François Hollande, candidat “normal” à la médiocratie

François Hollande, vainqueur des primaires socialistes, ambitionne d’être le premier Président de la République “normal”. Soit la politique n’attire plus les grands hommes, soit en temps de crise, les peuples se tournent vers des gestionnaires ennuyeux et rassurants. Les démocraties deviennent des médiocraties.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

François Hollande, candidat “normal” à la médiocratie

Publié le 17 octobre 2011
- A +

François Hollande, vainqueur des primaires socialistes, ambitionne d’être le premier Président de la République “normal”.

Une brève de Guy Sorman

François Hollande souhaite devenir le premier Président normal de la Cinquième République. En Espagne, le futur chef du gouvernement sera certainement Mariano Rajoy, le moins charismatique des leaders de la Droite espagnole. Mit Romney aux États-Unis, a de fortes chances de remplacer le séduisant Barack Obama: on ne saurait être plus soporifique que Romney.

Soit la politique n’attire plus les grands hommes, soit en temps de crise, les peuples se tournent vers des gestionnaires ennuyeux et rassurants: les crises économiques, contrairement à la légende marxiste , ne conduisent pas nécessairement à la révolution. Les démocraties deviennent donc des médiocraties, ce dont on ne devrait pas se plaindre: les grands hommes génèrent souvent de grandes catastrophes, tandis que les petits ne sont portés qu’aux petites erreurs.

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article
Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ? Les mensonges des ennemis de la liberté <... Poursuivre la lecture

[embed]https://youtu.be/mgl1nFby4FI[/embed]

Les démocraties peuvent-elles gagner les guerres ? Les dictatures semblent avoir de sérieux avantages : mobilisation des masses, non respect des normes morales et juridiques, verticalité du pouvoir. Pourtant, l'histoire et la pensée libérale démontrent que les systèmes de liberté sont mieux armés pour affronter et gagner les guerres.

... Poursuivre la lecture
Livres censurés aux Etats-Unis, écrivains interdits ou emprisonnés en Algérie… Quid de la France, pays où l’on aime donner des leçons ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises les autodafés. Dictatures et pouvoirs d’essence totalitaire en sont coutumiers. Et pas que dans les œuvres de fiction qui ont traité du sujet. La Révolution française et l’un de ses personnages emblématiques, Robespierre, n’était par exemple pas en reste, comme nous avons déjà eu également l’occasion de le rappeler.

Dans les pays libres et dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles