Huit questions aux protectionnistes

Pensez-vous que les politiciens et les bureaucrates doivent être en mesure de vous dire ce que vous êtes autorisé à acheter ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Huit questions aux protectionnistes

Publié le 27 septembre 2011
- A +

Daniel J. Mitchell (Cato Institute), un défenseur du libre-échange du Cato Institute aux Etats-Unis a huit questions pour les partisans du protectionnisme. Extrait :

Je veux demander aux protectionnistes (quoique tout le monde soit libre de fournir une réponse) comment ils répondraient à ces questions simples.

1. Pensez-vous que les politiciens et les bureaucrates doivent être en mesure de vous dire ce que vous êtes autorisé à acheter ?
2. Si les obstacles au commerce entre les nations est une si bonne chose, pourquoi ne devrions-nous pas établir des barrières commerciales entre les régions ou entre les communes ?
4. Pensez-vous que le protectionnisme serait nécessaire si l’Amérique avait implémenté des reformes politiques favorables à la croissance économique comme un taux d’impôt sur les sociétés moins élevé, moins de gaspillage de l’argent public et moins de paperasserie ?
6. Reconnaissez-vous que, en créant la capacité d’offrir des faveurs spéciales à certaines industries, le protectionnisme crée d’énormes opportunités pour la corruption ?
7. Si vous n’aimez pas les impôts, pourquoi voudriez-vous établir des taxes sur les importations ?
8. Pouvez-vous indiquer des exemples de nations qui ont prospéré avec le protectionnisme, en particulier lorsqu’on les compare à des pays similaires ayant opté pour le libre-échange ?

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Soit je suis bigleu, soit il manque une question (la 5).

    • et même deux : y’a pas de 3. non plus

      • Merci de vos commentaires.

        Il est bien précisé qu’il s’agit d’un extrait de l’article original. Vous pouvez lire les huit questions en cliquant sur le lien hypertexte situé au début de l’article.

        • Ah OK, mais pourquoi n’avoir pas garder les deux questions manquantes ?

          3. Qu’est-ce qu’il y a de mal à ce que les étrangers investissent dans l’économie américaine les dollars qu’ils gagnent au lieu d’acheter des produits ?

          5. Pensez vous que le protectionnisme nous aidera, à long terme, si nous ne mettons pas en place des réformes favorables à la croissance ?

          L’anglais ne me pose aucun problème mais c’est pas forcément le cas des lecteurs

  • 9/ Pourquoi les gens devraient payer plus cher ce qu’ils veulent acheter ?

      • Ben oui, demandons à un protectionniste pourquoi devrais-je être puni en payant ma chemise chinoise plus cher ?
        Avec l’argent économisé par rapport à une chemise made in Fraônce, je vais pouvoir m’acheter un café, un livre et aller au cinéma et faire ainsi marcher le café du coin, le libraire du coin et le cinéma de mon quartier, ce que je n’aurais pas fait si j’avais acheté une chemise made in Fraônce ou une chemise chinoise injustement hypertaxée. C’est ce que l’on ne voit pas.
        Donc en payant ma chemise chinoise plus cher, je tue des emplois locaux, celui de mon cafetier, de mon libraire et de mon vendeur de films. La taxe sur ma chemise chinoise, c’est la mort du cafetier, du libraire et du marchant de films..

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Des leçons utiles et passionnantes, pour y voir plus clair sur quelques-unes des grandes questions économiques contemporaines.

Douze ans après ses 8 leçons d’histoire économique, Jean-Marc Daniel nous propose 10 nouvelles leçons. Toujours avec l’idée qui lui est chère que les événements qui se produisent paraissent souvent inédits, exceptionnels, voire particulièrement dramatiques, à ceux qui les vivent. Ces derniers omettant toutefois que, dans nombre de situations, les leçons du passé auraient p... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Le salon de l'automobile a permis à Renault de dévoiler ses nouveautés. Mais les constructeurs européens, qui doivent développer l'électricité à marche forcée, sont concurrencés par les industries chinoises. Un exemple de guerre économique qui pose la question du rôle de l'Etat, de la place de l'échange et du rôle de la voiture.

[embed]https://youtu.be/ISgzrw-E6ag[/embed]

... Poursuivre la lecture
En nommant Michel Barnier au poste de Premier ministre français, le Président français, Emmanuel Macron, a rendu le gouvernement français dépendant du Rassemblement national de Marine Le Pen. À tout moment, elle pourrait ajouter ses 142 voix du Rassemblement aux 193 voix détenues par la gauche pour obtenir une majorité susceptible de faire tomber le gouvernement Barnier.

Mme Le Pen et son parti ont souligné qu'ils ne voulaient pas contribuer au « désordre institutionnel et au chaos démocratique » de la France, s'engageant à « juger le nouveau... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles