Le diable rouge

Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison mais l’État… L’État, lui, c’est différent

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mazarin (Image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le diable rouge

Publié le 15 septembre 2011
- A +

– Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…

– Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette! Tous les États font cela.

– Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

– Mazarin : On en crée d’autres.

– Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

– Mazarin : Oui, c’est impossible.

– Colbert : Alors, les riches ?

– Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

– Colbert : Alors, comment fait-on ?

– Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.

 

Extrait du « Diable Rouge » ; le texte (de fiction) est d’Antoine Rault.

—-
Une lecture conseillée par George Kaplan.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • C’est plutôt à nous qu’il faut poser cette question : lui s’en sortira toujours, avec tous ses biens et avantages acquis , avant, pendant voire après son unique quinquennat .
    Oui, il s’en sortira si vous parlez de son cas personnel : quant à nous ;….
    Ne remuez pas le couteau dans la plaie : merci

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a quelques constantes dans l’univers, depuis la vitesse de la lumière jusqu’à la certitude de la mort et d’une ferme ponction fiscale si vous habitez en France. Au fil des ans, une autre constante s’est installée, à savoir celle de l’incompétence terminale des administrations françaises en matière de numérique : chaque projet lancé, généralement en fanfare, s’est terminé de façon aussi piteuse que coûteuse.

Par exemple, en 2012, l’État français décidait posément de financer avec l’argent des autres (c'est-à-dire le vôtre) ... Poursuivre la lecture

La réforme des retraites promulguée a suscité et suscite toujours beaucoup de questions. Toutefois, un élément est resté caché dans ces débats : la question des retraites, c’est aussi la question de la dette.

La France a besoin d’envoyer des signaux positifs aux marchés financiers pour ne pas voir sa note dégradée par les agences de notations - le report de l’âge de départ à la retraite en est un exemple - et surtout pour ne pas subir une nouvelle hausse du coût de remboursement de sa dette.

 

Un constat alarmant

Oui... Poursuivre la lecture

Kevin Brookes est enseignant-chercheur en science politique, et chercheur associé à GenerationLibre.

Baptiste Gauthey : Le gouvernement vient de lancer une grande consultation intitulée « En avoir pour mes impôts » pour sonder les contribuables sur l’utilisation de l’argent public. Faut-il y voir un énième gadget politique destiné à répondre à la crise politique que traverse le gouvernement, ou au contraire se réjouir de cette démarche en ce qu’elle permettrait de réactualiser le consentement à l’impôt ?

Kevin Brookes : Cette in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles