sa première élection :  Révolution.

Bientôt on fêtera la prise de la Bastille. Une centaine de morts, dont le gouverneur de la prison vide où ne résidait pl... Poursuivre la lecture

Nous pensons généralement que l’innovation, surtout technologique, est neutre socialement et politiquement, mais c'est faux. L’innovation de rupture est particulièrement subversive, au sens où elle renverse l’ordre établi et les valeurs reçues. Elle est en cela un facteur-clé de la démocratie. Cette nature subversive explique à la fois pourquoi elle est importante et pourquoi elle fait l’objet d’une âpre résistance.

Dans son ouvrage Capitalisme, socialisme et démocratie, l’économiste Joseph Schumpeter a décrit le fameux processus écono... Poursuivre la lecture

Le 17 mars dernier, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, recevait plusieurs maires, dont celui du petit village de Montjoi, Christian Eurgal, pour un temps d’échange consacré aux violences envers les élus. L’édile de ce village aux 165 âmes situé en plein cœur du Tarn-et-Garonne est en effet actuellement dans la tourmente après plusieurs années de bataille juridique contre un éleveur de porcs excédé l’accusant de conflits d’intérêts et condamné à du sursis en septembre dernier pour s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles