Huit questions aux protectionnistes

Pensez-vous que les politiciens et les bureaucrates doivent être en mesure de vous dire ce que vous êtes autorisé à acheter ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Huit questions aux protectionnistes

Publié le 27 septembre 2011
- A +

Daniel J. Mitchell (Cato Institute), un défenseur du libre-échange du Cato Institute aux Etats-Unis a huit questions pour les partisans du protectionnisme. Extrait :

Je veux demander aux protectionnistes (quoique tout le monde soit libre de fournir une réponse) comment ils répondraient à ces questions simples.

1. Pensez-vous que les politiciens et les bureaucrates doivent être en mesure de vous dire ce que vous êtes autorisé à acheter ?
2. Si les obstacles au commerce entre les nations est une si bonne chose, pourquoi ne devrions-nous pas établir des barrières commerciales entre les régions ou entre les communes ?
4. Pensez-vous que le protectionnisme serait nécessaire si l’Amérique avait implémenté des reformes politiques favorables à la croissance économique comme un taux d’impôt sur les sociétés moins élevé, moins de gaspillage de l’argent public et moins de paperasserie ?
6. Reconnaissez-vous que, en créant la capacité d’offrir des faveurs spéciales à certaines industries, le protectionnisme crée d’énormes opportunités pour la corruption ?
7. Si vous n’aimez pas les impôts, pourquoi voudriez-vous établir des taxes sur les importations ?
8. Pouvez-vous indiquer des exemples de nations qui ont prospéré avec le protectionnisme, en particulier lorsqu’on les compare à des pays similaires ayant opté pour le libre-échange ?

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Soit je suis bigleu, soit il manque une question (la 5).

    • et même deux : y’a pas de 3. non plus

      • Merci de vos commentaires.

        Il est bien précisé qu’il s’agit d’un extrait de l’article original. Vous pouvez lire les huit questions en cliquant sur le lien hypertexte situé au début de l’article.

        • Ah OK, mais pourquoi n’avoir pas garder les deux questions manquantes ?

          3. Qu’est-ce qu’il y a de mal à ce que les étrangers investissent dans l’économie américaine les dollars qu’ils gagnent au lieu d’acheter des produits ?

          5. Pensez vous que le protectionnisme nous aidera, à long terme, si nous ne mettons pas en place des réformes favorables à la croissance ?

          L’anglais ne me pose aucun problème mais c’est pas forcément le cas des lecteurs

  • 9/ Pourquoi les gens devraient payer plus cher ce qu’ils veulent acheter ?

      • Ben oui, demandons à un protectionniste pourquoi devrais-je être puni en payant ma chemise chinoise plus cher ?
        Avec l’argent économisé par rapport à une chemise made in Fraônce, je vais pouvoir m’acheter un café, un livre et aller au cinéma et faire ainsi marcher le café du coin, le libraire du coin et le cinéma de mon quartier, ce que je n’aurais pas fait si j’avais acheté une chemise made in Fraônce ou une chemise chinoise injustement hypertaxée. C’est ce que l’on ne voit pas.
        Donc en payant ma chemise chinoise plus cher, je tue des emplois locaux, celui de mon cafetier, de mon libraire et de mon vendeur de films. La taxe sur ma chemise chinoise, c’est la mort du cafetier, du libraire et du marchant de films..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'Iref-Europe

 

La croissance baisse presque partout dans le monde, et notamment en Europe. Dans le même temps, la mondialisation est accusée de la perte de souveraineté des pays occidentaux, de la pénurie de puces ou de médicaments.

Dès lors, les États s’empressent d’intervenir pour subventionner leur industrie à tour de bras en dépit des règles de libre-échange qu’ils ont souscrites. Ce faisant, ils détruisent leur économie plus qu’ils ne la renforcent.

 

Un principe de non immixtion… ... Poursuivre la lecture

Speranta Dumitru, maîtresse de conférence en Sciences politiques à l'université Paris Cité et fellow de l'Institut Convergence Migrations, partage son expertise et son point de vue sur les questions brûlantes de l'immigration, de la régularisation des travailleurs sans-papiers et du référendum sur l'immigration dans cet entretien avec Contrepoints.

 

Contrepoints : Bonjour Speranta Dumitru, ce lundi 11 septembre 2023, une tribune parue dans le journal Libération, rassemblant des élus Renaissance, MoDem, LIOT, Socialistes, é... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

Le penchant de l'homme à chercher des boucs émissaires responsables de ses malheurs était l’objet du célèbre ouvrage de René Girard intitulé Le bouc émissaire. Il semble bien qu’en ces temps troublés, un néologisme déjà très en vogue depuis un certain temps occupe plus que jamais ce rôle bien commode et rédempteur.

Plus un journal, un magazine, une émission radiophonique ou télévisuelle, un ouvrage à la mode, un discours public ou privé, qui ne nous servent à l’heure actuelle des analyses très vagues et très... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles